Zymoral est une poudre diététique complémentaire qui convient pour chiens et chats où la digestion de protéines, glucides et acides est insuffisante. Cette condition de carence enzymatique est également nommée une insuffisance exocrine pancréas. Zymoral peut compenser ce manque d’enzymes puisque les enzymes (naturelles) s’y trouvant peuvent reprendre la production d’enzymes perturbé par le pancréas.
Le produit est composé d’enzymes qui divisent les graisses dans le glycérol et les acides gras (lipase), enzymes qui détruisent les protéines et autres chaines d’acides aminés (protéase) et enzymes de digestion qui détruisent les amyloïdoses.
Mode d’administration
Zymoral doit être administré pendant chaque repas. Il est important que l’animal reçoive à manger régulièrement (3 fois par jours).
Dosage
Le dosage conseillé doit être adapté au niveau de limite du pancréas et le poids de l’animal
Dosage
|
Animal
|
Dosage recommandé
|
Chien |
1 cuillère mesure par repas |
Chat |
¼ – ¾ cuillère mesure par repas |
Insuffisance du pancréas exocrine (insuffisance d’enzymes de la digestion)
Insuffisance du pancréas exocrine est caractérisé par une insuffisance d’enzymes de la digestion. Chez les chiens cette insuffisance est souvent causée par une dégradation des cellules du pancréas qui produisent les enzymes pour la digestion. Une insuffisance du pancréas exocrine survient la plupart du temps chez les Bergers Allemands. Cela survient le plus souvent durant les premières années chez le chien mais, également les animaux plus âgés peuvent développer cette maladie. Les chats aussi peuvent développer l’insuffisance du pancréas exocrine. Contrairement aux chiens, cette maladie chez les chats peut être en combinaison avec le diabète.
Symptômes
Les chiens avec insuffisance du pancréas exocrine ont un appétit insatiable mais, ont l’air affamé et continue à perdre du poids. Les selles sont grosses, jaunâtre et parait graisseuse et scintillante. Parfois des vomissements peuvent subvenir. Les chats avec l’insuffisance du pancréas exocrine ont un appétit grandissant, ont l’air affamé et ont de la diarrhée. A cause de son caractère chronique les symptômes de cette maladie peuvent rester modérés pendant un long moment et augmentent seulement lorsque la maladie se développe.
Diagnostic insuffisance du pancréas exocrine
Insuffisance du pancréas exocrine peut être diagnostiqué grâce à une analyse des selles et du sang.
Traiter cette maladie
Le remplacement de ce déficit de l’enzyme de la digestion est la clé afin de surmonter l’insuffisance du pancréas exocrine. La plupart des animaux réagissent bien par rapport à l’enzyme du pancréas qu’ils reçoivent à chaque repas. D’autres mesures, tel que l’antibiotique ou/et des injections de vitamines, peuvent initialement être nécessaire. Il est important que l’animal reçoive assez d’enzymes pour gagner du poids et retrouver son appétit. Pendant la convalescence, les chiens gagnent 250 à 500 gr par semaine. Lorsque amélioration est perçue, la quantité d’enzymes qui est ajoutée à chaque repas, peut être diminuée à un niveau normal.