Semintra

Semintra est disponible en deux variantes. Semintra 4 mg/ml est recommandé pour réduire la perte de protéines par l'urine (protéinurie) chez les chats atteints de maladie rénale chronique (insuffisance rénale, IRC). Semintra 10 mg/ml abaisse la pression artérielle des chats souffrant d'hypertension. L'insuffisance rénale et l'hypertension surviennent souvent simultanément.

Utilisation de Semintra chez le chat

Semintra 4 mg/ml est recommandé si des tests urinaires montrent qu'un chat souffrant de maladie rénale chronique perd des protéines par son urine. La posologie recommandée est de 1 mg de telmisartan/kg de poids corporel (équivalent à 0,25 ml/kg de poids corporel).

Semintra 10 mg/ml est administré aux chats souffrant d'hypertension artérielle. La posologie est plus élevée que pour la perte de protéines par l'urine, à savoir 2 mg de telmisartan/kg de poids corporel (équivalent à 0,2 ml/kg de poids corporel).

La plupart des chats acceptent bien Semintra, qui doit être administré une fois par jour directement dans la bouche ou avec une petite quantité de nourriture. Chez les chats recevant Semintra, des examens physiques réguliers, des mesures de la pression artérielle ainsi que des analyses d'urine et/ou de sang doivent être effectués. Pour préparer cela, vous pouvez collecter l'urine à domicile à l'aide de litière spéciale qui n'absorbe pas l'humidité.

Semintra n'est disponible que sur prescription de votre vétérinaire.

Médicaments et compléments alimentaires supplémentaires

Si votre chat reçoit Semintra pour une maladie rénale chronique ou une hypertension, les médicaments, compléments alimentaires ou aliments diététiques suivants peuvent également être bénéfiques :

Aliments diététiques

La principale approche pour traiter la maladie rénale chronique est un aliment diététique spécifique, tel que Sanimed Renal. Cet aliment diététique permet de minimiser le stress sur les reins grâce à une teneur ajustée en protéines très digestibles (le déchet des protéines, l'urée, n'est pas bien éliminé par les reins malades et s'accumule alors dans le sang), une teneur fortement réduite en phosphate et en sel, un taux de potassium ajusté et des niveaux élevés d'acides gras anti-inflammatoires et d'antioxydants. De plus, la nourriture est particulièrement savoureuse et contient une teneur énergétique élevée.

Compléments alimentaires pour la maladie rénale chronique

Parfois, les aliments diététiques seuls ne suffisent pas à réduire suffisamment les niveaux de phosphate et de toxines urémiques (déchets qui sont normalement éliminés par les reins et qui rendent maintenant votre chat malade) dans le sang. Dans ce cas, un complément alimentaire qui lie ces substances, tel que Ipakitine, Porus One ou Pronefra, peut être ajouté à la nourriture. Les patients rénaux peuvent perdre du potassium par les reins, ce qui entraîne un taux trop bas dans le sang. Un symptôme reconnaissable d'un faible taux de potassium est la faiblesse musculaire, qui se manifeste souvent par le fait de tenir la tête et le cou baissés. Tumil-K, un complément alimentaire avec du potassium supplémentaire, peut compenser cette carence.

Autres traitements de la maladie rénale chronique et de l'hypertension

Étant donné que les chats atteints de maladie rénale chronique ne peuvent pas bien concentrer leur urine, ils doivent boire beaucoup. Assurez-vous donc toujours qu'il y ait suffisamment d'eau potable et intervenez si votre chat mange ou boit mal. Les chats atteints de maladie rénale chronique se détériorent très rapidement s'ils ne mangent et/ou ne boivent pas suffisamment ! Les chats souffrant de maladie rénale chronique ont souvent une pression artérielle élevée. Il se peut que cette hypertension ne diminue pas suffisamment avec l'utilisation de Semintra 4 mg/ml, et des médicaments antihypertenseurs supplémentaires tels que Semintra 10 mg/ml ou Amodip peuvent être nécessaires. Ces médicaments ne sont disponibles que sur prescription de votre vétérinaire et leur utilisation doit être surveillée par des contrôles réguliers de la pression artérielle.

L'hypertension est souvent le résultat d'une affection sous-jacente telle qu'une maladie rénale chronique ou une hyperthyroïdie. Une tumeur surrénalienne peut également provoquer une hypertension. Les problèmes cardiaques chez le chat sont souvent accompagnés d'une pression artérielle élevée. Parfois, aucune cause n'est trouvée pour l'hypertension. Il est bien entendu nécessaire de traiter également les éventuelles affections sous-jacentes, par exemple en prescrivant un régime alimentaire spécifique pour les reins ou des médicaments pour une hyperthyroïdie, tels que Felimazole ou Thiamacare. En cas de problèmes cardiaques, des diurétiques tels que Furosoral sont parfois prescrits par le vétérinaire. Étant donné que les maladies rénales chroniques et l'hypertension sont courantes chez les chats âgés, que les symptômes apparaissent souvent tardivement (ou pas du tout) et que ces deux affections peuvent avoir de nombreuses conséquences si elles ne sont pas traitées, il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre chat âgé par votre vétérinaire. Si vous avez des questions concernant Semintra ou concernant l'insuffisance rénale ou l'hypertension chez les chats, veuillez nous contacter.