Apoquel

Apoquel module le système immunitaire en cas d'allergies cutanées telles que l'atopie chez les chiens. Ainsi, Apoquel réduit les démangeaisons et autres symptômes allergiques. Apoquel est disponible sous forme de comprimé pelliculé ou de comprimé à mâcher aromatisé et se présente en boîtes de 20 ou 100 unités avec 3,6 mg, 5,4 mg ou 16 mg par comprimé. Les comprimés à mâcher contiennent un arôme animal et peuvent donc ne pas convenir en cas d'hypersensibilité alimentaire ou si cela ne peut être exclu.

Administration d'Apoquel

Les comprimés (à mâcher) Apoquel peuvent être administrés avec ou sans nourriture. La durée et la fréquence (une ou deux fois par jour) pendant lesquelles votre chien a besoin d'Apoquel seront déterminées par votre vétérinaire.

Apoquel est uniquement disponible avec une ordonnance de votre vétérinaire.

Médicaments supplémentaires et compléments alimentaires

Étant donné que l'atopie est une affection chronique, un traitement à vie ou régulièrement récurrent est généralement nécessaire. Souvent, le traitement implique plusieurs aspects et un seul médicament spécifique ne suffit pas.

Médicaments contre les démangeaisons

Les démangeaisons sont le principal symptôme de l'atopie chez les chiens. Presque tous les chiens atteints d'atopie ont besoin de médicaments pour supprimer les démangeaisons de temps en temps ou régulièrement. Apoquel peut être administré à long terme ou en courte cure lors de poussées ou de démangeaisons saisonnières. Parfois, il suffit d'appliquer un médicament anti-démangeaisons localement, par exemple sous forme de spray ou de pommade.

Soutien de la barrière cutanée

Chez les chiens atteints d'atopie, la barrière cutanée est affaiblie. Cela réduit la protection contre les envahisseurs extérieurs tels que les bactéries et les levures, et la peau se dessèche beaucoup plus rapidement. Cela est dû au fait que la barrière cutanée retient moins bien l'humidité dans la peau. Il est donc conseillé de soutenir la barrière cutanée de votre chien en lui fournissant des acides gras oméga-3 supplémentaires (EPA et DHA) provenant d'huile de poisson, comme Doils Skin ou Seraquin Omega. Redonyl Ultra contient des acides gras ainsi que du PEA-um et de la biotine pour soutenir la peau.

Avec le produit spot-on Allerderm Spot-On, vous pouvez soutenir la barrière cutanée de votre chien de l'extérieur. Allerderm contient un complexe lipidique qui correspond en composition et en structure aux lipides de la barrière cutanée. Cela aide le produit spot-on à restaurer la barrière cutanée.

Traitement des inflammations et infections de la peau

En raison de la barrière cutanée affaiblie, les chiens atteints d'atopie présentent souvent des infections récurrentes à des bactéries et/ou des levures. Parfois, des médicaments sont nécessaires, comme des antibiotiques, des shampooings médicamenteux ou des pommades (pour les oreilles).
Cependant, cela peut souvent être contrôlé par l'utilisation régulière d'un shampooing ou d'une mousse antibactérienne douce, comme Douxo Pyo.

Les petites plaies peuvent être traitées avec une pommade apaisante à base de miel, comme Dermiel pommade pour plaies. Les hotspots sont fréquents chez les chiens atteints d'atopie. Maxani Cleanser Spray ou Dermacool Hotspot Spray sont de bons produits à avoir sous la main pour traiter les hotspots.

Soin de la peau sensible

Les lavages fréquents ne sont pas bons pour un chien à la peau sensible. Si cela est nécessaire, utilisez un shampooing doux et hydratant tel que le shampooing Dermoscent Atop 7 ou Allermyl. Un shampooing à base de miel est également extrêmement doux et nourrissant pour la peau de votre chien atopique. Si des infections récurrentes se produisent, il peut être nécessaire de laver régulièrement votre chien, alors suivez toujours les conseils de votre vétérinaire. De plus, il est important de brosser régulièrement votre chien avec une brosse douce et, si nécessaire, de maintenir le pelage court avec un bon toiletteur. Pour les zones moins poilues, il est également important de fournir une bonne protection solaire en été. Les plis de la peau peuvent être gardés propres et secs à l'aide de lingettes de soin. Il est également utile de soigner la peau sèche avec une lotion hydratante à base d'avoine, telle que DermAllay Oatmeal Conditioner Spray.

Les chiens atteints de dermatite atopique ont des pattes très sensibles. Vérifiez régulièrement les pattes de votre chien pour détecter la présence de choses comme des épillets ou des plaies. Vous pouvez protéger les coussinets de votre chien avec de la cire pour pattes à base de miel et de cire d'abeille. Pour les chiens souffrant fréquemment d'infections de l'oreille, il peut être utile d'utiliser régulièrement un nettoyant auriculaire apaisant tel que le CleanAural Sensitive. Pour les chiens atteints d'atopie, il est bien sûr important qu'ils ne se grattent pas inutilement, il est donc important d'utiliser un bon produit de lutte contre les puces.

Malheureusement, un chien atopique ne devient que rarement complètement exempt de symptômes. Les démangeaisons et les inflammations cutanées peuvent se manifester de temps en temps. Avec les soins et la médication appropriés, les symptômes peuvent cependant être bien contrôlés. Si vous avez une question sur Apoquel, veuillez nous contacter.