Forthyron
Forthyron Flavoured est adapté pour une utilisation chez les chiens présentant un fonctionnement trop lent de la thyroïde.
Mode d'action
Forthyron est utilisé pour traiter une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes.
Administration
Les comprimés doivent être administrés uniquement par voie orale.
Caractéristiques
La lévothyroxine est classée pharmacologiquement comme une préparation hormonale qui remplace l'hormone endogène déficiente. La lévothyroxine T4 est convertie en triiodothyronine T3. T3 influence les processus cellulaires par le biais d'interactions spécifiques récepteur-connexion avec le noyau, les mitochondries et la membrane plasmique. L'interaction de T3 avec les récepteurs entraîne une augmentation de la transcription de l'ADN ou de la modulation de l'ARN, influençant ainsi la synthèse protéique et l'activité enzymatique. Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreux processus cellulaires différents. Dans le développement des animaux et des humains, ils sont cruciaux pour le développement normal, en particulier pour celui du système nerveux central. La supplémentation en thyroïde augmente le métabolisme des cellules basales et la consommation d'oxygène, ce qui affecte les fonctions de presque tous les systèmes organiques.
Indications
Pour le traitement de l'hypothyroïdie.
Contre-indications
Ne pas utiliser chez les chiens souffrant d'insuffisance surrénalienne non corrigée.
Effets secondaires
Le rétablissement de l'activité corporelle peut démasquer ou intensifier d'autres problèmes, comme l'arthrose. Les effets indésirables des hormones thyroïdiennes sont généralement associés au surdosage et correspondent aux symptômes de l'hyperthyroïdie.
Avertissements
L'augmentation du métabolisme résultant d'un traitement à la lévothyroxine peut faire peser une telle charge sur un cœur qui fonctionne mal que l'insuffisance cardiaque peut survenir. Les chiens hypothyroïdiens souffrant d'hypoadrénocorticisme (maladie d'Addison) ont une capacité réduite de métaboliser la T4 et présentent donc un risque accru de surdose. Les chiens atteints simultanément d'hypoadrénocorticisme et d'hypothyroïdie devraient être stabilisés avec des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes avant le début du traitement à la lévothyroxine sodique pour prévenir une crise hypoadrénocorticale. Par la suite, les tests de la fonction thyroïdienne peuvent être répétés, après quoi il est recommandé d'introduire graduellement le traitement à la lévothyroxine, en commençant à 25 % de la dose normale, et de l'augmenter graduellement toutes les deux semaines à 25 % par étape, jusqu'à obtention d'une stabilisation optimale. L'accumulation graduelle de la dose est également recommandée chez les chiens atteints d'autres affections concomitantes, en particulier le diabète sucré et les maladies rénales ou hépatiques.
Un certain nombre de médicaments vétérinaires peuvent détériorer la liaison plasmatique ou tissulaire des hormones thyroïdiennes ou modifier le métabolisme des hormones thyroïdiennes (p. ex. barbituriques, antiacides, stéroïdes anabolisants, diazépam, furosémide, mitotane, phénylbutazone, phényotine, propranolol, salicylates et sulfonamides à fortes doses). Il peut être nécessaire d'augmenter la dose de digitaline chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque compensée et d'amorcer un traitement aux hormones thyroïdiennes. La kétamine peut causer la tachycardie et l'hypertension chez les patients recevant des hormones thyroïdiennes. Les œstrogènes peuvent entraîner un besoin accru d'hormones thyroïdiennes. L'effet des catécholamines et des sympathéomimétiques est renforcé par la lévothyroxine. Pendant le traitement de l'hypothyroïdie chez les patients qui souffrent simultanément de diabète, il est recommandé de surveiller étroitement l'évolution du diabète. La plupart des chiens ayant reçu de fortes doses prolongées de glucocorticoïdes présentent des concentrations plasmatiques T4 très faibles ou indétectables ainsi que des valeurs T3 inférieures à la normale.