Diarrhée chez les chiots
La diarrhée est très fréquente chez les chiens et particulièrement chez les chiots. Les chiots ont un système immunitaire moins développé et leur flore intestinale doit encore se développer. De plus, de nombreux changements se produisent dans leur jeune vie : lorsqu'ils vont chez un nouveau propriétaire, ils reçoivent souvent une nourriture différente, ils entrent dans un nouvel environnement excitant et entrent en contact avec d'autres chiens, par exemple lors des cours de dressage pour chiots. De plus, les chiots explorent le monde avec leur bouche...
Heureusement, la diarrhée disparaît souvent d'elle-même en quelques jours. Si votre chiot est autrement en bonne santé et en forme, vous n'avez pas toujours besoin d'aller chez le vétérinaire. Vous pouvez également prendre quelques mesures vous-même ! Pharmacy4pets propose une large gamme de produits pour les problèmes gastriques et intestinaux chez les chiots.
Diarrhée chez les chiots : Plus qu'une simple selle molle
Si les selles de votre chiot sont plus molles que d'habitude, il a de la diarrhée. Si des traces de sang ou de mucus apparaissent dans les selles, si votre chiot a soudainement des selles jaunes ou vertes ou s'il doit déféquer plus souvent que d'habitude, cela relève également du terme « diarrhée ». De plus, votre chiot peut avoir une telle envie qu'il ne peut pas se retenir et fait un accident dans la maison. Les bruits de gargouillement de son ventre et les pets malodorants peuvent également en faire partie.
Causes de la diarrhée chez les chiots
La diarrhée chez les chiots a plus souvent une cause infectieuse que la diarrhée chez les chiens adultes. Cela signifie qu'un parasite, une bactérie ou un virus cause la diarrhée. Leur système immunitaire n'est pas encore entièrement développé et ils ont tendance à manger tout ce qui traîne par terre... Voici quelques causes courantes de la diarrhée chez un chiot :
- Changement de nourriture : votre chiot a peut-être reçu une alimentation différente chez l'éleveur par rapport à ce que vous souhaitez lui donner ou à ce que votre vétérinaire vous conseille. Tout changement d'alimentation peut entraîner des selles plus molles.
- Virus ou parasites : votre chiot peut être infecté à la fois dans la portée et plus tard, en mangeant ou en léchant les excréments d'autres animaux ou en buvant de l'eau stagnante contaminée. Un parasite courant chez les chiots est la giardia. La diarrhée causée par une infestation de vers est également fréquente, surtout si le chiot n'a pas été suffisamment vermifugé dans la portée.
- Un nouveau foyer avec toutes les impressions qui l'accompagnent est très excitant et peut provoquer du stress. Cela réduit la résistance de votre chiot et il peut plus facilement avoir de la diarrhée. Nous voyons donc très souvent de la diarrhée dans la première semaine suivant l'arrivée dans un nouveau foyer.
Prévenir la diarrhée chez les chiots
En prenant quelques mesures, vous pouvez réduire le risque de diarrhée chez votre chiot :
- Offrez un foyer calme et sûr : donnez à votre chiot un endroit où il ne sera pas dérangé, n'invitez pas immédiatement tout le quartier et ne promenez pas votre chiot partout dans les premières semaines afin qu'il puisse s'adapter tranquillement.
- Donnez-lui une nourriture pour chiots équilibrée et facilement digestible comme Sanimed Puppy. Les deux premières semaines où votre chiot est avec vous, donnez-lui de préférence la nourriture qu'il recevait chez l'éleveur. Passez ensuite progressivement à la nouvelle nourriture sur une semaine environ.
- Évitez de sortir les jeunes chiots dans des endroits où il y a beaucoup d'excréments sur une petite surface. Laissez votre chiot n'entrer en contact qu'avec des chiens en bonne santé.
- Assurez-vous que votre chiot ne mange rien de la rue et ne boit pas d'eau stagnante.
- Ne donnez pas de nourriture humaine à votre chiot. Les aliments pour humains sont souvent trop épicés, trop gras et trop salés pour les chiens.
- Le schéma de vermifugation recommandé pour les chiots est à l'âge de deux, quatre, six et huit semaines, puis mensuellement jusqu'à six mois.
- La vaccination aide à protéger contre le parvovirus, qui peut provoquer des diarrhées sévères et des vomissements. Les chiots issus du commerce illégal de chiens ou des usines à chiots portent souvent ce virus. Le parvovirus peut être mortel. Il est recommandé de vacciner les chiots à six, neuf et douze semaines.
- Les probiotiques tels que Purina Pro Plan FortiFlora peuvent aider à construire la flore intestinale de votre chiot.
Le traitement de la diarrhée
Étant donné qu'il existe de nombreuses causes de diarrhée, il existe également de nombreux traitements possibles. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour soutenir votre chiot en cas de diarrhée. En cas de diarrhée prolongée ou si votre chiot est malade, le vétérinaire établira un traitement.
Adapter l'alimentation
Si votre chiot a de la diarrhée et est autrement en forme et en bonne santé, il est conseillé de donner des portions plus petites plus fréquemment tout au long de la journée et de cesser de donner des friandises. Vous pouvez donner la nourriture habituelle de votre chiot ou obtenir chez votre vétérinaire une alimentation spéciale facilement digestible adaptée aux chiots. On conseille encore souvent de donner du poulet avec du riz aux chiens ayant de la diarrhée. Bien que ce soit facilement digestible, cela contient beaucoup moins de nutriments que la bonne nourriture pour chiens. Et les cellules intestinales ont justement besoin de nutriments supplémentaires pour une récupération rapide ! Si votre chiot mange de la viande crue, il est préférable de la chauffer temporairement pour réduire le nombre de bactéries que votre chien ingère. Ajouter des fibres liant l'eau, comme Iso-Gel, est utile pour aider à épaissir les selles.
Le jeûne n'est pas une bonne idée, surtout pas pour les chiots avec leur métabolisme rapide ! L'intestin malade a justement besoin de nutriments pour se rétablir plus rapidement. Le jeûne est parfois uniquement recommandé en cas de vomissements persistants (mais alors vous devez de toute façon emmener votre chiot chez le vétérinaire !)
Probiotiques pour chiots
Si votre chiot a (rapidement) de la diarrhée, il y a presque toujours une perturbation de la flore intestinale. Un probiotique complète les bonnes bactéries et leur fournit les nutriments adéquats pour que l'équilibre soit rapidement rétabli. Donner un probiotique peut également être utile après une cure d'antibiotiques.
Traitements spécifiques de la diarrhée
Si la cause de la diarrhée est clairement identifiée, elle est directement traitée, par exemple par le vermifuge de votre chiot, un traitement contre la giardia comme Panacur, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. Des mesures de soutien telles qu'une perfusion, de la vitamine B12 ou des médicaments contre les vomissements sont parfois nécessaires si votre chien est très malade.
Quand devez-vous consulter un vétérinaire en cas de diarrhée ?
Si votre chiot est très léthargique ou semble avoir des douleurs abdominales, ne veut pas manger ou mange beaucoup moins, perd du poids ou vomit, cela est une raison de consulter un vétérinaire en cas de diarrhée. De plus, s'il y a du sang dans les selles ou si la diarrhée dure plus de trois à cinq jours, il est essentiel de consulter le vétérinaire. Les chiots atteints de diarrhée s'affaiblissent plus rapidement que les chiens adultes, alors n'attendez pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire.
Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la diarrhée chez votre chiot, veuillez nous contacter.