Vermifuger votre chien

La vermifugation de votre chien fait partie des soins préventifs standard. Une infection par des vers chez votre chien ne présente en effet des symptômes que tardivement, il est donc préférable de vermifuger régulièrement votre chien ou votre chiot, même si vous ne remarquez rien chez votre chien ou dans ses selles. De cette manière, vous maintenez votre chien en bonne santé ! Pharmacy4pets vous aide avec un traitement antiparasitaire sur mesure pour votre chien.

Quels sont les symptômes des vers chez les chiens ?

Très souvent, vous ne remarquez rien du tout chez votre chien s'il a des vers. On pense souvent qu'une infection par des vers doit se manifester par la présence de vers dans les selles ou les vomissements. Et cela peut en effet arriver, mais bien plus souvent, un chien ne fait que pondre des œufs de vers, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Une infection par des vers doit souvent être assez grave pour que des symptômes apparaissent réellement. Les symptômes qui peuvent survenir varient selon le type de vers. Les différents types de vers sont discutés ci-dessous. Les symptômes possibles d'une infection par des vers sont :

  • Diarrhée, éventuellement avec du sang.
  • Pelage terne.
  • Ventre gonflé (le fameux "ventre de ver" chez les chiots).
  • "Ficelles de spaghetti" (ascarides) ou "grains de riz" (vers plats) dans les selles ou les vomissements.
  • Vomissements.
  • Toux, difficultés respiratoires, troubles du rythme cardiaque (vers cardiaques et pulmonaires).
  • Démangeaisons à l'anus (vers plats).
  • Mauvaise condition, léthargie.

Quels types de vers mon chien peut-il attraper ?

Il existe différents types de vers chez les chiens. Votre chien peut contracter ces différents types de vers de différentes manières et les symptômes potentiels que votre chien peut développer ainsi que le traitement varient selon le type de vers. Les types de vers suivants peuvent être présents chez les chiens :

  • Les ascarides sont les vers les plus courants chez les chiens. Ces vers ronds vivent dans l'intestin grêle et peuvent être très facilement contractés en plein air en ingérant des œufs de vers du sol ou par l'intermédiaire de proies. Ces vers sont particulièrement courants chez les chiots ; l'infection peut en effet se produire dans l'utérus et par le lait maternel. Les symptômes peuvent être un pelage terne, de la léthargie, de la diarrhée, des vomissements et un ventre gonflé.
  • Les vers plats vivent également dans l'intestin grêle des chiens et peuvent être contractés via les puces, en mangeant de la viande crue ou des proies infectées et en ingérant de la terre contaminée. Il est donc très important de veiller à une bonne lutte contre les puces chez votre chien en plus d'une bonne lutte contre les vers. Ces vers se reconnaissent à leurs segments de vers (grains de riz) et aux démangeaisons autour de l'anus de votre chien. L'échinococcose est un ver plat dangereux car vous pouvez être infecté par ce ver en passant par votre chien et en tomber gravement malade. L'échinococcose est très répandue en Europe du Sud et de l'Est. Elle est également présente dans une grande partie de la France. Voir les figures 1 et 2 pour la zone de répartition.
  • Les vers pulmonaires se trouvent dans les poumons et la trachée. Les chiens peuvent ingérer les larves en mangeant des grenouilles, des escargots ou des excréments d'autres chiens. Les chiots peuvent être directement infectés par la mère. Les symptômes d'une infection par des vers pulmonaires comprennent notamment la toux, l'essoufflement, la perte de poids et l'insuffisance cardiaque.
  • Le ver cardiaque (Dirofilaria immitis) est surtout présent en Europe du Sud et de l'Est et est transmis par les moustiques. En France, la filariose cardiaque est endémique dans le sud-est. Si votre chien part en vacances ou si vous vivez dans une région où la filariose cardiaque est présente, il est donc bon de tenir compte de cela. Ces vers peuvent se trouver dans le cœur et les artères pulmonaires, où ils causent de graves problèmes. Les symptômes comprennent la fatigue, la toux, l'essoufflement, la fièvre et les troubles du rythme cardiaque. Les symptômes apparaissent souvent des mois après l'infection.
  • Les vers fouets peuvent se trouver dans le gros intestin et l'intestin aveugle des chiens. Ils endommagent la paroi intestinale, ce qui peut entraîner de graves infections. Vous pouvez reconnaître cela, entre autres, à la diarrhée sanglante et à la léthargie.
  • Les ankylostomes s'attachent à l'intestin grêle, ce qui peut endommager la paroi intestinale. Ils se nourrissent de sang. Les symptômes peuvent inclure une diarrhée sanglante, une anémie et une perte de poids.

La vermifugation de mon chien est-elle nécessaire ?

Les infestations par des vers sont courantes chez les chiens. Les vers et leurs œufs sont largement répandus dans notre environnement (à l'intérieur comme à l'extérieur), il est donc pratiquement impossible d'empêcher votre chien d'y être exposé. Un chien peut être infecté par une infestation de vers sans que cela soit visible à l'extérieur. Ce n'est que lors d'une infection importante que vous verrez des symptômes tels que la diarrhée et la perte de poids. La filariose cardiaque peut même être mortelle pour votre chien. Certains vers sont également dangereux pour l'homme. Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre chien, car il vaut mieux prévenir que guérir !

Méthodes pour vermifuger votre chien

La prévention des vers et la vermifugation de votre chien peuvent se faire avec différents types de vermifuges, de sorte qu'il y a toujours un vermifuge adapté à votre chien. Tous les vermifuges ne fonctionnent pas contre tous les types de vers. Les ascarides et les ankylostomes sont combattus par la plupart des produits, mais les vers plats, les ténias et plus particulièrement l'échinococcose, la filariose cardiaque et les vers pulmonaires ne sont combattus que par des produits spécifiques.

Pâte vermifuge

La pâte vermifuge est un moyen pratique de vermifuger les chiens et surtout les chiots. La pâte peut être administrée dans la bouche ou mélangée à la nourriture. La plupart des pâtes vermifuges, comme la pâte Banminth, agissent au moins contre les ascarides et les ankylostomes. Le Flubenol et la pâte vermifuge Vitaminthe combattent également certains vers plats et vers fouets. La pâte Panacur PetPaste tue en plus des ascarides et des ankylostomes également le parasite Giardia. Comme pour tous les vermifuges, il est important de donner la bonne dose à votre chien ou à votre chiot. Les pâtes vermifuges sont dotées d'une bague de dosage pratique à cet effet.

Comprimés vermifuges

Les comprimés vermifuges ressemblent souvent à des croquettes et ont généralement bon goût, de sorte que la plupart des chiens les mangent facilement. Ils peuvent être mélangés à la nourriture ou donnés directement comme une friandise. Milbenin, Milbemax et Milpro ont un spectre d'action très large et peuvent être utilisés contre les ascarides, les ankylostomes, les vers fouets et tous les types de ténias. Ils peuvent également être utilisés contre les vers pulmonaires et cardiaques. Le Drontal Dog Tasty fonctionne également très largement : contre tous les types de vers, à l'exception des vers cardiaques et pulmonaires.

Pipette contre les vers

Si vous avez du mal à donner des comprimés vermifuges ou de la pâte vermifuge à votre chien, vous pouvez également le faire avec une pipette entre les omoplates ! Advocate et Stronghold combattent de nombreux types de vers, y compris les vers cardiaques et pulmonaires. Ils ne fonctionnent cependant pas contre les vers plats. En plus des vers, ces produits spot-on combattent également les puces, les poux et les acariens (d'oreille).

À quelle fréquence devez-vous vermifuger votre chien ?

Le schéma de vermifugation n'est pas le même pour tous les chiens. Certains chiens sont simplement beaucoup plus exposés que d'autres. Les chiens qui ne sont promenés qu'en laisse et qui fréquentent peu les terrains de promenade courent beaucoup moins de risques que, par exemple, les chiens de chasse, les chiens en contact fréquent avec d'autres chiens, les chiens en chenil ou en refuge, les chiens qui mangent de la viande crue ou qui mangent beaucoup de choses dans la rue (y compris des excréments). Il dépend également de la région où vous vivez ou où vous partez en vacances quel est le bon conseil pour votre chien.

Il est recommandé de vermifuger les chiens adultes au moins quatre fois par an, donc au moins tous les trois mois. L'alternative est de vermifuger sur la base d'une analyse des selles : tous les trois mois, apportez des selles fraîches à votre vétérinaire pour analyse. Seulement s'il y a des œufs de vers trouvés, il est nécessaire de vermifuger votre chien.
Cependant, si vous vivez dans une région où l'échinococcose est présente, il est recommandé de vermifuger votre chien mensuellement avec un produit qui combat l'échinococcose, comme le Milbemax, le Milprazon chewable ou le Milquantel.
Si vous vivez dans une région où la filariose cardiaque est endémique, il est conseillé de vermifuger mensuellement pendant la saison des moustiques. Cela peut également se faire avec les produits mentionnés ci-dessus qui fonctionnent également contre les vers plats.

Si votre chien chasse, mange de la viande crue, si vous partez en vacances à l'étranger ou dans une région où la filariose cardiaque ou l'échinococcose est présente, il est possible que ce soit mieux de vermifuger votre chien plus souvent ou selon un autre schéma. Pour un conseil approprié, veuillez contacter votre vétérinaire. Si une infection par des vers est diagnostiquée, suivez également les conseils de votre vétérinaire.

Les chiots doivent être vermifugés plus fréquemment au début. Cela est dû au fait que les chiots peuvent être infectés dans l'utérus ou par le lait maternel. Un chiot doit être vermifugé à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines. Ensuite, tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Après 6 mois, le schéma de vermifugation adulte de quatre fois par an peut être suivi.

Comme certains vers plats sont transmis par les puces, il est conseillé de traiter également votre chien contre les puces en plus de la vermifugation.

Si vous souhaitez tout savoir sur les vers chez votre chien, consultez le site Web de l'ESCCAP, l'organisme européen de conseil sur les parasites des chiens et des chats.

Si vous avez des questions sur les vers chez votre chien ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.