Les phlébotomes chez les chiens

En plus des puces et des tiques, les chiens peuvent également souffrir d'autres petits insectes rampants comme les moustiques, les poux et les acariens. Si vous partez en vacances dans des pays du sud, les phlébotomes peuvent transmettre la maladie désagréable qu'est la leishmaniose. Une bonne préparation est donc importante. Pharmacy4pets vous aide à garder votre chien à l'abri des parasites !

Le danger des phlébotomes pour les chiens

Les phlébotomes sont une sorte de petits moustiques que l'on trouve dans les pays plus chauds. Ils sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. Les phlébotomes peuvent transmettre le parasite Leishmania, causant ainsi la maladie chronique désagréable qu'est la leishmaniose.

Après l'infection, il faut souvent des années avant que le chien ne tombe malade. Les chiens atteints de leishmaniose perdent du poids, peuvent avoir des problèmes de peau et peuvent même mourir des suites de la maladie. La maladie est bien traitable, mais pas guérissable. Il est donc sage de prévenir l'infection de votre chien par le parasite Leishmania !

Prévention des phlébotomes

Si vous partez en vacances dans un pays où les phlébotomes sont présents, il est important de protéger votre chien au mieux contre les phlébotomes. 

Le collier Scalibor Protector est un produit enregistré et approuvé pour une utilisation contre les phlébotomes. Le collier doit être mis une semaine avant de se rendre dans une région où les phlébotomes sont présents et il est ensuite efficace pendant cinq à six mois. Le collier Seresto réduit également le risque de transmission de Leishmania pendant huit mois. Si vous préférez un produit spot-on, vous pouvez choisir par exemple Advantix (efficace pendant deux à trois semaines) ou Vectra 3D (efficace pendant quatre semaines).

Si vous avez des questions sur les phlébotomes chez votre chien ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.