Insectes chez les chiens

Outre les puces et les tiques, les chiens peuvent également souffrir d'autres petits bestioles. Pensez, par exemple, aux acariens, aux poux, aux moustiques et aux phlébotomes. Si vous partez en vacances dans des pays du sud, les moustiques et les phlébotomes peuvent transmettre des maladies désagréables, il est donc important de bien se préparer. Pharmacy4pets aide à garder votre chien exempt de parasites !

Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes, mais de petits arthropodes. Il existe différents types d'acariens qui peuvent causer divers troubles tels que des zones chauves, des démangeaisons intenses ou des "pellicules" (desquamation du pelage). Le diagnostic est posé en examinant un échantillon de peau et/ou des pellicules sous le microscope. Nous discuterons brièvement des acariens les plus courants chez les chiens.

L'acarien Demodex (gale des chiots)

La démodécie, également appelée gale juvénile ou gale des chiots, se rencontre principalement chez les jeunes chiens, mais peut également survenir chez les chiens plus âgés. La démodécie n'est pas contagieuse, car l'acarien est un "résident normal" de la peau du chien. Les problèmes surviennent en raison de la prolifération de l'acarien due à une immunité réduite. Les symptômes peuvent varier considérablement. Les acariens causent principalement une perte de poils, qui se manifeste sous forme de zones chauves arrondies. Souvent, une infection bactérienne secondaire se développe, entraînant une inflammation cutanée profonde.

Il existe différentes façons de traiter la démodécie et toute infection secondaire éventuelle. Cela peut être fait avec des comprimés, des spot-ons et du shampoing. Beaucoup de ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance de votre vétérinaire. L'infection secondaire peut être traitée avec des antibiotiques et/ou un shampoing spécial comme Douxo Pyo. Le choix du traitement dépend de la gravité des symptômes, de l'âge et de la race du chien, et de l'existence d'une maladie sous-jacente. Quel que soit le traitement choisi, il est important qu'il soit poursuivi suffisamment longtemps et que son efficacité soit surveillée par des examens microscopiques.

Gale

La gale, ou gale sarcoptique, est causée par l'acarien de la gale (acarien sarcoptique). L'acarien provoque des démangeaisons sévères et des lésions cutanées dues au grattage, telles que des taches rouges, des bosses et des croûtes. Souvent, une infection bactérienne secondaire survient également. Les chiens atteints de gale deviennent fous des démangeaisons. La gale est très contagieuse, même pour les humains. Aux Pays-Bas, l'acarien de la gale se trouve principalement chez les chiens (errants) venant de l'étranger, mais peut également être transmis par les renards. Heureusement, la gale est facilement traitable, par exemple avec Stronghold (spot-on) ou Frontpro (comprimé). Le lavage avec un shampoing antibactérien comme Pyoderm est également généralement recommandé. Jusqu'à guérison du chien, évitez le contact avec d'autres chiens. L'environnement du chien (coussins de couchage, etc.) doit être soigneusement nettoyé.

Acarien du pelage

L'acarien du pelage le plus courant est l'acarien Cheyletiella, également connu sous le nom d'acarien des squames. Les acariens du pelage sont contagieux pour diverses espèces animales et peuvent également causer des irritations cutanées chez l'homme. Chez les chiens, les acariens du pelage provoquent des squames et des démangeaisons de différents degrés (parfois aucune démangeaison du tout). Une infection par les acariens du pelage provoque chez l'homme des bosses rouges et démangeaisons. Les acariens du pelage sont facilement traitables avec Stronghold. En plus des acariens discutés, les chiens ont également des acariens d'oreille, des acariens oculaires ou d'automne et des acariens nasaux.

Moustiques

En Europe du Nord, les moustiques sont principalement gênants. Cependant, dans les pays plus au sud, ils peuvent également être dangereux ! Dans ces pays, les moustiques peuvent transmettre des vers cardiaques. Ces vers peuvent résider dans le cœur et les artères pulmonaires, causant de graves problèmes. Les symptômes incluent la fatigue, la toux, la difficulté à respirer, la fièvre et les troubles du rythme cardiaque. Les symptômes surviennent souvent des mois après l'infection. Si vous voyagez dans des pays où les vers cardiaques sont courants, il est important d'administrer un traitement préventif contre les vers cardiaques, par exemple avec Milbemax, jusqu'à un mois après le retour de la région.

Phlébotomes

Les phlébotomes sont un type de petit moustique que l'on trouve dans les pays plus chauds. Ils sont particulièrement actifs lors du lever et du coucher du soleil. Les phlébotomes peuvent transmettre le parasite Leishmania, provoquant la désagréable maladie chronique de la leishmaniose. Si vous partez en vacances dans un pays où les phlébotomes sont présents, il est important de protéger votre chien autant que possible contre les phlébotomes. Le Scalibor Protectorband est un produit enregistré et approuvé pour lutter contre les phlébotomes. De plus, Advantix et Vectra 3D (tous deux spot-ons) peuvent être utilisés à cette fin.

Poux

Les poux sont moins courants chez les chiens. Ils provoquent principalement des démangeaisons et des lésions cutanées causées par le grattage. Les poux mobiles et les œufs (lentes) peuvent être observés dans le pelage à l'œil nu. Les poux ne sont contagieux que pour d'autres chiens. La plupart des traitements contre les puces, tels que Advantage ou Amflee Combo (tous deux spot-ons), fonctionnent également bien contre les poux. De plus, il est nécessaire de laver les matériaux de contact à au moins 60 degrés Celsius (ou de les laisser dans le congélateur toute la nuit) pour éviter une (ré)infestation.

Abeilles, guêpes et taons

Si votre chien a été piqué ou mordu par un insecte, un nœud ou un gonflement peut se former. En cas de piqûre de guêpe ou d'abeille, il est important de retirer le dard s'il est toujours dans la peau. Le refroidissement de la zone aide souvent. Cependant, veillez à ne jamais appliquer un pack de glace ou de glace directement sur la peau de votre chien ; placez plutôt une serviette entre les deux. Si votre chien a été piqué dans la bouche, consultez votre vétérinaire, car un gonflement pourrait obstruer les voies respiratoires. Heureusement, les conséquences d'une piqûre de guêpe ou d'abeille sont rarement plus graves que la douleur et l'inconfort causés par l' inflammation.

Si vous avez des questions sur les parasites externes chez votre chien ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.