les yeux du chien

Parce que les chiens peuvent entendre et sentir beaucoup mieux que les humains, il semble logique de penser qu'ils peuvent aussi mieux voir. Mais ce n'est pas nécessairement le cas ! Ils voient le monde d'une manière très différente de la nôtre. Les chiens sont un peu myopes et leur vision est quelque peu floue. Cependant, ils peuvent détecter le moindre mouvement et bien voir dans l'obscurité. On dit que les yeux sont 'le miroir de l'âme'. Pharmacy4pets se fait un plaisir de vous aider à bien prendre soin des yeux de votre chien.

La vision du chien

La façon dont les chiens perçoivent le monde est totalement différente de celle des yeux humains. Les chiens sont 'daltoniens'; ils ne voient pas certaines couleurs ou les voient différemment des humains. Le rouge est une couleur que les chiens ne peuvent pas voir. Dans le spectre des couleurs, les couleurs rouge et verte se mêlent dans la vision du chien pour créer une couleur jaune moutarde. Cependant, ils peuvent bien distinguer le jaune et le bleu. Vous pouvez imaginer que votre chien peut donc avoir du mal à trouver un jouet rouge dans l'herbe par rapport à un jouet jaune ou bleu.

Les chiens voient peu de couleurs et de détails, mais ils sont particulièrement sensibles au mouvement. Les chiens voient les objets en mouvement beaucoup mieux que les objets immobiles, et ils ont une sensibilité au mouvement 10 à 20 fois plus grande que les humains. Par conséquent, ils peuvent détecter de petits changements de posture et de mouvement. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chiens peuvent être formés à l'aide de gestes de la main.

Contrairement aux humains, les chiens voient très bien dans l'obscurité. Les chiens ont de nombreux 'bâtonnets' dans leur rétine, ce qui leur permet de voir même en faible lumière. De plus, les chiens ont des pupilles plus grandes que nous, ce qui leur permet de capter plus de lumière. Ils ont également une couche de cellules réfléchissant la lumière dans leurs yeux qui réfléchit la lumière entrante ; le tapetum lucidum. Ce tapetum lucidum crée les yeux réfléchissants des chiens et des chats.

Problèmes oculaires chez les chiens

Chaque chien se réveille occasionnellement avec un peu de 'gunk' dans les yeux : un écoulement plus épais, semblable à du mucus. Heureusement, cela est souvent sans danger. En cas d'infection oculaire, nous observons souvent des yeux rouges et larmoyants. En plus des yeux enflammés, il existe de nombreux autres problèmes oculaires. Les symptômes des problèmes oculaires comprennent :

  • Écoulement oculaire : des larmes claires à un écoulement épais, blanc ou jaune-vert.
  • Fermeture d'un ou des deux yeux.
  • Yeux/paupières rouges.
  • Le troisième paupière devient visible.
  • Des vaisseaux sanguins clairement visibles dans le blanc des yeux.
  • Une brume bleue/grise/verte/rouge/blanche sur l'œil.
  • Un œil qui ressort.
  • Bosse sur les paupières.
  • Taches brunes dans ou sur l'œil.
  • Taches ternes sur l'œil.
  • Pupilles inégales.
  • Cécité soudaine.
  • Maux de tête : garder un œil à moitié fermé, ne pas supporter les caresses sur la tête, tenir la tête basse, se retirer, être irritable.

Si vous remarquez des changements dans les yeux de votre chien qui vont au-delà de l'écoulement oculaire clair et de la rougeur légère, il est toujours conseillé de montrer cela à votre vétérinaire. Il est important d'intervenir tôt en cas de problèmes oculaires.

Infection oculaire chez le chien

Il serait trop long de discuter de toutes les affections oculaires chez le chien. Cependant, les yeux enflammés sont relativement courants, nous les aborderons donc plus en détail. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour nettoyer et prendre soin des yeux de votre chien.

Les causes d'une infection oculaire chez le chien

Les infections oculaires sont souvent causées par un virus, des bactéries ou une réaction allergique. Il se peut également qu'il y ait eu quelque chose dans l'œil, causant une irritation. Un grain de poussière, un élément végétal ou un grain de sable, par exemple. Les tumeurs des paupières (bosse sur la paupière supérieure ou inférieure) peuvent causer une irritation considérable en frottant constamment contre l'œil. Une autre cause possible d'un œil enflammé est une lésion de la cornée causée par, par exemple, une branche pointue ou une griffe de chat. Une production réduite de larmes, une affection appelée 'œil sec', est également relativement courante.

Chez les races au nez court comme les bouledogues français et anglais, les carlins et les cavaliers king charles, nous observons plus souvent que la moyenne des yeux enflammés et une cornée endommagée. Ces races ont des yeux relativement grands et proéminents qui sont plus sujets à l'inflammation et aux dommages.

Que pouvez-vous faire vous-même en cas d'infection oculaire légère ?

Si votre chien se réveille chaque matin avec du 'gunk' dans les coins des yeux ou souffre d'yeux larmoyants, vous pouvez nettoyer les yeux avec un nettoyant oculaire spécial tel que Bogacare Perfect Eye Cleaner ou Clean Ocular. Ces nettoyants pour les yeux sont doux et éliminent efficacement les soi-disant 'taches de larmes' (décoloration du pelage du coin de l'œil jusqu'au nez due au liquide lacrymal). Une façon pratique d'utiliser les nettoyants pour les yeux est en combinaison avec le Bogacare Micro Cleaning Pad.

Si votre chien souffre d'yeux secs (une affection diagnostiquée par votre vétérinaire en mesurant la production de larmes), vous pouvez donner plusieurs fois par jour à votre chien des larmes artificielles telles que Duodrops ou Lacriforte pour garder ses yeux humides et confortables. Si l'intérieur des paupières de votre chien est légèrement plus rouge que la normale ou s'il a des yeux sensibles, une pommade ophtalmique à base de vitamine A telle que Ophtosan aide à protéger les yeux de votre chien.

Quand consulter un vétérinaire en cas d'yeux enflammés ?

Si les yeux de votre chien sont gravement enflammés, un simple nettoyage des yeux peut ne pas suffire. Si votre chien ferme un ou ses deux yeux, si l'écoulement oculaire est jaune-vert, si les pupilles sont inégales en taille, ou si l'œil lui-même semble différent de la normale (par exemple, une couleur différente, une réflexion différente, un voile, une tache terne ou brune) ou si votre chien se sent mal ou se retire, il est très important de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire examinera l'œil avec une loupe spéciale et vérifiera s'il y a une lésion de la cornée en utilisant un colorant (fluorescéine). De plus, la production de larmes et la pression intraoculaire peuvent être mesurées si nécessaire. Le vétérinaire peut également prescrire une pommade antibiotique et éventuellement des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques.

Pharmacy4pets vous aide à prendre soin et à garder les yeux de votre chien propres. Après tout, les yeux sont le miroir de l'âme et méritent la meilleure protection ! Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les infections oculaires chez les chiens, veuillez nous contacter.