La thyroïde du chien
Les problèmes de thyroïde sont fréquents chez le chien. De loin, la maladie de la thyroïde la plus diagnostiquée est une thyroïde sous-active, également appelée hypothyroïdie. Une thyroïde suractive est beaucoup moins courante. Chez le chat, en revanche, nous voyons souvent l'hyperthyroïdie. Des tumeurs de la thyroïde apparaissent également de temps en temps, qui peuvent parfois conduire à une accélération de la fonction thyroïdienne. Pharmacy4pets vous aide à reconnaître les problèmes de thyroïde chez votre chien.
La thyroïde du chien
La thyroïde se situe dans le cou, près de la trachée. En fait, le terme 'thyroïde' est inexact, il s'agit en réalité de deux petits organes situés à gauche et à droite de la trachée, les glandes thyroïdes. Les glandes thyroïdes produisent des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont très importantes pour le métabolisme et un déficit (ou un excès) a un impact sur presque tous les autres organes.
Hypothyroïdie chez le chien
La cause la plus courante d'une thyroïde sous-active, ou hypothyroïdie, est une inflammation de l'organe : le propre corps attaque la thyroïde. La thyroïde peut également rétrécir sans raison apparente. La conséquence est une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes.
Symptômes de l'hypothyroïdie chez le chien
Les symptômes d'une thyroïde sous-active ne sont pas toujours spécifiques et peuvent également être causés par d'autres maladies. Les symptômes courants de l'hypothyroïdie sont :
- Léthargie.
- Rigidité.
- Préférence pour les endroits chauds.
- Prise de poids sans manger plus.
- Pelage plus fin ou zones chauves, généralement sans démangeaisons.
- Peau épaissie.
- Rythme cardiaque lent.
- Diarrhée.
- Faiblesse, instabilité, effondrement.
- Absence de chaleurs.
- Grossesse nerveuse.
Diagnostic de l'hypothyroïdie chez le chien
Le diagnostic de l'hypothyroïdie n'est pas toujours facile à établir. En cas d'hypothyroïdie, la quantité d'hormone thyroïdienne dans le sang diminue. Cependant, elle peut également diminuer en cas d'autres maladies, ce qui peut conduire à un diagnostic erroné d'hypothyroïdie chez le chien. Il est donc également nécessaire de mesurer l'hormone qui contrôle la thyroïde, la TSH. Le taux sanguin de TSH est plus élevé en cas d'hypothyroïdie. En outre, les symptômes doivent correspondre au tableau clinique.
Traitement et pronostic de l'hypothyroïdie chez le chien
Une thyroïde sous-active peut être traitée avec des hormones thyroïdiennes. La léthargie doit disparaître dans les deux semaines. Les problèmes de peau prennent souvent plus de temps à guérir complètement, mais la plupart des chiens se rétablissent complètement en trois mois. Cependant, il est conseillé de rechercher le bon dosage de la médication thyroïdienne par des analyses sanguines (quatre à huit semaines après le début du traitement).
Comme le traitement de l'hypothyroïdie est à vie, il est vraiment important que le diagnostic soit correctement établi et que l'ensemble du tableau clinique soit cohérent : donc à la fois des symptômes appropriés, un taux réduit d'hormone thyroïdienne, un taux élevé de TSH et la disparition des symptômes pendant le traitement. Ce serait dommage si votre chien recevait inutilement des médicaments thyroïdiens à vie avec les coûts associés.
Tumeurs thyroïdiennes chez le chien
Les tumeurs thyroïdiennes sont surtout trouvées chez les chiens plus âgés. Généralement, la tumeur thyroïdienne est facilement palpable dans le cou. Les tumeurs thyroïdiennes sont généralement malignes et peuvent métastaser aux ganglions lymphatiques et aux poumons. Les tumeurs sont souvent situées d'un seul côté et ne produisent généralement pas d'hormones. Souvent, le seul symptôme est alors un gonflement dans le cou. Si la tumeur endommage les tissus environnants, cela peut causer des difficultés respiratoires, de la toux, une perte d'appétit, une perte de poids, des problèmes de déglutition ou des douleurs au cou.
Si la tumeur thyroïdienne produit des hormones, on observe souvent une augmentation de la consommation d'eau et de l'urination, une perte de poids malgré un bon appétit, une respiration haletante et de la fatigue. Parfois, les chiens avec une thyroïde accélérée souffrent également de diarrhée et d'agitation. Le traitement d'une tumeur thyroïdienne consiste souvent en une combinaison de chirurgie et de traitement à l'iode radioactif.
Hyperthyroïdie chez le chien
Une thyroïde suractive est rarement observée chez le chien. La cause est généralement une tumeur de la thyroïde. Elle est également parfois observée chez les chiens qui mangent de la viande crue, en particulier des 'cous' contenant du tissu thyroïdien de vaches ou de chevaux, par exemple. Dans ce dernier cas, la normalisation de l'alimentation est la solution.
Heureusement, la plupart des problèmes de thyroïde sont bien traitables. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les problèmes de thyroïde chez le chien, veuillez nous contacter.