Incontinence chez les chiens
Si votre chien ne peut pas se retenir d'uriner, cela est gênant pour vous, mais aussi pour votre chien. Après tout, votre chien est souvent propre depuis des années et peut être très stressé s'il devient soudainement incontinent. Il est important de déterminer la cause de la perte d'urine. Heureusement, l'incontinence est souvent bien traitable.
Types d'incontinence
L'incontinence signifie la perte d'urine dans des lieux ou à des moments indésirables. Cela peut se produire de manière active ou passive. Avec l'incontinence active, le chien adopte la posture pour uriner, tandis qu'avec l'incontinence passive, le chien perd de l'urine en marchant ou en dormant. Vous pouvez alors voir, par exemple, une tache humide où votre chien a été couché. De plus, chez les femelles, le pelage des pattes arrière est souvent mouillé ou décoloré et sent l'urine. La peau autour de la vulve peut être irritée. Comme les causes peuvent être très différentes, il est important de découvrir si votre chien souffre d'incontinence active ou passive.
Causes de l'incontinence active chez le chien
Dans le cas d'une infection urinaire, l'envie est si forte que votre chien ne peut tout simplement pas se retenir et doit uriner à l'intérieur s'il n'est pas sorti très souvent. Il s'agit souvent de plusieurs petites mictions, et vous pouvez également remarquer à l'extérieur que votre chien s'assoit souvent pour uriner de petites quantités. Pousser fort sur l'urine et/ou la présence de sang dans l'urine sont d'autres symptômes.
Certaines maladies font que votre chien ne peut pas bien concentrer son urine. En conséquence, beaucoup plus d'urine est produite que la normale. Pour ne pas se déshydrater, votre chien boit également beaucoup plus. Des exemples de maladies qui provoquent beaucoup de boisson et d'urination sont la maladie rénale chronique, le diabète et la maladie de Cushing. Parce que votre chien produit beaucoup plus d'urine, il doit également uriner plus fréquemment et le risque d'accidents est bien plus grand.
Comme les humains, les chiens âgés peuvent souffrir de démence. Outre un rythme jour-nuit perturbé, un symptôme connu est l'urination et/ou la défécation à l'intérieur. Dans les cas de démence, des suppléments comme Annibidiol peuvent parfois aider quelque peu, mais souvent l'utilisation de matériel d'incontinence comme des couches spéciales pour chiens est la seule solution.
Les problèmes de comportement ou l'anxiété et le stress peuvent parfois se manifester par une incontinence active. Cependant, il y a souvent une cause médicale qui doit d'abord être exclue avant que la perte d'urine soit étiquetée comme un problème de comportement. Les problèmes de comportement ou l'anxiété et le stress sont mieux traités avec un thérapeute comportemental. Un complément alimentaire calmant comme Zylkène peut offrir un soutien dans ce cas.
Causes de l'incontinence passive chez le chien
Les jeunes chiots ne sont généralement pas propres lorsqu'ils arrivent chez leur nouveau propriétaire. Par l'entraînement, ils apprennent à uriner à l'extérieur. Si un chiot ne devient pas continent ou continue d'avoir fréquemment des accidents, il se peut qu'un problème congénital soit en jeu : les uretères, les tubes qui transportent l'urine du rein à la vessie, sont mal formés et ne débouchent pas dans la vessie mais dans l'urètre, du mauvais côté du sphincter. Il est logique que votre chiot ne puisse pas se retenir !
Chez les chiennes stérilisées de grandes races, l'incontinence sphinctérienne, ou une faible fonction du sphincter, survient régulièrement, généralement à un âge plus avancé. Avec la perte d'œstrogènes, le sphincter devient progressivement moins fort. Chez certaines races, comme le Boxer, le Rottweiler et le Caniche, l'incontinence sphinctérienne est plus fréquente. Le risque qu'un chien devienne incontinent après la stérilisation est plus grand si la stérilisation a lieu avant le premier œstrus.
L'incontinence sphinctérienne survient également chez les mâles, bien que beaucoup moins fréquemment. Les problèmes de prostate peuvent également entraîner une perte d'urine. La prostate agrandie appuie alors sur l'urètre. Certains troubles neurologiques tels qu'une hernie discale ou le syndrome de la queue de cheval peuvent également rendre les chiens incontinents.
En outre, des inflammations, des polypes ou des tumeurs dans la vessie ou l'urètre peuvent survenir, causant une perte d'urine passive ou active.
Que faire en cas d'incontinence chez le chien
Si votre chien perd soudainement de l'urine de manière active ou passive, une analyse d'urine est la première étape. De cette manière, des causes sous-jacentes telles qu'une infection urinaire ou une urine très aqueuse peuvent être détectées ou exclues. L'urine peut être facilement recueillie avec ce récipient spécial.
De plus, un examen physique est généralement nécessaire. Le vétérinaire palpe la vessie, l'urètre et la prostate, examine la vulve et effectue un examen neurologique de votre chien. Si une anomalie est suspectée au niveau de la vessie, des uretères, de l'urètre ou de la prostate, une échographie ou une radiographie peut être réalisée, ou une cystoscopie peut être effectuée avec une petite caméra dans l'urètre et la vessie. Si votre chien boit et urine beaucoup, la cause peut être déterminée par une analyse de sang.
Ne punissez jamais votre chien s'il urine à l'intérieur. Dans la plupart des cas, il ne peut vraiment pas s'en empêcher, et même si un problème de comportement semble être la cause, la punition n'est jamais la solution, car cela aurait probablement l'effet inverse en causant encore plus de stress à votre chien.
Traitement de l'incontinence
Bien sûr, vous et votre chien voulez vous débarrasser de la perte d'urine indésirable le plus rapidement possible. Heureusement, dans de nombreux cas, il est possible de résoudre le problème avec des médicaments. L'infection urinaire est généralement traitée avec un antibiotique. Il existe différents types de médicaments pour l'incontinence sphinctérienne. Parfois, il faut un peu de recherche pour trouver le médicament auquel votre chien réagit le mieux.
Si une urine mal concentrée joue un rôle majeur dans l'incontinence de votre chien, un traitement ciblé sera initié, tel qu'une alimentation diététique spéciale pour la maladie rénale chronique ou un traitement à l'insuline pour le diabète.
Si votre chien a un urètre ectopique, cela peut être résolu par une chirurgie ou avec l'aide d'un laser par un médecin spécialisé. Une intervention chirurgicale ou un traitement au laser est parfois également possible pour une tumeur ou un polype.
La perte d'urine indésirable est vécue comme un gros problème tant par le propriétaire que par le chien. Heureusement, dans de nombreux cas, il existe une solution, de sorte que l'essuyage et les lavages supplémentaires appartiennent au passé et que votre chien peut à nouveau se détendre. Si vous avez une question sur nos produits ou sur l'incontinence chez votre chien, veuillez nous contacter.