Reins, vessie et voies urinaires du chien

Les voies urinaires du chien vont des reins, à travers les uretères, vers la vessie, où l'urine sort ensuite par l'urètre du pénis ou de la vulve. Les reins sont parmi les organes les plus importants du corps. Leur fonction principale est de maintenir un bon équilibre hydrique et d'éliminer les toxines. Pharmacy4pets vous aide à maintenir la santé des voies urinaires de votre chien avec un large assortiment de produits de soutien.
Si vous soupçonnez que votre chien a des problèmes rénaux ou urinaires, une visite chez le vétérinaire est recommandée. Les analyses d'urine font partie intégrante des problèmes des voies urinaires. Il est donc préférable d'apporter de l'urine à votre rendez-vous. Vous pouvez facilement recueillir l'urine dans ce pratique bac de collecte.

Les reins du chien

Chaque chien a deux reins : des structures en forme de haricot situées haut dans le dos, environ au niveau des dernières côtes.
Les reins ont pour fonction principale de filtrer le sang : tout le sang passe par les reins, où dans d'innombrables petits "usines de filtration" (appelées néphrons), les substances utiles (comme certains sels et protéines) sont retenues et les déchets sont éliminés. L'urine est produite dans les reins. Un chien produit quotidiennement environ 20 à 40 ml d'urine par kilogramme de poids corporel.

La vessie du chien

La vessie est en fait uniquement un organe de stockage. L'urine y est conservée jusqu'à ce qu'il soit temps de l'expulser, d'uriner. Le sphincter assure que la vessie reste fermée jusqu'à ce que le chien décide activement de l'ouvrir et donc d'uriner.

Les voies urinaires du chien

En fait, le terme "voies urinaires" englobe tout le système d'organes des reins à la vulve ou au pénis, mais ici nous entendons les petits tubes qui vont des reins à la vessie et de la vessie au pénis ou à la vulve.
De chaque rein, un uretère mène à la vessie et de la vessie, il y a finalement un seul urètre (ou conduit urinaire) vers l'ouverture génitale externe.

Différences dans les voies urinaires chez le mâle et la femelle

L'appareil urogénital (les voies urinaires) des chiens mâles et femelles diffèrent anatomiquement considérablement. Chez les femelles, l'urètre est court et large, tandis que chez les mâles, l'urètre doit faire un virage et passer le long de l'os du pénis ; l'urètre du mâle est donc beaucoup plus étroit et plus long. Cela rend le chemin que les bactéries doivent parcourir de l'extérieur vers la vessie beaucoup plus difficile et plus long chez le mâle que chez la femelle, ce qui rend une infection de la vessie bactérienne beaucoup moins fréquente chez le mâle que chez la femelle.

Symptômes de maladies rénales

Les reins sont des organes extrêmement importants. S'ils ne fonctionnent pas correctement, le chien se déshydrate et s'empoisonne. Voici des signes que les reins de votre chien ne fonctionnent pas correctement :

  • Boire et uriner beaucoup ou ne pas produire d'urine du tout (ce dernier cas est une urgence !).
  • Urine très aqueuse.
  • Nausées.
  • Moins d'appétit.
  • Perte de poids.
  • Vomissements.
  • Malaise général ou faiblesse.
  • En cas de pyélonéphrite : faire souvent de petits jets d'urine, du sang ou du pus dans l'urine, urine malodorante.

Maladies des reins

Les maladies les plus courantes des reins chez le chien sont la maladie rénale aiguë et chronique et la pyélonéphrite. Les calculs rénaux sont également fréquents.
La maladie rénale aiguë peut être causée, entre autres, par une surdose de certains médicaments et de toxines telles que l'antigel ou les raisins. Si elle est traitée à temps, la maladie rénale aiguë est parfois réversible. Dans d'autres cas, le chien peut en mourir ou la maladie peut évoluer en maladie rénale chronique.
En cas de maladie rénale chronique (également appelée insuffisance rénale), une grande partie des néphrons du rein ne sont plus capables d'assurer leur fonction. Malheureusement, il s'agit d'une maladie progressive, à laquelle le chien finira par succomber. Heureusement, il existe des produits de soutien qui peuvent aider à maintenir la qualité de vie d'un chien atteint de maladie rénale chronique aussi bonne que possible. Le pilier principal dans la gestion de la maladie rénale chronique est un régime alimentaire rénal.
La pyélonéphrite est une inflammation bactérienne des reins, qui survient généralement à partir d'une cystite négligée.

Symptômes des problèmes de vessie et d'urine

  • Faire souvent de petits jets d'urine.
  • Douleur en urinant.
  • Du sang ou du pus dans l'urine.
  • Couleur ou odeur différente de l'urine.
  • Incapacité à retenir l'urine.
  • Boire et uriner beaucoup.
  • Se lécher les organes génitaux.
  • Malaise général.
  • Incapacité à uriner (NB : ceci est une urgence !).

Maladies de la vessie ou des voies urinaires

Le problème le plus courant de la vessie et des voies urinaires du chien est une cystite bactérienne, qui comme mentionné précédemment survient principalement chez les chiennes.
Les calculs et le sable dans la vessie sont fréquents, souvent en combinaison avec une cystite bactérienne. Moins fréquemment, des tumeurs ou des polypes de la vessie surviennent. Avec ces pratiques bandes de test, vous pouvez vérifier vous-même l'urine de votre chien (Attention : cela ne remplace pas une consultation chez le vétérinaire).
L'incontinence, l'incapacité à retenir l'urine, est courante. Si ces problèmes urinaires surviennent chez les chiots, la cause est souvent un uretère mal formé (uretère ectopique), et chez les chiens plus âgés (en particulier chez les chiennes stérilisées), le problème est généralement un sphincter vésical moins fonctionnel.

En cas de suspicion de maladies rénales, de la vessie ou des voies urinaires, un bon diagnostic par un vétérinaire est essentiel. Pharmacy4pets propose une large gamme de produits de soutien pour les voies urinaires tels que aliments diététiques pour les cristaux de struvite ou aliments diététiques pour la maladie rénale chronique et divers suppléments. Cependant, avant d'utiliser ces produits, consultez toujours votre vétérinaire, car une utilisation incorrecte de ces produits peut avoir des effets indésirables.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les problèmes des voies urinaires de votre chien, veuillez nous contacter.