Hot spot chez le chien
Un hotspot est une tache rouge et humide sur la peau de votre chien, qui s'étend souvent rapidement et cause beaucoup d'inconfort à votre chien. Cela provoque généralement des démangeaisons intenses et peut parfois être très douloureux pour votre chien.
Voici comment votre chien peut développer un hot spot, et plus important encore, ce que vous pouvez faire pour prévenir autant que possible sa propagation. Sur Pharmacy4pets vous trouverez une pommade apaisante et d'autres produits pour prendre soin de la peau sensible de votre chien de la meilleure façon possible.
Qu'est-ce qu'un hotspot exactement ?
Un hotspot commence par une légère lésion cutanée, souvent causée par les grattages de votre chien. Les bactéries qui se trouvent normalement sur la peau de votre chien se multiplient rapidement dans l'environnement plus humide de la peau endommagée. Si le hotspot initial n'est pas traité de manière adéquate, une inflammation bactérienne profonde peut rapidement se développer et se propager rapidement. Les hotspots se trouvent souvent à l'arrière du dos et près des oreilles, mais ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Les chiens allergiques et ceux ayant un pelage très dense sont plus susceptibles de développer un hotspot, mais tous les chiens peuvent en avoir un.
Quelles sont les causes d'un hotspot chez un chien ?
En général, un hotspot apparaît lorsque le chien présente une forte démangeaison à un endroit spécifique et se gratte beaucoup. En principe, toutes les causes de démangeaisons peuvent également entraîner des hotspots. Pensez par exemple à :
- Les parasites comme les puces
- Les infections de l'oreille
- Les glandes anales sur-remplies ou une inflammation des glandes anales
- Les allergies
Le traitement d'un hotspot chez les chiens
Il est très important de prévenir la propagation du hotspot lors du traitement. De plus, vous devez vous assurer que la zone avec le hotspot puisse sécher. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses lorsque votre chien a un hotspot :
- Rasez la zone ou coupez les poils très courts : en dégageant délicatement la zone, vous pourrez mieux la garder sèche et propre.
- Nettoyez la zone : retirez délicatement les poils coupés ou rasés de la zone, ainsi que le pus et les croûtes. Vous pouvez utiliser une solution diluée de bétadine ou un shampooing pour chien adapté aux peaux sensibles et irritées comme le shampooing Vetramil Derma shampoing à base de miel et d'aloe vera.
- Utilisez une pommade ou un spray apaisant : une pommade au miel a un effet apaisant et favorise la cicatrisation de la peau. Un spray rafraîchissant comme le spray Dermacool pour hotspots peut aider votre chien à moins se gratter.
- Empêchez votre chien de toucher la zone : le fait de se gratter et de se mordre aggrave les lésions cutanées et propage les bactéries. Il est donc important de l'empêcher autant que possible. Selon l'emplacement du hotspot, une collerette ou une combinaison peut être la bonne solution. Les Medical Pet Shirts couvrent tout le corps ou une autre partie du corps (tête, pattes) de votre chien.
- Traitez la cause sous-jacente : un hotspot a généralement une cause sous-jacente et si celle-ci n'est pas traitée, la démangeaison et/ou la douleur persisteront. Il est donc également très important de traiter la cause sous-jacente, telle qu'une infection de l'oreille, des glandes anales sur-remplies ou des parasites.
- Médication : si les démangeaisons sont très intenses ou si votre animal souffre beaucoup, des médicaments contre les démangeaisons ou la douleur peuvent être nécessaires. Une pommade ou un spray contenant des antibiotiques et/ou des corticostéroïdes antiprurigineux peut également être indiqué. Si une médication est nécessaire, il est préférable de consulter votre vétérinaire.
Quand est-il nécessaire de consulter un vétérinaire pour une hotspot ?
Les hotspots peuvent se propager rapidement, et les mesures mentionnées précédemment peuvent s'avérer insuffisantes pour les arrêter. Si la tonte ou la coupe des poils est trop douloureuse, il est préférable de laisser le vétérinaire s'en charger. Parfois, une légère anesthésie peut être nécessaire.
Si votre chien souffre de démangeaisons intenses, des médicaments contre les démangeaisons peuvent aider à interrompre le cycle "démangeaisons - lésions cutanées - croissance bactérienne - démangeaisons accrues - grattage accru - lésions cutanées accrues". En cas de douleur intense de la hotspot, des analgésiques sont nécessaires.
De plus, il est bien entendu essentiel de découvrir et de traiter la cause sous-jacente.
Si la hotspot est sévère ou si votre chien en développe régulièrement, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire.
Une hotspot est-elle contagieuse pour les autres animaux ou les humains ?
Les bactéries qui jouent un rôle central dans une hotspot sont en fait des bactéries qui se trouvent normalement sur la peau de votre chien. Une hotspot n'est donc pas contagieuse pour les autres animaux ou les humains. Si la hotspot est causée par une affection contagieuse telle que la gale auriculaire, il est bien entendu nécessaire de faire attention lors du contact avec d'autres chiens.
Peut-on prévenir l'apparition d'une hotspot ?
Très souvent, c'est simplement une question de malchance et il n'y a rien que vous auriez pu faire pour éviter l'apparition d'une hotspot. Cependant, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour réduire les chances de développement de hotpots ou pour les stopper dès leur apparition. Vous pouvez envisager :
- Une bonne lutte contre les ectoparasites : en évitant que votre chien attrape des puces ou des tiques, vous évitez également qu'il ne souffre de démangeaisons.
- Un bon entretien du pelage : évitez les nœuds et une sous-couche trop dense en offrant à votre chien les soins adaptés à son type de pelage.
- Soyez attentif aux symptômes de démangeaisons : si votre chien secoue souvent la tête, frotte son arrière-train sur le sol ou se gratte beaucoup, ne tardez pas à faire examiner votre chien par un vétérinaire. Contrôlez régulièrement vous-même le pelage et les oreilles de votre chien. Si votre chien a rapidement de la cérumen, un nettoyant auriculaire peut aider à les maintenir propres.
- Intervenir immédiatement dès l'apparition d'une hotspot.
Si vous avez des questions concernant nos produits ou une hotspot chez votre chien, veuillez nous contacter.