Dermatite en chiens

L'atopie est un terme générique désignant les problèmes cutanés chez les chiens causés par des réactions allergiques à des substances de l'environnement. Un autre terme est la dermatite atopique. Le principe de l'atopie est comparable au rhume des foins chez l'homme. Le chien présente une réaction exagérée après un contact avec certains allergènes (comme les pollens de graminées ou les acariens domestiques). Contrairement aux humains qui éternuent et ont le nez qui coule, chez le chien, cela se manifeste par des démangeaisons et des inflammations cutanées. Les symptômes causés par les pollens sont souvent saisonniers, tandis que d'autres allergènes peuvent poser problème toute l'année.

Quels chiens sont concernés par l'atopie ?

Chez 75% des chiens atopiques, les symptômes apparaissent à un jeune âge (moins de 3 ans, mais plus de six mois). Certaines races sont plus sensibles à l'atopie que d'autres. Les races de chiens populaires ayant une sensibilité élevée à l'atopie sont par exemple les West Highland White Terriers, les Jack Russell Terriers, les Bergers Allemands, les Boxers, les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers. De plus, les Shar-Peï, les Bull Terriers, les Staffordshire Bull Terriers, les Shih Tzus, les Labradoodles, les Cocker Spaniels et différents types de Bulldogs (Anglais, Français et Américains) peuvent également être sensibles à l'atopie.

Symptômes de l'atopie chez le chien

Le principal symptôme de la dermatite atopique est la démangeaison. Les zones préférées pour les démangeaisons atopiques sont la tête (museau, autour des yeux, oreilles), les pattes, les aisselles, l'aine et sous la queue. Surtout chez les chiens à pelage clair, on observe que le léchage des pattes entraîne une décoloration brun rougeâtre du pelage. De plus, des zones sans poil, des rougeurs et des desquamations sont possibles. Les symptômes peuvent s'aggraver avec le grattage et la morsure, entraînant des blessures ou des inflammations. Des infections secondaires avec des bactéries et/ou des levures surviennent souvent.

Une infection récurrente de l'oreille est un symptôme courant chez les chiens atteints de dermatite atopique. Nous observons également fréquemment des hot-spots dus aux démangeaisons.

L'allergie devient-elle chronique (c'est-à-dire récurrente ou présente depuis longtemps), une épaississement de la peau peut survenir et la peau peut devenir noire. Cela s'appelle une peau d'éléphant.

Parfois, l'atopie est associée à une hypersensibilité alimentaire et des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou les vomissements peuvent également survenir.

Établir le diagnostic d' atopie : étape par étape

Il est extrêmement important de traiter méthodiquement les problèmes cutanés. Surtout si les problèmes sont graves ou récurrents, un bon diagnostic épargne à votre chien beaucoup de souffrances et vous beaucoup de temps et d'argent. Souvent, plusieurs facteurs interviennent en même temps : en raison d'une allergie, la barrière cutanée, la protection naturelle de la peau contre les influences extérieures, est souvent affaiblie. De plus, de petites plaies se forment à force de gratter. Une infection secondaire par des levures ou des bactéries est donc fréquente. Il va de soi que traiter uniquement l'allergie ou uniquement l'infection secondaire ne fonctionnera pas.

Il n'existe aucun test spécifique pour établir le diagnostic d'atopie. C'est un diagnostic posé sur la base des symptômes et en excluant d'autres causes de démangeaisons.

L'anamnèse

La première étape est l'anamnèse, c'est-à-dire l'entretien. En cartographiant quand votre chien a des démangeaisons, où les symptômes se manifestent et quels sont les symptômes exacts, certaines choses peuvent déjà être exclues.

Examen de la peau

Ensuite, la peau de votre chien est examinée en détail. L'examen microscopique des raclures cutanées et des préparations de ruban adhésif (dans lesquelles un morceau de ruban adhésif ou une lame d'objet est pressé contre la peau de votre chien, ce qui permet de faire adhérer des cellules et certains "petits monstres") est indispensable. De cette manière, les bactéries, les levures et les acariens (comme Sarcoptes (acarien de la gale), Cheyletiella (acarien du pelage) ou Demodex (« gale des chiots »)) peuvent être découverts.

Tests allergiques

Si les deux premières étapes indiquent que votre chien a probablement une allergie, il faut distinguer entre l'atopie et d'autres allergies telles que l'allergie aux puces, l'allergie alimentaire, l'allergie de contact ou l'allergie aux médicaments administrés.

Un traitement antipuces efficace et un régime d'élimination sont souvent effectués en premier. S'il s'avère que votre chien n'a ni allergie aux puces ni allergie alimentaire et que les parasites ou autres petites bêtes ne sont pas la cause des problèmes cutanés de votre chien, le diagnostic de « dermatite atopique » reste.

Par un test cutané intradermique ou par une analyse sanguine, il est possible d'examiner si des allergènes auxquels le chien est sensible peuvent être identifiés. Ces deux derniers tests ne servent donc pas à poser le diagnostic d'atopie, mais à essayer de déterminer auxquels votre chien est allergique une fois que ce diagnostic est posé.

Les tests allergiques sur les poils et la salive sont inutiles et gaspillent votre argent.

Le traitement de l'atopie chez le chien

Comme l'atopie est une affection chronique, un traitement à vie ou du moins régulier est souvent nécessaire. Un seul médicament spécifique ne suffit souvent pas, le traitement comprend plusieurs aspects.

Médicaments contre les démangeaisons.

Les démangeaisons sont le symptôme principal de l'atopie chez les chiens. Pratiquement tous les chiens atteints d'atopie ont besoin à un moment donné ou régulièrement de médicaments pour soulager les démangeaisons.

Auparavant, cela ne pouvait se faire qu'avec des corticostéroïdes, des médicaments qui suppriment fortement l'allergie et donc les démangeaisons, mais malheureusement ils provoquent également de nombreux effets secondaires. Heureusement, ces dernières années, de nombreux nouveaux médicaments semblent être disponibles et semblent plus sûrs tout en supprimant très efficacement les démangeaisons. Parfois, il suffit d'appliquer localement le médicament, par exemple sous forme de spray. De cette manière, le médicament n'agit pas de manière systémique et le risque d'effets secondaires est moindre.

Il peut parfois être nécessaire de chercher quel médicament convient le mieux à votre chien. Comme Pharmacy4pets est une pharmacie, vous pouvez également commander des médicaments contre les démangeaisons avec une ordonnance de votre vétérinaire chez nous.

Le traitement des inflammations (secondaires) et des infections cutanées

Les chiens atteints d'atopie ont souvent des infections récurrentes qui nécessitent parfois des médicaments tels que des antibiotiques, des shampooings médicamenteux ou des pommades (auriculaires).
Souvent, la peau peut être maintenue au repos en utilisant régulièrement un shampooing ou une mousse antibactérienne douce comme le Douxo Pyo.

Désensibilisation

Dans ce traitement, également appelé hyposensibilisation, votre chien reçoit des injections des substances auxquelles il est allergique. Le liquide d'injection est spécialement développé pour votre chien en fonction des résultats des tests sanguins et cutanés. En administrant ces allergènes à des intervalles de plus en plus longs et à des doses de plus en plus élevées, votre chien peut devenir tolérant à ces allergènes. Environ 60 à 70 % des chiens réagissent positivement au traitement. En cas de bon effet, les injections doivent être administrées toute la vie.

Soutien de la barrière cutanée

La barrière cutanée affaiblie des chiens atteints d'atopie pose problème : d'une part, la protection contre les agents extérieurs tels que les bactéries et les levures est moins bonne, d'autre part, la peau s'assèche beaucoup plus rapidement, car la barrière cutanée retient moins bien l'humidité dans la peau. La bonne nouvelle est que la barrière cutanée peut être soutenue de l'intérieur et de l'extérieur, ce qui peut vraiment contribuer à une meilleure condition de la peau.

De l'intérieur, vous pouvez soutenir la barrière cutanée de votre chien en lui donnant des acides gras oméga 3 supplémentaires (EPA et DHA) provenant d'huile de poisson : Doils Skin, Megaderm ou Vetoquinol Care Omega 3-6.
Redonyl Ultra contient également des acides gras ainsi que de la PEA-um et de la biotine pour soutenir la peau.
Un supplément naturel à base d'extraits de plantes est Puur Derma.

Avec le produit spot-on (goutte pour la peau) Allerderm Spot-On, vous pouvez également soutenir la barrière cutanée de votre chien de l'extérieur. Allerderm contient un complexe lipidique qui correspond en composition et en structure aux lipides de la barrière cutanée. Ainsi, le spot-on aide à restaurer la barrière cutanée.

Autres conseils pour les chiens atteints d'atopie

  • Il vaut mieux ne pas laver trop souvent un chien à la peau sensible. Si nécessaire, utilisez un shampooing doux et hydratant comme Dermoscent Atop 7 shampoo ou Allermyl. Un shampooing à base de miel est également très doux et nourrissant pour la peau de votre chien atopique.
  • Gardez le pelage de votre chien court avec une bonne tondeuse. Brossez régulièrement votre chien avec une brosse douce.
  • Pensez à une bonne protection solaire pour les parties moins poilues pendant les mois ensoleillés.
  • Utilisez régulièrement un nettoyant auriculaire hydratant comme CleanAural Sensitive pour garder les oreilles de votre chien atopique propres s'il est sensible aux otites.
  • Gardez les plis cutanés propres et secs à l'aide de lingettes spéciales.
  • Nourrissez une peau sèche avec une lotion hydratante à l'avoine comme DermAllay Oatmeal Conditioner Spray.
  • Vérifiez régulièrement les pattes de votre chien pour la présence d'épillets ou de plaies, par exemple. Les chiens atteints de dermatite atopique ont des pattes très sensibles. Vous pouvez protéger les coussinets de votre chien avec de la Paw wax à base de miel et de cire d'abeille.
  • Une bonne lutte contre les puces évite les démangeaisons inutiles.

L'atopie est une affection chronique désagréable qui malheureusement ne disparaît jamais complètement. Malheureusement, un chien atopique est rarement totalement exempt de symptômes. De temps en temps, les démangeaisons et les inflammations cutanées refont surface. Avec les bons soins et médicaments, heureusement, les symptômes peuvent souvent être assez bien ou bien supprimés.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur l'atopie chez votre chien, veuillez nous contacter.