Insuffisance pancréatique exocrine chez le chien
Avec l'EPI, le pancréas ne produit plus de jus digestifs. En conséquence, votre chien ne peut plus digérer correctement sa nourriture. Votre chien mange beaucoup, mais absorbe à peine de l'énergie et perdra donc du poids. Heureusement, l'insuffisance pancréatique exocrine peut être traitée efficacement, et avec quelques ajustements, votre chien peut mener une vie normale. Pharmacy4pets vous aide à trouver le bon soutien pour votre chien atteint d'EPI.
Qu'est-ce que l'insuffisance pancréatique exocrine ?
Le pancréas est le nom latin du pancréas. Cet organe plat et étroit se trouve le long de l'intestin grêle, juste derrière l'estomac. Le canal pancréatique se jette dans l'intestin grêle.
Le pancréas se compose de deux parties :
- Le pancréas endocrine : c'est ici que sont produits les hormones (insuline et glucagon) pour réguler le taux de sucre dans le sang. En cas de production insuffisante d'insuline, cela entraîne un diabète.
- Le pancréas exocrine : cette partie produit des enzymes digestives qui sont libérées dans l'intestin grêle pour digérer les aliments.
Avec l'EPI, une partie du pancréas exocrine dysfonctionne. Le terme "insuffisance" indique que la quantité de jus digestifs produite est trop faible.
Comment se développe l'EPI ?
L'insuffisance pancréatique exocrine est généralement due à une inflammation chronique causée par la réponse immunitaire du corps. L'EPI peut également se développer à la suite d'une inflammation chronique du pancréas.
Quels chiens sont touchés par l'EPI ?
L'EPI est plus fréquente chez les bergers allemands. Les Weimaraners et les Westies sont également plus susceptibles de souffrir de cette affection. L'EPI survient souvent à l'âge d'un ou deux ans. Les chiens plus âgés peuvent également développer la maladie, souvent à la suite d'une pancréatite chronique.
Symptômes de l'EPI
Parce qu'il n'y a pas suffisamment de jus digestifs produits pour digérer les aliments, un chien atteint d'EPI manque de nutriments pour répondre à ses besoins énergétiques. Les principaux symptômes de l'insuffisance pancréatique exocrine sont :
- Perte de poids importante.
- Appétit énorme.
- De grandes quantités de selles.
- Des selles de couleur grise, diarrhée (couleur de l'enduit de plâtre).
- Manger des objets 'étrangers' (pica) : en raison de la faim intense, les chiens atteints d'EPI recherchent de la nourriture et peuvent manger des choses qui ne sont pas destinées à être consommées. Cela inclut la nourriture humaine, les déchets, les excréments, mais parfois aussi du sable, des pierres ou des jouets.
Diagnostic de l'EPI chez le chien
Les symptômes de l'EPI sont assez caractéristiques, mais peuvent également être causés par d'autres maladies gastro-intestinales. Par conséquent, le diagnostic doit être confirmé par des analyses sanguines. Le test s'appelle le TLI (essai immuno-enzymatique similaire à la trypsine). Si la valeur mesurée est trop faible, cela indique une EPI. Le chien doit être à jeun pour ce test ; sinon, la valeur peut sembler normale, ce qui entraîne un diagnostic manqué.
Traitement de l'EPI chez le chien
L'EPI est traitée avec des enzymes pancréatiques sous forme de poudre : poudre pancréatique Zymoral.
Il est essentiel d'ajouter cette poudre à chaque repas et collation.
La poudre doit être bien mélangée avec la nourriture, de préférence un moment avant de nourrir, pour lui permettre d'agir. Les croquettes sèches doivent être légèrement humidifiées avant d'être mélangées avec la poudre pour assurer une bonne adhérence.
Il est également important de fournir une nourriture facilement digestible et peu grasse, comme Sanimed Intestinal. Divisez la nourriture en au moins deux portions par jour. Bien que les chiens atteints d'EPI nécessitent des ajustements alimentaires à vie, ils peuvent par ailleurs mener une vie normale et saine. Cependant, il faut faire attention : s'ils ramassent quelque chose par terre qui n'est logiquement pas mélangé avec de la poudre pancréatique, ils ne pourront pas le digérer et auront de la diarrhée.
Si vous avez des questions sur nos produits ou sur l'insuffisance pancréatique exocrine chez les chiens, veuillez nous contacter.