les acariens de l'oreille chez les chiens

Lorsqu'un chien a une otite, on pense souvent à la gale auriculaire. Pourtant, ces petits parasites ne sont pas si fréquemment la cause de l'otite. Mais s'ils se trouvent dans l'oreille de votre chien, ils provoquent beaucoup de désagréments : votre chien aura une terrible démangeaison aux oreilles.

Comment un chien attrape-t-il la gale auriculaire ?

La gale auriculaire est surtout répandue chez les chiots et se rencontre plus fréquemment lorsque les conditions d'hygiène dans la nichée sont médiocres. La gale auriculaire est très contagieuse et un chiot se trouve naturellement dans la nichée avec tous ses frères et sœurs, ce qui augmente le risque de contagion. De même, par exemple dans un refuge ou un centre d'accueil, où un petit espace regroupe de nombreux chiens, le risque qu'un chien contracte la gale auriculaire est plus élevé que s'il ne rencontre d'autres chiens que de manière occasionnelle.

Symptômes de la gale auriculaire chez le chien

Reconnaître la gale auriculaire n'est pas difficile : si votre chien souffre de gale auriculaire, le principal symptôme est une démangeaison aux oreilles. Comme la gale auriculaire est très contagieuse chez les chiens, elle affecte presque toujours les deux oreilles. Si vous avez d'autres animaux à la maison, ils peuvent également présenter des symptômes. Votre chien grattera ses oreilles ou frottera sa tête contre le canapé ou le sol. Secouer la tête et la tenir inclinée sont également courants. Le grattage peut même causer un hotspot sur la joue : une zone enflammée, souvent humide, où la peau est lésée.

À l'intérieur de l'oreille, vous pouvez remarquer que la peau est très rouge, peut-être enflée et vous verrez probablement aussi du cérumen. L'oreille peut avoir une odeur désagréable.

Les symptômes de la gale auriculaire chez les chiens ressemblent beaucoup à ceux d'une otite causée par exemple par des bactéries ou des levures. De même, une démangeaison aux oreilles peut être provoquée par une allergie, comme l'atopie. Le diagnostic définitif sera posé par votre vétérinaire en observant les acariens se déplacer avec l'otoscope (instrument permettant au vétérinaire d'examiner le conduit auditif de votre chien) ou en voyant les acariens sous le microscope.

Traitement de la gale auriculaire chez le chien

Le traitement de la gale auriculaire comprend trois piliers :

  • L'utilisation d'un produit contre la gale auriculaire qui tue les acariens.
  • Le nettoyage du conduit auditif.
  • La prise en charge de l'otite éventuellement présente et de la douleur auriculaire.

La gale auriculaire peut être traitée en administrant un produit antiparasitaire dans le cou de votre chien. Les acariens morts et éventuellement le cérumen peuvent être éliminés du conduit auditif à l'aide d'un nettoyant pour oreilles tel que Cleanaural Sensitive ou Epi-Otic Nettoyant Auriculaire.

Si le conduit auditif est enflammé ou s'il y a également une infection par des bactéries et/ou des levures, un traitement avec une pommade auriculaire sera nécessaire. Dans les cas très légers, vous pouvez traiter l'inflammation due à la gale auriculaire vous-même avec les gouttes auriculaires Dermiel, des gouttes à base de miel. Dans les cas plus graves, une pommade auriculaire contenant un antibiotique et/ou un produit contre les levures et un anti-inflammatoire sera nécessaire. Si votre chien souffre beaucoup, un antidouleur est indiqué.

Si votre chien souffre de ses oreilles, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire. Il est en effet nécessaire d'examiner quelle est la cause exacte. Une infection par la gale auriculaire chez les chiens est ennuyeuse, mais heureusement très bien traitable et le risque de récidive est, contrairement aux otites basées sur une allergie, très faible.
Si vous avez une question sur nos produits ou sur la gale auriculaire chez le chien, veuillez nous contacter.

1 article

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page