Diarrhée chez le chien

Si les selles de votre chien sont plus molles que d'habitude, il a de la diarrhée. Aussi, si du sang ou du mucus est présent dans ses selles, si votre chien a soudainement des selles jaunes ou vertes, ou si votre chien doit déféquer plus souvent que d'habitude, cela est souvent classifié comme "diarrhée".
La diarrhée est surtout gênante pour votre chien, mais en tant que propriétaire, vous pouvez aussi en souffrir. Parfois, votre chien peut être tellement pressé qu'il ne peut pas se retenir et a un accident à la maison. Ou il vous réveille la nuit parce qu'il doit vraiment sortir. Pour ne pas parler des flatulences désagréables…

Heureusement, la diarrhée disparaît généralement d'elle-même en quelques jours. Si votre chien est par ailleurs en bonne santé et en forme, vous n'avez pas toujours besoin de consulter un vétérinaire. Vous pouvez heureusement faire quelque chose vous-même ! Pharmacy4pets propose une large gamme de produits pour les problèmes gastro-intestinaux chez les chiens.

Causes de la diarrhée chez les chiens

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes et il n'est pas toujours facile de déterminer pourquoi votre chien a des selles anormales. Voici quelques causes courantes de diarrhée chez le chien :

  • Manger ou boire quelque chose de mauvais : c'est la cause la plus courante d'inflammation intestinale et de diarrhée. Quelques exemples sont la consommation d'excréments, de choses trouvées dans la rue ou de boire de l'eau sale. Manger des aliments très gras ou épicés (pour humains) ou boire ou manger quelque chose de très froid peut également provoquer la diarrhée. Dans les aliments crus pour chiens, il y a souvent des bactéries. Cela peut souvent se passer sans problème, mais si la viande est mal conservée, si votre chien y est sensible ou s'il y a trop de bactéries, votre chien peut également avoir la diarrhée en consommant des aliments crus.

  • Virus ou parasites : votre chien peut être infecté en mangeant ou en léchant les excréments d'autres animaux ou en buvant de l'eau contaminée. Un exemple courant est l'infection par la giardia chez les chiens.

  • Intolérance ou sensibilité alimentaire : si votre chien a une allergie ou une intolérance alimentaire, son système immunitaire réagit "excessivement" à un ou plusieurs composants de la nourriture.
    Votre chien a-t-il une sensibilité alimentaire ? Alors la nourriture hypoallergénique est la solution : Sanimed Hypoallergenic Saucisse ou Sanimed Hypoallergenic pour nourriture sèche.

  • Stress et excitation : les chiens nerveux ou très actifs ont souvent la diarrhée. Souvent, les premières selles sont normales, mais à mesure que la promenade progresse ou que la tension augmente, les selles deviennent plus molles. En plus du repos et de l'entraînement, l'ajout de fibres comme l'Iso-Gel à l'alimentation peut parfois aider.

  • Antibiotiques ou autres médicaments : dans l'intestin de votre chien vivent de nombreuses bactéries (également appelées flore intestinale ou microbiome). Les antibiotiques tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes. Si un déplacement se produit dans la composition du microbiome, cela peut facilement conduire à la diarrhée. Les probiotiques pour chiens peuvent aider à rétablir l'équilibre.

  • Causes extérieures au tractus gastro-intestinal (par exemple, pancréas, reins, foie).

Le traitement de la diarrhée

Comme il y a tant de causes possibles de diarrhée, il y a aussi beaucoup de traitements possibles. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même pour soutenir votre chien souffrant de diarrhée. En cas de diarrhée prolongée ou si votre chien est malade, le vétérinaire établira un traitement.

Adapter l'alimentation

Si votre chien a la diarrhée et est par ailleurs en forme et en bonne santé, il est conseillé de donner de plus petites portions plus fréquemment et d'arrêter les en-cas. Vous pouvez donner à votre chien sa propre nourriture ou choisir une nourriture facile à digérer comme Sanimed Intestinal chien.
On conseille souvent aux chiens souffrant de diarrhée de donner du poulet avec du riz. Bien que cela soit facile à digérer, il contient beaucoup moins de nutriments que la nourriture pour chien. Et les cellules intestinales ont justement besoin de nutriments supplémentaires pour une guérison rapide !

Si votre chien mange de la viande crue, il est préférable de la chauffer temporairement pour réduire le nombre de bactéries que votre chien ingère.
Pour aider à épaissir les selles, l'ajout de fibres liantes à l'eau, comme Iso-Gel, est utile.

En cas de diarrhée chronique ou plus sévère, le vétérinaire peut prescrire une alimentation spéciale ou des compléments alimentaires. Une alimentation hypoallergénique, très digestible, avec une composition spécifique en fibres, une teneur réduite en graisses, un régime rénal ou des enzymes pancréatiques supplémentaires sont des exemples de mesures diététiques qui peuvent être nécessaires.

Le jeûne n'est pas une bonne idée ! L'intestin malade a justement besoin de nutriments pour se rétablir plus rapidement. Le jeûne est uniquement conseillé en cas de vomissements persistants (mais dans ce cas, vous devez de toute façon emmener votre chien chez le vétérinaire !)

Probiotiques pour chiens

Si votre chien a (rapidement) la diarrhée, il y a presque toujours une perturbation du microbiome. Un probiotique complète les bonnes bactéries et leur fournit les nutriments appropriés, afin que l'équilibre soit rapidement rétabli. Un probiotique peut également être utile après un traitement antibiotique.

Traitements spécifiques pour la diarrhée

Si une cause claire de la diarrhée est identifiée, elle est immédiatement traitée avec, par exemple, le déparasitage de votre chien, un médicament contre la giardia comme Panacur, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques.

Des mesures de soutien comme une perfusion, de la vitamine B12 ou des médicaments contre les vomissements sont parfois nécessaires si votre chien est très malade.

Prévenir la diarrhée

En prenant certaines mesures, vous pouvez réduire le risque de diarrhée chez votre chien:

  • Ne laissez pas votre chien manger quoi que ce soit dans la rue et ne buvez pas d'eau stagnante.

  • Ne donnez pas de nourriture humaine à votre chien. La nourriture pour humains est souvent trop épicée, trop grasse et trop salée pour les chiens.

  • Donnez une bonne alimentation complète à votre chien.

    Une bonne alimentation est la base d'un système digestif sain. Notez que le passage à un autre aliment peut entraîner des selles plus molles. Surtout chez les chiens ayant un système digestif sensible, il est bon de faire la transition graduellement, sur une semaine.

  • Vermifugez régulièrement votre chien.

  • Envisagez les probiotiques pour soutenir une flore intestinale saine.

Quand devez-vous aller chez le vétérinaire en cas de diarrhée?

Si votre chien est très apathique ou semble avoir mal au ventre, ne veut pas manger ou mange beaucoup moins, perd du poids ou si votre chien vomit, c'est une raison de visiter le vétérinaire en cas de diarrhée. Aussi si du sang est présent dans les selles ou si la diarrhée dure plus de trois à cinq jours. Les chiots atteints de diarrhée ou les chiens très âgés s'affaiblissent plus rapidement, n'attendez pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire.

Si votre chien a malheureusement encore la diarrhée, Pharmacy4pets propose une large gamme de produits pour soutenir le système digestif de votre chien. Si vous avez une question sur nos produits ou sur la diarrhée de votre chien, n'hésitez pas à nous contacter.