Anti-inflammatoires pour chiens
Une part substantielle des chiens qui ne se rendent pas chez le vétérinaire pour des soins préventifs tels que la vaccination et la désinfection a une inflammation. Une inflammation est la réaction du corps à des choses que le corps estime ne pas lui appartenir, comme des bactéries, un traumatisme, une écharde ou certains aliments. Les inflammations peuvent se produire dans tout le corps. Le traitement d'une inflammation dépend bien sûr de la cause précise, mais très souvent, des anti-inflammatoires sont utilisés. Une fois que la cause de l'inflammation a été identifiée, Pharmacy4pets est heureux de vous aider à soulager les problèmes de votre chien.
Inflammation chez le chien
Une inflammation est une réponse du corps à un stimulus spécifique tel qu'un traumatisme, un contact avec une substance irritante, une bactérie ou un virus. Les réactions allergiques telles que l'intolérance alimentaire ou l'atopie (allergie aux substances environnementales telles que l'herbe ou les acariens) sont également des inflammations. Une réaction inflammatoire dirigée contre le propre corps s'appelle une réaction auto-immune.
Inflammation ou infection ?
Les mots inflammation et infection sont souvent utilisés de manière interchangeable. Une inflammation peut être associée à une infection par des virus, des bactéries, des levures ou des parasites (comme c'est souvent le cas avec les infections de l'oreille et la diarrhée), mais ce n'est pas nécessairement le cas. À l'inverse, une infection implique toujours une inflammation : le corps essaie en effet de repousser les envahisseurs et une réaction inflammatoire se produit.
Symptômes d'une inflammation
Une inflammation présente cinq caractéristiques : rougeur, gonflement, douleur, chaleur et perte de fonction. En fonction de l'emplacement, de la cause et de la gravité de l'inflammation, cela peut entraîner divers symptômes. Parfois, une inflammation ne provoque que peu de symptômes : le gonflement après une piqûre de tique en est un bon exemple. En revanche, dans le cas d'une inflammation du pancréas, un chien peut être très malade, avec de graves douleurs abdominales, de la fièvre et des vomissements. Parfois, le chien ne ressent rien de l'inflammation elle-même, mais les symptômes se développent parce que l'inflammation endommage sérieusement un organe. C'est notamment le cas avec une thyroïde sous-active ou une insuffisance pancréatique exocrine.
Le traitement d'une inflammation
En fonction de la gravité des symptômes, les inflammations sont souvent traitées avec des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires. De plus, en cas d'infections concomitantes, des antibiotiques sont souvent utilisés, ainsi qu'un traitement spécifique ciblant le système organique où l'inflammation se produit et les symptômes du chien. Dans certains cas, une opération (par exemple, en cas d'infection de l'utérus) ou une transfusion sanguine (en cas d'anémie hémolytique, où le corps détruit ses propres globules rouges) peut être nécessaire.
Anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires peuvent supprimer l'inflammation de différentes manières. Tous les anti-inflammatoires ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire après un examen clinique.
AINS : deux oiseaux d'un coup
Un anti-inflammatoire très couramment utilisé est l'AINS, l'anti-inflammatoire non stéroïdien. Dans le langage courant, ce médicament est généralement appelé un analgésique. En plus de soulager la douleur, un AINS supprime également très efficacement l'inflammation. La douleur est un symptôme important de nombreuses inflammations, nous obtenons donc en réalité deux avantages en un. Un AINS peut être administré par injection, sous forme de comprimés ou sous forme de liquide appétissant. L'AINS est le traitement de première intention pour les inflammations du système locomoteur, la fièvre, les blessures et après une opération.
Corticoïdes : remède miracle ?
Les corticoïdes sont des médicaments qui ressemblent aux hormones produites par la cortex surrénale. Les corticoïdes sont toujours indispensables pour certaines affections, mais ils sont beaucoup moins utilisés de nos jours. Heureusement, car en plus de leur efficacité souvent remarquable dans diverses inflammations, ils ont de nombreux effets secondaires considérables. Ils suppriment l'inflammation de manière si efficace qu'ils suppriment également la réponse immunitaire. C'est précisément ce qui est souhaité dans les maladies auto-immunes et les réactions allergiques, mais cela peut également augmenter considérablement le risque d'infections. C'est pourquoi, de nos jours, on préfère choisir d'autres médicaments pour le long terme en cas de démangeaisons dues à des allergies. Une utilisation prolongée de corticoïdes peut augmenter le risque de diabète sucré ou provoquer le syndrome de Cushing. Lorsque les corticoïdes sont administrés localement, par exemple sous forme de spray pour les inflammations de la peau, sous forme de pommade pour les yeux ou les oreilles ou par inhalation pour la bronchite asthmatique, ils ont beaucoup moins d'effets secondaires.
Anti-inflammatoires spécifiques pour la dermatite allergique
Autrefois, les corticoïdes étaient le seul moyen de soulager les chiens atteints de problèmes cutanés allergiques graves. Heureusement, il existe désormais de nombreux autres médicaments plus sûrs. Ces médicaments bloquent certaines substances de signalisation impliquées dans l'apparition de l'inflammation et des démangeaisons. Ils sont disponibles sous forme de comprimés et sous forme d'injection mensuelle.
Produits de soutien en cas d'inflammation
En plus de l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'autres mesures peuvent également être utiles. Un spray hydratant et désinfectant comme le Maxani Cleanser Spray ou le Antisept desinfectiespray peut aider à combattre l'inflammation. L'efficacité des acides gras oméga-3 EPA et DHA en tant que support dans divers processus inflammatoires a été largement prouvée. Ces acides gras se trouvent dans l'huile de poisson. Doils Skin, Megaderm et Vetoquinol Care Omega 3-6 contiennent une forte teneur en EPA et DHA. Le miel est également largement utilisé à cette fin. La pommade au miel Vetramil peut adoucir et soutenir la peau en réparation. En cas de légère rougeur des oreilles, les gouttes auriculaires Dermiel peuvent aider.
Les bactéries dans l'intestin jouent un rôle très important dans la défense immunitaire. Avec des probiotiques tels que Purina Pro Plan Fortiflora, la résistance du chien peut être renforcée. Dans le cas de l'inflammation articulaire fréquente, l'arthrose, il est également extrêmement important de lutter contre le surpoids. Une alimentation diététique spéciale telle que Sanimed Weight Reduction peut aider. Modifier l'exercice et la physiothérapie peuvent également aider à rendre un chien atteint d'arthrose plus souple. Flexadin Advanced et Iso-Joint +Acute sont des suppléments pour soutenir des articulations saines.
Pharmacy4pets est là pour aider votre chien atteint d'une inflammation avec des médicaments sur ordonnance, des pommades hydratantes et des compléments alimentaires de soutien. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur l'inflammation chez votre chien, n'hésitez pas à nous contacter.