Filtrer par

Antidouleurs pour chiens

La douleur est au mieux ennuyeuse et au pire déterminante pour la vie. La douleur peut même être une raison pour l'euthanasie. Au cours des dernières décennies, il y a eu beaucoup de développements dans le domaine du soulagement de la douleur, permettant aujourd'hui une grande variété d'analgésiques et de combinaisons d'analgésiques. Cela permet de lutter contre la douleur chez les chiens de manière de plus en plus efficace, spécifique et sûre.

La douleur chez le chien

La douleur indique qu'il y a ou qu'il pourrait y avoir des dommages au corps et a pour fonction de prévenir davantage de dommages. Si le mouvement d'une patte fait mal, le chien l'évitera, ce qui permettra à la blessure de guérir plus rapidement. Si la douleur est intense ou persiste longtemps, cela affecte négativement la qualité de vie et ralentira en fait la guérison.

Un chien peut ressentir de la douleur n'importe où dans son corps. Reconnaître la douleur peut parfois être assez difficile. Si un chien gémit, pleure ou ne veut pas charger sa patte, il est clair qu'il a mal. Mais très souvent, les signaux sont beaucoup plus subtils, ce qui fait que la douleur est souvent découverte tardivement ou que la démarche rigide d'un chien souffrant d'arthrose est attribuée à la vieillesse. Il est donc important de reconnaître la douleur.

Types d'analgésiques pour le chien

Tout comme pour les humains, il existe différents types de soulagement de la douleur pour les chiens. Le choix d'un analgésique est déterminé par le vétérinaire en fonction du type de douleur, de sa gravité, de l'emplacement de la douleur et de l'état de santé du chien. Tous les analgésiques pour le chien ne peuvent être prescrits qu'après un examen clinique par le vétérinaire.

AINS

L'analgésique le plus utilisé chez le chien est l'AINS, l'anti-inflammatoire non stéroïdien. Cet analgésique anti-inflammatoire et antipyrétique est généralement le premier choix de soulagement de la douleur pour les problèmes du système locomoteur, après une opération, en cas d'inflammations, de fièvre ou de blessures.

Les AINS sont souvent administrés par injection chez le vétérinaire et sont disponibles sous forme de comprimés ou de liquide savoureux. Il existe également des AINS qui ne doivent être administrés qu'une fois par mois.
Bien que les AINS soient très utilisés et que de nombreux chiens (surtout les plus âgés) reçoivent des AINS à vie, il existe un risque d'effets secondaires. Comme chez les humains, les AINS peuvent par exemple être mauvais pour l'estomac. Parfois, ils sont donc combinés à un anti-acide. Il est affirmé que certains AINS présentent moins d'effets secondaires. Les AINS ne doivent pas être donnés si un chien ne mange pas ou vomit, ou a certaines autres conditions sous-jacentes. Ils ne doivent pas être combinés avec des corticostéroïdes.

Les AINS peuvent présenter des effets secondaires. Il vaut mieux ne pas administrer d'AINS si un chien ne mange pas ou vomit, ou s'il a certaines autres conditions sous-jacentes. Ils ne doivent pas être combinés avec des corticostéroïdes.

Autres analgésiques pour le chien

Outre les AINS, d'autres analgésiques sont disponibles pour les chiens. En cas de douleurs abdominales, une injection contre la nausée est généralement administrée, ce qui réduit également les douleurs abdominales. Réduire les crampes abdominales ou stimuler la péristaltisme intestinal contribue parfois au traitement des douleurs abdominales.

Lors ou après une opération, les opioïdes sont souvent utilisés : des analgésiques très puissants, qui ont également un effet sédatif. Ils sont généralement administrés uniquement en pratique par injection, mais existent aussi sous forme de patch ou en comprimés. Ces médicaments sont également utilisés si un chien présente des contre-indications à l'utilisation des AINS, telles que vomissements, absence d'appétit ou diarrhée sanglante. Les opioïdes sont également combinés avec des AINS chez les chiens souffrant de douleurs sévères, pour lesquels un AINS seul ne suffit pas.

Il existe des analgésiques spéciaux qui sont parfois donnés pour des douleurs neurologiques lorsque d'autres analgésiques ne sont pas suffisamment efficaces seuls. Depuis quelques années, il existe un analgésique spécial pour les chiens souffrant d'arthrose, administré une fois par mois par injection. Cet analgésique bloque la transmission du signal de douleur au nerf et inhibe souvent efficacement la douleur.

Peut-on donner aux chiens des analgésiques destinés aux humains ?

Les analgésiques utilisés chez les humains, tels que l'ibuprofène, l'aspirine, le diclofénac et le paracétamol, NE doivent PAS être utilisés chez les chiens. Certains de ces analgésiques sont très dangereux et peuvent causer de graves problèmes chez votre chien. Le paracétamol peut être utilisé dans certains cas, mais uniquement sur conseil de votre vétérinaire et ne doit être utilisé que de manière courte.

Autres mesures en cas de douleur

Outre l'analgésie, diverses autres mesures peuvent être prises si votre chien souffre. Le repos est souvent 'curatif' dans de nombreux cas. Il va de soi que dans certains cas, il est nécessaire de supprimer la cause pour faire disparaître la douleur. Une patte cassée doit être réparée, une plaie suturée, un abcès douloureux ouvert et lavé et traité avec des antibiotiques.

En cas de douleur due à l'arthrose, lutter contre ou prévenir l'obésité est également très important. Une alimentation diététique spéciale telle que Sanimed Weight Reduction peut aider. Ajuster le mouvement et la physiothérapie peuvent également aider un chien souffrant de douleurs au système locomoteur à se déplacer plus facilement. Flexadin Advanced et Iso-Joint +Acute sont des compléments pour soutenir des articulations saines. Des compresses chaudes (ou parfois plutôt froides) et un lieu de repos doux et confortable aident votre chien à se rétablir. Parfois, une attention supplémentaire est appréciable, parfois votre chien préfère être laissé tranquille.
En cas de douleur après un traitement dentaire où des dents ont été extraites, votre chien peut préférer une alimentation molle temporairement. Il existe de nombreuses mesures pour rendre la situation de votre chien souffrant aussi confortable que possible.

Aucun chien ne devrait souffrir et il est donc important que vous, en tant que propriétaire, soyez conscient des signaux parfois subtils de douleur chez votre chien. Le vétérinaire déterminera la cause de la douleur et conseillera les analgésiques appropriés pour votre chien. Si vous avez une question concernant nos produits ou sur la douleur ou l'inflammation chez votre chien, veuillez nous contacter.