les dents du chien

Les chiens ont naturellement des dents et des molaires adaptées à la dévoration de proies. De nos jours, les chiens n'ont bien sûr plus besoin de chasser et de déchirer leur nourriture eux-mêmes. Cependant, il est important de garder les dents de votre chien en bonne santé. Des dents propres et des gencives saines contribuent à la santé globale de votre chien. Pharmacy4pets vous aide à maintenir les dents de votre chien en excellente condition.

Problèmes dentaires chez les chiens

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chiens. Les chiens ne développent pas de caries, mais peuvent souffrir de l'accumulation de plaque dentaire. Si la plaque n'est pas éliminée à temps, par exemple en mâchant des croquettes spéciales ou des bandes à mâcher ou en se brossant les dents, du tartre se forme. Les bactéries prolifèrent sous le tartre, ce qui entraîne une inflammation des gencives. L'inflammation peut également affecter les tissus sous-jacents, entraînant éventuellement un desserrement des dents et des molaires. Il va de soi que votre chien souffrira beaucoup avant que cela ne se produise ! Consulter un vétérinaire à temps en cas de problèmes dentaires évite beaucoup de souffrances. De plus, les bactéries de la cavité buccale peuvent également entraîner des inflammations du cœur, des reins et du foie via le sang. Il est donc conseillé de faire contrôler les dents de votre chien par votre vétérinaire au moins une fois par an. En brossant les dents de votre chien, vous maintenez ses dents en bonne santé.

D'autres problèmes dentaires courants chez les chiens comprennent : les malocclusions, telles qu'une mâchoire inférieure trop étroite qui fait que les incisives inférieures piquent dans le palais, les fractures (cassures) des dents ou des molaires, ou les 'doubles' (dents de lait persistantes), où une ou plusieurs dents de lait restent après la transition vers la dentition adulte. Cela entraîne une surpopulation et peut entraîner un déplacement de la dent adulte. Toujours une raison de consulter un vétérinaire !

Symptômes des problèmes dentaires chez les chiens

On pense souvent que le symptôme le plus important d'un chien ayant des problèmes dentaires est une mauvaise ou une absence d'alimentation. Cependant, c'est très souvent pas le cas ! Les problèmes se développent souvent progressivement, et votre chien apprend à gérer la douleur. De plus, la faim est souvent tout simplement trop importante comme motivation pour ne pas manger. Votre chien peut changer ses habitudes alimentaires d'autres façons (par exemple, mâcher d'un seul côté, ne pas mâcher ou mâcher moins bien) pour rendre l'alimentation aussi indolore que possible.

Le symptôme le plus évident, ou plutôt, l'odeur ! est souvent une mauvaise odeur de la bouche. Un chien avec une bouche saine n'a pas mauvaise haleine ; même lorsqu'il est plus âgé. Si l'haleine de votre chien sent mauvais, il y a presque toujours quelque chose qui ne va pas.

Les symptômes importants des problèmes dentaires comprennent :

  • Mauvaise odeur de la bouche.
  • Dépôts bruns ou jaunes sur les dents et les molaires.
  • Dents ou molaires desserrées ou manquantes.
  • Dents ou molaires décolorées (brunes ou bleuâtres).
  • Gencives rouges.
  • Gencives saignantes.
  • Dents doubles : dents de lait et dents permanentes présentes simultanément.
  • Salivation excessive.
  • Moins manger.
  • Manger plus lentement.
  • Manger en désordre.
  • Changement d'alimentation : par exemple, mâcher moins bien, mâcher uniquement d'un côté, tenir la nourriture dans la bouche 'la jeter de côté', etc.
  • Dents ou molaires cassées ou fendues.
  • Moins joyeux ou moins en forme (douleur !).

Il est important de vérifier régulièrement les dents de votre chien. Cela commence par sentir l'haleine. Ensuite, vous pouvez soulever délicatement les lèvres et inspecter les dents, les molaires et les gencives. En brossant régulièrement les dents de votre chien, vous l'aidez à maintenir une bonne santé dentaire. Il est recommandé de faire contrôler les dents de votre chien par votre vétérinaire au moins une fois par an.

Brossage des dents de votre chien

Comme mentionné précédemment, brosser les dents de votre chien est très important, mais vous vous demandez peut-être comment faire. Si votre chien n'est pas habitué à se faire brosser les dents, il peut être difficile de bien nettoyer ses dents.

Le plus important est de progresser très lentement dans le brossage des dents et de continuer à récompenser votre chien. Le fait de 'saisir le museau' est perçu comme une punition par les chiens, il est donc préférable d'approcher le museau par le bas et sur le côté, sans le saisir complètement. Vous pouvez suivre les cinq étapes suivantes pour nettoyer les dents de votre chien :

1. La pâte dentifrice comme régal

Lavez-vous les mains et étalez un peu de pâte dentifrice - comme la pâte dentifrice C.E.T au goût de foie - sur votre index. Laissez votre chien lécher la pâte dentifrice de votre doigt ; ainsi, il s'habitue au goût. N'utilisez pas de dentifrice pour humains. La plupart des chiens n'aiment pas le goût mentholé. De plus, le dentifrice pour humains est destiné à être recraché. Les chiens avalent le dentifrice et peuvent ingérer trop de fluor s'ils le font avec un dentifrice pour humains. Chez les chiens, le dentifrice est principalement utilisé comme abrasif pour éliminer la plaque dentaire et rendre le brossage des dents agréable (grâce à son goût), car ils ne développent pratiquement pas de caries.

2. Entraînement avec le doigt(brosse)

Frottez doucement un doigt avec de la pâte dentifrice sur les dents de votre chien. Votre chien peut avoir besoin de s'habituer au fait que sa bouche soit touchée ; ne continuez pas si vous remarquez que votre chien n'aime pas ça. Progressez lentement et récompensez votre chien après chaque séance. Commencez par les canines et étendez-vous lentement aux molaires et aux incisives. La bouche peut rester fermée pendant cette opération. Si vous parvenez à brosser l'extérieur de toutes les dents et molaires, cela aide énormément ! Si vous ne voulez pas brosser avec votre doigt, vous pouvez également opter pour une brosse à dents pour doigts. L'avantage est qu'elle est plus rugueuse, ce qui facilite l'élimination de la plaque.

3. Brosse à dents

Si le brossage avec votre doigt ou une brosse à dents pour doigts est réussi, vous pouvez passer à une brosse à dents spéciale pour chien. Appliquez un peu de pâte dentifrice sur la brosse à dents et laissez votre chien la lécher. Maintenez doucement le museau afin que votre chien ne puisse pas mâcher la brosse à dents. Vous pouvez soulever doucement les lèvres de votre chien et brosser les canines. Faites cela de haut en bas.

4. Le brossage des molaires

Ensuite, brossez également les molaires des deux côtés de la bouche, de haut en bas. Effectuez des mouvements lents et circulaires.

5. Le brossage de toutes les dents

Pour brosser toutes les dents, commencez par les canines. Puis passez aux molaires et aux incisives. Vous pouvez atteindre les incisives en maintenant la bouche de votre chien près du museau. Soulevez ensuite doucement la lèvre supérieure avec votre pouce et votre index. Brossez les incisives avec encore plus de douceur ; c'est la zone la plus sensible. De plus, soulever la lèvre supérieure peut faire éternuer votre chien. Le plus important : prenez votre temps pour brosser les dents de votre chien.

Contrôle dentaire de votre chien

Il est conseillé de faire vérifier les dents de votre chien par votre vétérinaire au moins une fois par an (et, bien sûr, en cas de détection d'anomalies). Votre chien peut avoir des dépôts de tartre que vous ne pouvez pas enlever en vous brossant les dents. En présence de tartre, un nettoyage dentaire sous anesthésie est généralement recommandé par votre vétérinaire. Parfois, il est nécessaire d'extraire un ou plusieurs éléments.

Les chiots perdent leurs dents de lait entre trois et six mois. Il est sage de faire vérifier les dents par un vétérinaire vers l'âge de six mois pour voir si la perte s'est bien passée. Si vous remarquez quelque chose d'anormal sur les dents de votre chiot (par exemple, une dent de lait cassée ou une dent de lait persistante), contactez immédiatement votre vétérinaire pour un contrôle. Un brossage régulier (de préférence quotidien) des dents et un contrôle dentaire annuel par le vétérinaire peuvent prévenir ou traiter de nombreux problèmes dentaires chez votre chien.

Produits pour les dents de votre chien

Le nettoyage mécanique des dents de votre chien, ou le brossage des dents, est de loin le meilleur moyen d'aider à prévenir les problèmes dentaires. Des ensembles pratiques sont disponibles avec du dentifrice, une brosse à dents et une brosse à dents pour doigts, comme le set de soins dentaires C.E.T. ou Orozyme.

C'est un mythe de penser que les croquettes sont systématiquement meilleures pour les dents de votre chien que la nourriture humide. Parfois, les croquettes sont si petites que votre chien n'a pas besoin ou ne mâche pas suffisamment, ce qui les rend inefficaces pour nettoyer les dents. Les croquettes adaptées au maintien de la propreté dentaire de votre chien ont une structure et une taille spécifiques de fibres, ce qui leur permet de pénétrer plus profondément dans les dents et les molaires avant de se casser. Les friandises peuvent également aider à prévenir la formation de plaque dentaire et de tartre. Il est important que votre chien soit occupé avec une friandise. Si la friandise disparaît après quelques mâchoires, son effet est minime. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une friandise adaptée à une taille plus grande. Les Veggiedent Fr3sh Single sont des friandises à mâcher peu caloriques qui conviennent également aux chiens allergiques aux protéines animales. Les bandes à mâcher C.E.T. aident également à nettoyer les dents de votre chien.

Il existe des produits qui, par leur composition, contribuent à réduire la formation de tartre à partir de la plaque dentaire présente. Les rince-bouches, tels que le Vet Aquadent, peuvent être ajoutés à l'eau de boisson de votre chien. Orozyme Bucco Fresh est une poudre ajoutée à la nourriture qui aide à garder l'haleine de votre chien fraîche. Ces produits sont particulièrement adaptés à une utilisation en complément du brossage des dents, de l'utilisation de croquettes spéciales ou de friandises à mâcher, ou si votre chien refuse catégoriquement le brossage des dents. Le nettoyage mécanique reste la norme d'or ! Vous pouvez faire beaucoup vous-même pour aider à garder les dents et les gencives de votre chien propres et saines. Votre chien vous en sera très reconnaissant ! De plus, le brossage des dents aide également à garder les factures vétérinaires basses ; un bon nettoyage dentaire quotidien aide en effet à prévenir ou à réduire la gravité des problèmes dentaires.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les soins dentaires de votre chien, veuillez nous contacter.