Mouches, tiques et autres insectes sur le cheval
Aussi agréables que soient le printemps et l'été, pour les amateurs de chevaux, il y a un inconvénient majeur : les moucherons, les taons, les mouches à cheval, les mouches et les tiques. Votre cheval en devient tout agité, et vous probablement aussi ! Heureusement, il est possible de limiter les nuisances en prenant différentes mesures. Pharmacy4pets vous aide, vous et votre cheval, à rester maîtres des petites bêtes qui grattent, démangent, mordent et piquent !
Nuisance des insectes
Les nuisances causées par les insectes peuvent varier d'une grande agitation (entraînant des accidents et une surchauffe si les chevaux continuent de courir pour les éviter) à cause des mouches à cheval bourdonnantes et irritantes qui volent de préférence autour ou dans les yeux de votre cheval, jusqu'à l'eczéma sévère de la queue et de la crinière causé par une allergie aux moucherons culicoïdes, ou knutten.
La piqûre des taons peut être douloureuse et provoquer de fortes enflures, et les tiques peuvent transmettre diverses maladies. Les mouches à cheval ne sont pas seulement gênantes à cause de leur bourdonnement, mais elles pondent leurs œufs dans le pelage des chevaux, qui les lèchent, après quoi les larves se développent dans les lèvres, le nez ou la paroi de l'estomac.
Les taons sont particulièrement actifs par temps chaud, lourd et calme, et peuvent former une véritable plaie. Les moucherons causent le plus de nuisances pendant les mois d'été, mais dans de bonnes conditions météorologiques, ils peuvent poser problème de mars à fin octobre. Les moucherons vivent surtout près de l'eau, des arbres et des buissons et n'aiment ni la lumière du soleil ni le vent. Ils sont surtout actifs au lever et au coucher du soleil.
Eczéma estival
L'eczéma estival, également appelé eczéma de la queue et de la crinière (SME) ou sweet itch, est causé par une allergie à la salive du moucheron culicoïde.
En raison de la forte démangeaison, de nombreux chevaux atteints de SME se frottent incessamment, souvent jusqu'au saignement, entraînant des zones irritées et épaissies sur la peau, notamment entre la crinière et la queue.
Le SME peut survenir chez n'importe quel cheval, mais les Frisons, les Fjords, les Haflingers, les Islandais et les Shetlands semblent plus sensibles.
Oeufs de mouche à cheval
Particulièrement en août, les mouches à cheval pondent des œufs dans le pelage de votre cheval : les petits points jaunes que vous voyez par exemple sur les pattes inférieures ou dans la crinière de votre cheval et qui ne peuvent pas être simplement brossés. Les œufs sont léchés par le cheval et finissent par sortir avec les excréments sous forme de larves, où elles se développent en mouches à cheval adultes.
Les larves restent les premières semaines dans la muqueuse de la bouche, puis passent à l'estomac et s'attachent à la paroi de l'estomac. Elles y restent plusieurs mois, pour être excrétées au printemps. À la suite d'une infection par des larves de mouche à cheval, les chevaux peuvent développer des inflammations de la bouche, de la langue et de l'estomac et même développer des ulcères gastriques. En raison de leur perte d'appétit, les chevaux peuvent maigrir. L'anémie, la diarrhée et la colique peuvent également être une conséquence d'une infection par un nombre excessif de larves de mouche à cheval.
Mesures contre les insectes
Comme certains chevaux sont plus affectés par les insectes que d'autres et que l'hébergement du cheval (écurie et/ou pâturage, emplacement du pré) fait une grande différence, les mesures préventives varient pour chaque cheval. Malheureusement, aucune méthode n'est efficace à 100%, malgré de nombreuses années de recherche. Souvent, une combinaison de mesures est la meilleure solution. Voici les mesures les plus importantes :
Sprays répulsifs
Un bon spray anti-insectes, comme le Sectolin Tedax insectenspray, repousse les mouches, les taons et les moustiques. Les taons choisissent leur proie visuellement, donc un spray est moins efficace contre ces insectes ennuyeux, bien qu'il semble parfois fonctionner un peu. Vaporisez votre cheval avant une promenade extérieure ou avant qu'il n'aille au pré. Un répulsif naturel contre les mouches est l'ail, par exemple le Sectolin Knoflookpoeder. En le mangeant, votre cheval acquiert une odeur corporelle que les insectes volants et rampants trouvent désagréable.
Couvertures et masques anti-insectes
En couvrant le corps de votre cheval, vous le protégez efficacement contre les insectes piqueurs. Une couverture offrant une protection complète pour la tête et le cou, ou la combinaison avec un masque anti-mouches, est la meilleure solution. Si les taons causent le plus de problèmes, une couverture anti-insectes de couleur claire est recommandée ; les taons sont attirés par les couleurs sombres. Il existe également des couvertures qui peuvent être portées pendant la monte. Un frontal anti-mouches protège les yeux de votre cheval pendant une promenade en extérieur.
Autres mesures
Un piège à taons (une boule noire suspendue dans le pré avec un piège au-dessus) peut réduire le nombre de taons de jusqu'à 90 %.
Si votre cheval souffre d'eczéma estival, la mesure la plus importante est une bonne couverture anti-eczéma. Cette couverture protège le corps, le cou, le ventre et la base de la queue. Elle doit être mise avant les premières morsures des moucherons (généralement en mars) et portée en continu jusqu'à la fin de la saison, généralement fin octobre. Mettre votre cheval à l'abri pendant le crépuscule peut aider. Les sprays anti-mouches habituels sont généralement inefficaces contre les moucherons. Via votre vétérinaire, vous pouvez obtenir un spray enregistré pour une utilisation chez les vaches, qui a encore un certain effet. Si des lésions cutanées surviennent malgré les mesures préventives, Sectolin Sweetitch peut apaiser.
Pour maintenir la peau de votre cheval avec SME en condition optimale, vous pouvez lui donner des acides gras oméga-3 supplémentaires provenant de graines de lin, comme Sectolin Lijnzaadolie. La biotine, par exemple dans Equistro Kerabol Biotin, soutient la barrière cutanée. Vous pouvez soutenir la résistance générale de votre cheval avec des probiotiques.
Il est important de vérifier quotidiennement la présence de tiques et d'œufs de taons sur votre cheval pendant les mois d'été. Les tiques peuvent être enlevées avec une pince à tiques. Les œufs de taons peuvent être retirés avec une brosse ou un couteau à taons. Ils peuvent également être lavés avec de l'eau tiède et du vinaigre. Le meilleur moyen de lutter contre les taons est un bon programme de vermifugation.
Bien qu'il n'existe malheureusement pas encore de solution définitive contre les nuisances des insectes volants, piqueurs et mordants, une combinaison de mesures peut en grande partie restaurer la tranquillité de votre cheval. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les insectes ou les tiques chez le cheval, veuillez nous contacter.