Les yeux du cheval

Les yeux du cheval sont bien adaptés à la vie en tant qu'animal de proie : ils sont grands et, grâce à leur position sur le côté de la tête, les chevaux ont un champ de vision presque à 360 degrés. Ils ne peuvent pas voir directement devant eux ni derrière eux. Les yeux des chevaux sont très vulnérables et facilement endommagés. En cas de problème oculaire, consultez toujours un vétérinaire pour éviter des dommages permanents et parfois même la cécité. Pharmacy4pets vous aide à reconnaître l'inflammation oculaire chez votre cheval et à prendre soin au mieux des yeux de votre cheval.

Problèmes oculaires chez les chevaux

Les problèmes oculaires chez les chevaux sont fréquents et nécessitent presque toujours des soins vétérinaires. Plusieurs conditions oculaires courantes seront brièvement discutées.

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation des muqueuses de l'œil. Les muqueuses deviennent rouges et gonflées, souvent accompagnées d'un écoulement oculaire. Les causes peuvent inclure des mouches dans l'œil, de la poussière, une réaction allergique ou un rhume. Le traitement implique généralement une pommade oculaire avec des antibiotiques et/ou des anti-inflammatoires. Un masque anti-mouches aide à protéger les yeux contre les mouches. Si la poussière est la cause, rincer régulièrement les yeux avec un nettoyant oculaire doux tel que Vetericyn Eye Wash peut être bénéfique. Cela peut également être utilisé pour nettoyer les yeux de votre cheval en cas de traces de larmes.

Lésion cornéenne

La cornée du cheval est relativement facile à endommager par des branches, la queue d'un autre cheval, de la poussière ou d'autres débris, en raison de la grande taille de leurs yeux. La blessure n'est pas toujours visible à l'œil nu mais est douloureuse. Un cheval avec une lésion cornéenne clignera fréquemment des yeux et aura les yeux larmoyants. Les blessures plus importantes apparaissent souvent comme une tache grisâtre ou bleuâtre sur la cornée. Un vétérinaire peut diagnostiquer la blessure en utilisant un colorant spécial, la fluorescéine, qui se fixe aux cellules endommagées et rend la blessure fluorescente en vert vif. Une pommade antibiotique est presque toujours nécessaire pour les lésions cornéennes.

Blessures des paupières

Une blessure impliquant la paupière du cheval nécessite généralement des points de suture pour assurer une guérison correcte. Une guérison imparfaite peut entraîner des irrégularités qui irritent constamment l'œil.

Cécité périodique

La cécité périodique est une inflammation des parties plus profondes de l'œil (uvéite). Elle est généralement causée par une réponse immunitaire perturbée. La cécité périodique affecte souvent un œil et est très douloureuse. Seule la race Appaloosa peut présenter une forme non douloureuse de cécité périodique (mais qui cause quand même des dommages). Malheureusement, un cheval ayant souffert de cécité périodique a souvent des épisodes récurrents, causant des dommages croissants à l'œil, pouvant éventuellement conduire à la cécité. Il est crucial de commencer le traitement dès que possible lors d'un épisode et d'essayer de prévenir les épisodes futurs. Un épisode de cécité périodique est une urgence nécessitant une attention vétérinaire immédiate, même le week-end.

Les symptômes suivants peuvent indiquer une cécité périodique :

  • Clignotement excessif des yeux.
  • Œil gonflé.
  • Voile bleu dans l'œil/œil trouble.
  • Pupille petite (si un seul œil est affecté, une différence de taille de la pupille est perceptible) qui ne réagit pas à la lumière/obscurité (réflexe pupillaire absent).
  • Muqueuses oculaires rouges.
  • Larmoiement.
  • 'Flotteurs' visibles dans l'œil.

La cécité périodique est traitée avec des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires. Votre cheval recevra également un soulagement de la douleur. Souvent, ce traitement est insuffisant et votre cheval peut avoir des épisodes récurrents. Si votre cheval a encore une vision suffisante, une opération peut être réalisée pour aider à prévenir la récurrence. Si l'œil est aveugle et que votre cheval continue à avoir des épisodes, l'ablation de l'œil est la meilleure option.

Prévention des affections oculaires chez les chevaux

Vérifiez quotidiennement les yeux de votre cheval pour détecter des anomalies des muqueuses ou des yeux eux-mêmes. Une intervention précoce est cruciale pour les affections oculaires. Consultez toujours votre vétérinaire si vous remarquez des anomalies ou si vous avez des doutes. Vous pouvez protéger les yeux de votre cheval contre les influences externes telles que la lumière du soleil vive avec Optixcare Eye Health Gel. En cas de légère sécrétion sans clignotement excessif, nettoyez les yeux de votre cheval avec un nettoyant oculaire doux comme Leucillin. Vous pouvez également prendre soin et embellir la peau délicate autour des yeux avec Sectolin Bright Eye.

Si vous avez des questions sur nos produits ou les yeux de votre cheval, veuillez nous contacter.