Le PPID (maladie de Cushing) chez le cheval

Environ quinze pour cent des chevaux âgés souffrent de PPID, anciennement appelée maladie de Cushing. Cette affection se caractérise par une production hormonale dérégulée, entraînant la fourbure, un pelage bouclé et des infections chroniques. Heureusement, la PPID chez les chevaux est bien traitable. Il est important de reconnaître la maladie à un stade précoce pour éviter les symptômes associés. Pharmacy4pets vous aide à reconnaître cette maladie et à soutenir votre vieux cheval atteint de Cushing.

Qu'est-ce que la maladie de Cushing ou la PPID chez le cheval ?

PPID signifie Dysfonctionnement de la Pars Intermedia de l'Hypophyse. Autrefois, cette affection était appelée syndrome de Cushing. Le Cushing se produit également chez les chiens et les chats, et bien qu'il y ait des similitudes, la maladie chez les chevaux est vraiment différente, d'où le nom plus approprié de PPID. La 'Pituitary gland' est l'hypophyse, également appelée 'appendice cérébral'. Dans la PPID, une partie de l'hypophyse, le 'pars intermedia', est dérégulée, ce qui fait que la glande produit trop d'hormones.

Symptômes de la PPID ou du Cushing chez le cheval

Les premiers symptômes de la PPID sont souvent la léthargie et une diminution des performances. Un mauvais changement de poil et l'apparition d'une longue robe bouclée sont également typiques du Cushing, ou PPID. D'autres symptômes peuvent inclure un amas de graisse au-dessus des yeux, une mauvaise musculature, une consommation excessive d'eau et d'urine, une transpiration accrue autour du cou et des épaules. La résistance des chevaux atteints de PPID étant réduite, ils souffrent souvent d'infections chroniques et les plaies guérissent plus lentement. Une complication courante de la PPID est la fourbure.

Diagnostic de la PPID

Le diagnostic est souvent suspecté devant des symptômes correspondants. De plus, tout vieux poney ou cheval atteint de fourbure devrait être testé pour le Cushing. Le diagnostic de la PPID est établi par des analyses de sang.

Traitement de la PPID ou du Cushing chez le cheval

Bien que la PPID ne soit pas guérissable, un traitement avec des médicaments permet généralement de contrôler les symptômes. L'espérance de vie d'un cheval atteint de PPID traité en temps voulu est donc comparable à celle d'un cheval sans Cushing. Cela dépend bien sûr de l'apparition ou non et de la gravité de la complication de la fourbure.

En cas de suspicion de PPID ou de Cushing, consultez votre vétérinaire pour un examen physique et éventuellement des analyses de sang, afin que le traitement puisse être commencé le plus tôt possible et que votre cheval puisse profiter d'une vieille journée saine!

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la PPID ou la maladie de Cushing chez le cheval, veuillez nous contacter.

1 article

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page