Coliques du cheval

C'est une grande peur pour chaque propriétaire de cheval : la colique. C'est terrible de voir votre cheval souffrir de douleurs abdominales. Il existe différents types de coliques et leur gravité peut varier de l'inconfort jusqu'au décès du cheval. La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, la colique peut être évitée ! Pharmacy4pets vous aide à reconnaître la colique chez votre cheval et vous donne des conseils pour prévenir la colique.

Qu'est-ce que la colique chez le cheval ?

La colique signifie douleur abdominale. La colique peut avoir différentes causes, situées à l'intérieur ou à l'extérieur du tractus gastro-intestinal. Dans cet article, nous discutons principalement de la vraie colique, celle ayant son origine dans le tractus gastro-intestinal.

Symptômes de la colique chez le cheval

Les symptômes de la colique peuvent varier de relativement légers à très graves. Bien que les symptômes graves soient souvent causés par des problèmes intestinaux sérieux, même des symptômes légers de colique peuvent indiquer des changements significatifs dans l'abdomen. Ne tardez donc pas et consultez toujours un vétérinaire en cas de symptômes de colique. Les symptômes courants de la colique incluent :

  • Rouler sur le sol.
  • Regarder, frapper ou mordre son ventre.
  • Bâiller.
  • Transpirer.
  • Se coucher fréquemment et se relever ou se laisser tomber.
  • Rester couché longtemps / sur le dos.
  • Lever la lèvre supérieure.
  • Diminution / absence d'appétit.
  • Signes d'agitation : gratter avec les pattes avant ou balancer la queue.
  • Léthargie.
  • Posture anormale (par exemple, excessivement étirée).
  • Gonflement de l'abdomen.
  • Uriner souvent en petites quantités.
  • Marcher à reculons.

Types de colique chez le cheval

Nous distinguons différents types de colique chez le cheval, qui indiquent directement la cause. La cause, le traitement et la prévention des différentes formes seront discutés séparément.

Colique de sable

Les chevaux gardés dans des pâturages dénudés ou dans des paddocks sablonneux peuvent ingérer du sable en mangeant. Ce sable s'accumule progressivement dans leurs intestins, ce qui peut conduire à la colique, à la perte de poids, à une diminution de l'appétit et à la diarrhée.

Vous pouvez vérifier si votre cheval a ingéré du sable en suspendant quelques boules de fèces mélangées avec de l'eau dans un gant transparent. Si du sable est présent, il se déposera dans les doigts du gant. Faites cela plusieurs jours de suite, car le sable n'est pas constamment excrété de l'intestin.

Le psyllium ou le plantain des sables aide à éliminer le sable des intestins. Si votre cheval risque d'ingérer du sable ou si vous avez effectivement découvert du sable dans les fèces avec le « test du gant », il est préférable de lui administrer un traitement tel que Sectolin Sand Relief Psyllium.

Naturellement, la prévention de l'ingestion de sable est la meilleure méthode pour éviter la colique de sable :

  • Empêchez que la nourriture ne touche le sol sablonneux en la proposant dans des bacs ou en plaçant un tapis en caoutchouc sous le filet à foin dans le paddock.
  • Ne laissez pas votre cheval paître dans des pâturages où l'herbe est très courte : l'herbe courte est souvent arrachée avec ses racines, ce qui peut évidemment conduire à l'ingestion de beaucoup de sable par votre cheval.
  • Assurez une alimentation équilibrée pour éviter les carences minérales : parfois, les chevaux mangent activement du sable s'ils ont une carence minérale.

Colique spasmodique

La colique spasmodique se produit lorsque l'intestin se contracte, causant de la douleur. Elle peut être causée par des changements soudains dans la gestion du cheval, tels que des changements d'alimentation, la transition de l'écurie au pré ou vice versa, des changements dans l'entraînement. Le stress et les infections parasitaires peuvent également entraîner des spasmes intestinaux.

Dans de nombreux cas, la colique spasmodique peut être évitée en prenant les mesures suivantes :

  • Évitez les changements soudains d'alimentation.
  • Appliquez les changements dans le programme d'entraînement en douceur.
  • Minimisez le stress autant que possible.
  • Accompagnez un changement de logement : assurez le calme, fournissez autant que possible la même alimentation aux mêmes heures, assurez une transition progressive de l'écurie au pâturage ou inversement.
  • Vermifugez votre cheval selon un programme établi.
  • Les probiotiques soutiennent des intestins sains et une bonne digestion.

Colique gazeuse

La colique gazeuse peut survenir en raison d'une production excessive de gaz dans le gros intestin, souvent à la suite d'une digestion incomplète des sucres dans l'intestin grêle. Cela peut se produire lorsque les chevaux mangent de l'herbe très riche en sucre ou trop d'aliments concentrés riches en sucre. Les bactéries dans le gros intestin décomposent ces sucres et provoquent la formation de gaz.

La colique gazeuse peut être largement évitée en prenant les mesures suivantes :

  • Augmentez progressivement le pâturage au printemps.
  • Évitez les changements soudains d'alimentation.
  • Répartissez l'alimentation en de nombreuses petites portions au lieu de donner beaucoup en une ou deux fois.
  • Assurez une alimentation riche en fibres et évitez trop d'aliments concentrés riches en sucre.
  • Limitez le pâturage lorsque l'herbe contient beaucoup de sucre, par exemple par temps sec et ensoleillé.

Colique due à des obstructions dans l'intestin

À certains endroits, le diamètre de l'intestin du cheval se rétrécit soudainement, ce qui rend les obstructions plus susceptibles de se produire. Cela arrive souvent après avoir mangé beaucoup de paille, de foin grossier, de lin ou d'autres litières.

Les obstructions sont également plus susceptibles de se produire si le contenu intestinal s'assèche, par exemple si l'abreuvoir est gelé ou bloqué. Les chevaux ayant des problèmes dentaires mâchent mal leur fourrage, ce qui conduit à l'ingestion de gros morceaux, augmentant ainsi le risque d'obstruction.

Prévenir la colique due à des obstructions :

  • Assurez-vous que votre cheval ait toujours accès à l'eau potable.
  • Soyez vigilant quant à la consommation de paille ou d'autres litières.
  • Faites vérifier régulièrement les dents de votre cheval, surtout si vous remarquez que votre cheval mange plus lentement, laisse tomber de la nourriture ou des « boulettes » de sa bouche, ou perd du poids.

Colique due à des changements de position de l'intestin

Les intestins du cheval sont assez lâches dans l'abdomen. Il existe une chance que les intestins se tordent sur eux-mêmes et s'« emmêlent ». Cela peut conduire à ce qu'une partie de l'intestin soit pincée. Les changements de position doivent presque toujours être traités et le traitement a le plus de chances de succès à un stade précoce. Une autre raison de toujours consulter votre vétérinaire si votre cheval montre des signes de colique.

Que pouvez-vous faire vous-même en cas de colique ?

Si vous remarquez des symptômes (légers) de colique chez votre cheval, vous pouvez marcher calmement avec votre cheval. De nombreux cas de colique spasmodique se rétablissent d'eux-mêmes grâce à l'exercice physique et si votre cheval défèque. Si les symptômes ne disparaissent pas après quinze minutes ou sont très graves, il est préférable d'appeler votre vétérinaire pour consultation.

Le diagnostic et le traitement de la colique

Le traitement de la colique dépend du type de colique, de la cause et de la gravité. Le vétérinaire effectuera d'abord un examen général pour déterminer l'état clinique du cheval. La fréquence cardiaque, la respiration et la température seront enregistrées, la couleur des muqueuses évaluée et l'abdomen écouté. Ensuite, le vétérinaire effectuera un examen rectal pour examiner le tractus intestinal du cheval. Parfois, l'insertion d'une sonde nasogastrique, une endoscopie de l'estomac (contrôle de la présence d'ulcères gastriques), une analyse de sang ou un examen du liquide abdominal est nécessaire.

Sur la base des résultats de cet examen, un traitement sera initié ou il sera conseillé d'aller dans une clinique spécialisée. Dans les cas de colique légère, le traitement commence souvent par un antidouleur et/ou un médicament relaxant pour les intestins. Dans la plupart des cas de colique, une injection unique suffit pour normaliser la fonction intestinale et permettre au cheval de se rétablir. Parfois, il faut retirer du gaz ou de la nourriture de l'estomac à l'aide d'une sonde nasogastrique ou libérer du gaz de l'intestin par une ponction abdominale. Selon la cause, un traitement spécifique sera initié : vermifugation, paraffine en cas d'obstruction, un traitement contre la colique de sable et des antiacides pour les ulcères gastriques. Dans les cas de changements de position et d'obstructions graves, une opération dans une clinique équine est souvent la seule chance de rétablissement. Malheureusement, la colique grave peut parfois être fatale.

La colique est fréquente, mais la plupart des cas de colique peuvent heureusement être bien traités avec des médicaments. Une bonne gestion, une alimentation équilibrée riche en fibres et un vermifuge en temps voulu peuvent prévenir beaucoup de problèmes. Pharmacy4pets est heureux de vous aider à garder votre cheval aussi sain que possible !

Si vous avez une question sur nos produits ou sur la colique chez le cheval, veuillez nous contacter.

2 articles

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page