Douleur et inflammation chez les chevaux

En tant que propriétaire de cheval, il n'y a rien de pire que de voir votre compagnon bien-aimé souffrir. La douleur peut avoir de nombreuses causes différentes et se concentrer dans diverses parties du corps. L'inflammation peut causer plus ou moins de désagréments, allant d'un petit gonflement inoffensif à des douleurs et de la fièvre ou des démangeaisons sévères ou des difficultés respiratoires. Une fois la cause et le type de douleur ou d'inflammation déterminés, Pharmacy4pets se fera un plaisir de vous aider à soulager les problèmes de votre cheval.

Douleur chez le cheval

La douleur est une sensation désagréable qui indique qu'il y a des dommages au corps ou qu'ils pourraient se produire. Initialement, la douleur a une fonction, à savoir prévenir des dommages plus importants et donner au corps une chance de se rétablir. Cependant, une douleur intense ou prolongée peut retarder la guérison et affecter le bien-être du cheval.

Reconnaître la douleur chez les chevaux

Parce que les chevaux sont des proies, ils montrent souvent tardivement et pas toujours clairement qu'ils ont mal. Parfois, c'est évident, par exemple lorsqu'un cheval boite sévèrement à cause d'un abcès au sabot ou souffre de coliques sévères. Beaucoup plus souvent, les signes de douleur sont plus subtils. Il est très important de reconnaître les signaux de douleur, car une gestion précoce de la douleur peut prévenir beaucoup de souffrances. Certains signes de douleur sont :

  • Changement d'expression faciale :
    • Narine dilatée.
    • Paupières plissées ou sourcils levés et froncés, blanc des yeux visible.
    • Commissures des lèvres tendues.
    • Mâchoire tendue.
    • Oreilles en arrière.
  • Flehmen.
  • Bâillement.
  • Mouvements brusques de la tête.
  • Absence de comportement normal/comportement changé.
  • Posture anormale.
  • Moins bonnes performances.
  • Démarche irrégulière/beaucoup de trébuchements/mauvaise coordination.
  • Grincement des dents.
  • Gémissements.
  • Protestation lors de la manipulation, de la mise en place du mors, de la selle.
  • Agressivité, secouement de la tête ou autre comportement "désobéissant" pendant la monte.
  • Diminution de l'appétit.
  • Balancement de la queue en l'absence de mouches.
  • Regard vers la zone douloureuse (par exemple, regarder le flanc en cas de coliques).
  • Changement d'humeur : moins énergique, peu d'intérêt pour l'environnement, symptômes de dépression, changements de comportement envers les autres chevaux.
  • Roulades.
  • Transpiration.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire.

Surtout chez les chevaux âgés souffrant de douleurs dues, par exemple, à l'arthrose, les changements de comportement et la démarche plus raide sont souvent attribués à la vieillesse. Alors que la douleur de ces chevaux peut et doit vraiment être traitée !

Causes de la douleur

Un cheval peut avoir mal partout, de la tête aux sabots. Les types de douleur courants sont :

  • Douleur viscérale : c'est la douleur qui provient des organes dans la poitrine ou l'abdomen. L'exemple le plus connu est bien sûr les coliques. Mais aussi les ulcères gastriques causent des douleurs viscérales.
  • Douleur orthopédique : douleur au niveau de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire les muscles, les os ou les articulations, par exemple, douleur due à une blessure tendineuse, à une myopathie ou à une arthrose.
  • Douleur traumatique : par exemple, douleur après un coup de pied d'un autre cheval, une collision avec une barrière ou un pas sur quelque chose de tranchant. Cela inclut également la douleur causée par le mors, la selle ou le cavalier et les interventions chirurgicales !
  • Douleur neurologique : ici, la douleur est causée par une compression, une irritation ou une inflammation des nerfs.

Le traitement de la douleur

Pour le bien-être du cheval, il est important de soulager la douleur le plus rapidement et le plus efficacement possible en administrant un analgésique. Outre les analgésiques, la douleur peut également être soulagée en éliminant la cause : un remède contre les crampes lors de coliques, le traitement d'un ulcère gastrique ou simplement le relâchement de la muserolle.

Avec une bonne gestion et une alimentation équilibrée, vous pouvez aider à prévenir la douleur chez votre cheval. Les coliques, par exemple, peuvent être évitées dans pas moins de 80 % des cas ! Les ulcères gastriques sont fréquents chez les chevaux souffrant de stress et/ou recevant trop peu de fourrage grossier et/ou d'eau. Vous pouvez aider à prévenir les myopathies en adaptant le régime alimentaire de votre cheval à son niveau d'entraînement.

En donnant régulièrement à votre cheval une cure de fibres de psyllium, vous l'aidez à évacuer le sable ingéré, réduisant ainsi le risque de coliques de sable. Les probiotiques aident à maintenir l'équilibre de la flore intestinale de votre cheval.
Sectolin Glucosamine, Chondroïtine & MSM soutient les articulations de votre cheval.

Et surtout : familiarisez-vous avec les signaux de douleur, afin que vous puissiez reconnaître la douleur chez votre cheval à un stade précoce et intervenir immédiatement si votre cheval a mal.

Inflammation chez le cheval

Une inflammation est une réaction du corps à un certain stimulus, comme une bactérie ou un virus. Une inflammation peut également être causée par le contact avec une substance irritante ou un liquide chaud. En outre, l'inflammation peut être une réaction exagérée à des choses en fait normales. Par exemple, dans les réactions allergiques comme l'eczéma estival, un cheval ressent des démangeaisons sévères en raison d'une réaction d'hypersensibilité à la piqûre de moucherons (Culicoides). Si l'inflammation est dirigée contre les tissus du corps, on parle de réaction auto-immune. Une inflammation peut s'accompagner d'une infection par des bactéries ou des levures (comme c'est souvent le cas avec les otites), mais ce n'est pas toujours le cas. On parle alors d'une « inflammation stérile ». C'est par exemple le cas avec les tendinites.

Symptômes d'une inflammation

Une inflammation a cinq caractéristiques : rougeur, gonflement, douleur, chaleur et perte de fonction. Les inflammations peuvent survenir dans tout le corps. En fonction de la localisation, de la cause et de la gravité de l'inflammation, cela peut causer diverses plaintes. En cas d'allergie, on observe que le cheval a beaucoup de démangeaisons ; en cas de tendinite, la boiterie en est la conséquence. Chez les chevaux asthmatiques, une inflammation chronique des voies respiratoires profondes se développe comme réaction d'hypersensibilité à la poussière. La toux et la dyspnée en sont les principaux symptômes. Parfois, un cheval n'a pratiquement aucun symptôme et seulement un petit gonflement ou une tache rouge, par exemple à l'endroit où une tique était présente.

Le traitement d'une inflammation chez le cheval

Comme il existe une multitude d'inflammations différentes, le traitement dépend fortement de la localisation, de la nature de l'inflammation et de sa gravité. S'il y a aussi une infection systémique avec des bactéries, un antibiotique est généralement administré. Les inflammations de la peau, des oreilles ou des yeux sont souvent traitées localement avec une pommade anti-inflammatoire contenant éventuellement un agent antifongique ou antibactérien. Sectolin Sweet Itch apaise la peau des chevaux atteints d'eczéma estival. La pommade au miel peut soutenir la peau en cours de guérison.
En cas d'asthme, garder l'environnement sans poussière est la mesure la plus importante, tout comme l'utilisation d'une couverture contre l'eczéma en cas d'eczéma estival.

Il est évidemment particulièrement important de soutenir le système immunitaire de votre cheval en cas d'inflammation. L'organe affecté par l'inflammation peut souvent être bien soutenu par l'administration de compléments alimentaires. Pensez à l'huile de lin pour soutenir la peau et le pelage, à la vitamine E et au sélénium pour des muscles sains, et au fenugrec pour soutenir les voies respiratoires.

Dans de nombreuses inflammations, une analgésie est également nécessaire. Souvent, des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés : des analgésiques qui ont également des effets anti-inflammatoires. Dans certaines inflammations graves, comme de nombreuses réactions auto-immunes, les AINS ne sont pas suffisants et des anti-inflammatoires stéroïdiens (corticostéroïdes) doivent être utilisés pour contrôler l'inflammation.

Pharmacy4pets se fera un plaisir d'aider votre cheval souffrant d'une inflammation ou de douleurs avec des médicaments sur ordonnance, des pommades de soin et des compléments alimentaires de soutien. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la douleur ou l'inflammation chez votre cheval, veuillez nous contacter.

1 article

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page