Puces, tiques et insectes sur votre chat
Presque tous les chats rencontrent un jour ou l'autre des puces, des tiques et d'autres petites bêtes comme des moustiques, des acariens et des mouches de sable. Ces parasites externes sont largement répandus dans l'environnement et peuvent causer beaucoup de désagréments. Des exemples de symptômes que votre chat peut présenter sont des irritations, des démangeaisons et des inflammations. Les tiques, les moustiques et les mouches de sable peuvent également transmettre des maladies. Heureusement, Pharmacy4pets propose une large gamme de produits pouvant être utilisés pour lutter contre une infestation parasitaire ou pour la prévenir.
Puces chez le chat
Les puces sont très courantes chez les chats. Elles se nourrissent du sang de votre chat et pondent ensuite des œufs dans son pelage. Les œufs tombent du pelage et se répandent dans l'environnement, où ils se développent en puces adultes. Les puces provoquent beaucoup de démangeaisons à cause de leur piqûre. Votre chat peut également être allergique à la salive des puces, ce qui peut provoquer de fortes démangeaisons après la piqûre d'une seule puce. La meilleure solution est d'essayer d'empêcher votre chat d'attraper des puces en le traitant préventivement contre les puces chaque mois.
Produits anti-puces pour les chats
Les puces peuvent être présentes toute l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est donc très important de protéger votre chat contre les puces toute l'année avec un traitement anti-puces. La prévention et le traitement des puces peuvent se faire avec différents types de colliers antipuces, de pipettes antipuces, comprimés et sprays. En fonction de votre situation et de vos préférences, vous pouvez choisir le traitement qui convient le mieux à vous et à votre chat. En utilisant un spray environnemental, vous pouvez également traiter les puces dans l'environnement de votre chat. Seulement 5 % des puces se trouvent sur le chat et 95 % du problème se trouve dans l'environnement, c'est-à-dire dans votre maison !
Tiques chez le chat
Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent de sang sur un humain ou un animal. Elles peuvent transporter des agents pathogènes tels que la maladie de Lyme et la babésiose, et peuvent également entraîner des irritations cutanées et des inflammations. Les tiques aiment se cacher dans une végétation basse, comme les prairies sauvages et les zones dunaires. Il est donc très important de vérifier régulièrement la présence de tiques sur votre chat lorsqu'il est à l'extérieur, surtout pendant les mois les plus chauds. Les tiques présentes peuvent être retirées le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à tiques ou d'un crochet à tiques. Plus la tique reste longtemps accrochée, plus le risque de transmission de maladies est élevé. Si vous retirez une tique dans les 24 heures, le risque de transmission de maladies est minime.
Prévention des tiques chez votre chat
Étant donné que les tiques sont parfois difficiles à repérer et que les chats ne permettent pas toujours de les retirer correctement, il est important de protéger votre chat contre les tiques. Le collier Seresto utilisé contre les puces protège également contre les tiques. Vous pouvez également opter pour une pipette ou un spray contre les puces et les tiques. Les comprimés tels que AdTab tuent efficacement les tiques chez votre chat pendant quatre semaines. Cependant, pour mourir, la tique doit d'abord mordre. Les comprimés n'ont donc aucun effet répulsif contre les tiques : votre chat peut toujours attraper des tiques, elles tombent simplement plus rapidement.
Autres parasites externes chez le chat
Outre les puces et les tiques, les chats peuvent également être très dérangés par d'autres petits parasites tels que les acariens (de la gale), les poux, les moustiques et les mouches de sable. Si vous partez en vacances dans des pays du sud : les moustiques, les tiques et les mouches de sable peuvent causer de graves maladies, il est donc important de bien se préparer.
Si votre chat est piqué par un insecte, une bosse ou un gonflement peut apparaître. En cas de piqûre de guêpe ou d'abeille, il est important de retirer immédiatement le dard s'il est encore dans la peau. Si votre chat est piqué dans la bouche, consultez votre vétérinaire, car le gonflement peut éventuellement bloquer les voies respiratoires.
De nombreux produits adaptés aux tiques ou aux puces chez les chats peuvent également être utilisés pour protéger votre chat contre les acariens, les poux, les mouches de sable et les moustiques. Pharmacy4pets propose différents colliers, comprimés, sprays et produits spot-on à cet effet. Si vous avez des questions sur les parasites externes chez votre chat ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.