Les yeux du chat
Vous avez probablement déjà été surpris par les yeux réfléchissants d'un chat dans le noir. Cette réflexion donne au chat un aspect mystérieux. Pour pouvoir chasser des proies et sauter de grandes hauteurs, une bonne vision est essentielle. Il est donc important de bien prendre soin des yeux de votre chat. Pharmacy4pets propose divers produits de soin qui feront briller les yeux de votre chat !
Problèmes oculaires chez le chat
Chaque chat se réveille parfois avec un peu de "crasse" dans les yeux : une sécrétion épaisse et gluante. Heureusement, cela est souvent inoffensif. En cas de conjonctivite, nous observons également souvent une augmentation du liquide lacrymal : des yeux larmoyants. Outre les yeux enflammés, il existe de nombreuses autres maladies oculaires. Les problèmes oculaires peuvent également être un symptôme d'une maladie sous-jacente, comme une pression artérielle élevée. Les symptômes importants des problèmes oculaires sont :
- Yeux larmoyants.
- Serrement d'un ou des deux yeux.
- Rougeur des paupières.
- Visibilité claire des vaisseaux sanguins dans le blanc de l'œil.
- Pupilles inégales.
- Changement de couleur de l'iris.
- Apparition visible de la troisième paupière.
- Un œil exorbité.
- Cécité soudaine.
- Un voile bleu/gris/vert/rouge/blanc sur l'œil.
- Taches brunes dans ou sur l'œil.
- Zones ternes sur l'œil.
Si vous observez des changements dans l'œil de votre chat qui vont au-delà d'une sécrétion oculaire claire et d'une rougeur légère, il est toujours recommandé de le montrer à votre vétérinaire. Il est important d'intervenir tôt dans les problèmes oculaires.
Conjonctivite chez le chat
Comme il existe de nombreuses maladies oculaires chez les chats, il est difficile de toutes les discuter. L'une des maladies les plus courantes est la conjonctivite chez les chatons. Heureusement, vous pouvez également faire quelque chose pour nettoyer et soigner les yeux de votre chat.
Les causes d'une conjonctivite chez le chat
L'une des causes les plus courantes de la conjonctivite est le coryza. Chez les chats, cela correspond à un rhume. Les yeux larmoyants des chatons sont presque toujours causés par cela. Il existe également d'autres maladies virales qui peuvent causer des problèmes oculaires.
Il se peut aussi que quelque chose ait été dans l'œil ou y soit encore, ce qui irrite. Un grain de poussière, un morceau de plante ou un grain de sable, par exemple. Une autre cause possible de la conjonctivite est que la cornée a été endommagée par, par exemple, une branche pointue ou l'ongle d'un autre chat. Les yeux larmoyants sans inflammation évidente peuvent être causés par un canal lacrymal bloqué.
Que pouvez-vous faire en cas de légère conjonctivite ?
Si votre chat se réveille chaque matin avec de la "crasse" dans les coins des yeux ou souffre d'yeux larmoyants, vous pouvez nettoyer les yeux avec un nettoyant pour les yeux spécial comme Bogacare Perfect Eye Cleaner ou Clean Ocular. Ces nettoyants pour les yeux sont doux à l'utilisation et nettoient efficacement les "traces de larmes" (décolorations du pelage du coin de l'œil jusqu'au nez dues au liquide lacrymal).
Si votre chat souffre de yeux trop secs (une condition diagnostiquée par votre vétérinaire en mesurant la production de larmes), vous pouvez lui donner des larmes artificielles comme Duodrops ou Lacriforte plusieurs fois par jour. Cela permet de garder ses yeux humides et confortables.
Si l'intérieur des paupières de votre chat est plus rouge que la normale ou si elle a rapidement les yeux sensibles, une pommade à la vitamine A pour les yeux comme Ophtosan aide à protéger les yeux de votre chat.
Quand consulter un vétérinaire en cas de conjonctivite ?
Si les yeux de votre chat ou de votre chaton sont fortement enflammés, nettoyer les yeux est souvent insuffisant. Lorsque vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants chez votre chat, il est très important de consulter un vétérinaire :
- Votre chat serre un ou les deux yeux.
- La sécrétion oculaire est jaune-verte.
- Les pupilles sont de taille inégale.
- L'œil a un aspect différent de la normale (par exemple, une couleur différente, une autre réflexion, un voile, une tache terne ou brune).
- Votre chat ne se sent pas bien ou se retire.
Le vétérinaire examinera l'œil avec une loupe spéciale et à l'aide d'un colorant (fluorescéine) pour vérifier s'il y a des dommages à la cornée. De plus, la production de larmes et la pression oculaire peuvent être mesurées si nécessaire. En outre, le vétérinaire peut prescrire une pommade contenant des antibiotiques et éventuellement des antidouleurs, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques.
Pharmacy4pets vous aide à prendre soin des yeux de votre chat et à les garder propres. Après tout, les yeux sont le miroir de l'âme et méritent la meilleure protection ! Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la conjonctivite chez le chat, veuillez nous contacter.