l'épilepsie chez les chats
L'épilepsie, une 'court-circuit' dans le cerveau, est moins fréquente chez le chat que chez le chien. Comme les crises épileptiques chez le chat sont souvent assez atypiques et que les chats passent plus de temps hors de la vue de leur maître, l'épilepsie chez le chat n'est pas toujours reconnue. Assister à une crise épileptique de votre chat est très pénible. Vous vous sentez impuissant parce que vous ne pouvez rien faire pour votre chat. Pharmacy4pets vous explique volontiers tout sur cette maladie désagréable.
Causes de l'épilepsie chez le chat
Chez le chat, une cause sous-jacente peut souvent être trouvée pour les crises épileptiques, comme une tumeur au cerveau, un faible taux de sucre dans le sang, une maladie du foie ou des reins, ou une intoxication. Une intoxication fréquente qui peut causer des crises épileptiques est une intoxication par perméthrine, par exemple par l'utilisation d'un produit antipuces pour chiens. S'il y a une cause sous-jacente à l'épilepsie, on l'appelle épilepsie secondaire ou structurelle. L'épilepsie sans cause évidente, épilepsie primaire, est souvent héréditaire. Dans le cas de l'épilepsie primaire, un chat a presque toujours sa première crise entre l'âge de six mois et cinq à six ans.
Symptômes de l'épilepsie chez le chat
Une crise épileptique se produit presque toujours au repos. La durée et la gravité des crises peuvent varier considérablement. Il existe deux types de crises épileptiques. Les crises épileptiques connues avec convulsions, perte d'urine et de selles, et écume à la bouche sont appelées crises généralisées. Le chat est alors inconscient. Une crise généralisée se compose de trois phases :
- La phase précédant la crise (prodromes, aura, signes avant-coureurs) : cette phase peut durer de quelques secondes à des heures, voire des jours. Dans cette phase, le chat sent la crise venir et vous pouvez remarquer un changement de comportement chez votre chat.
- La crise elle-même (attaque, ictus) : la crise elle-même dure généralement peu de temps, de quelques secondes à quelques minutes. Si la crise dure plus de 10 minutes, on parle de 'status epilepticus' et vous devez appeler votre vétérinaire.
- La phase suivant la crise (phase post-ictale) : cette phase peut durer de quelques secondes à plusieurs jours. Votre chat n'a plus de convulsions, mais se comporte différemment de d'habitude. Il peut être agité ou au contraire extrêmement somnolent, se coucher dans des endroits étranges, avoir très faim et très soif, et peut-être ne pas vous reconnaître. La conscience dans cette phase est encore diminuée, c'est en quelque sorte du 'somnambulisme'.
Lors de l'épilepsie partielle ou focale, un chat est encore conscient de son environnement et présente des convulsions dans seulement une partie de son corps. Par exemple, l'oreille ou la patte peut trembler de manière incontrôlée. Le fait de 'chasser des mouches', où un chat essaie de capturer une mouche imaginaire, peut également être une forme d'épilepsie partielle. L'épilepsie partielle est relativement courante chez le chat et n'est pas toujours reconnue comme telle.
Que faire en cas de crise épileptique de votre chat
Une crise épileptique ne peut pas être arrêtée. Votre chat est inconscient pendant une crise généralisée et ne se souviendra pas de la crise ni de la phase qui suit. L'essentiel lors d'une crise épileptique est d'éviter les blessures à votre chat et à vous-même.
- Essayez de rester calme.
- Restez à l'écart de la bouche et des griffes de votre chat. Les mâchoires claquent de manière incontrôlée et vous pourriez être mordu. Même dans la phase après la crise, votre chat peut réagir de manière imprévue et vous mordre.
- N'introduisez rien, y compris aucun médicament, dans la bouche de votre chat. Il pourrait s'étouffer.
- Ne tenez pas votre animal. Cela n'aide pas et peut vous blesser.
- Écartez éventuellement les meubles pour que votre chat ne se blesse pas.
- Notez combien de temps dure la crise et ce qui se passe et/ou filmez la crise, afin de pouvoir en discuter plus tard avec votre vétérinaire.
- Appelez votre vétérinaire si la crise dure plus de dix minutes.
- Approchez votre chat très calmement après la crise et évitez les stimuli forts (lumière, son, toucher). Votre chat a toujours une conscience réduite et peut réagir de manière craintive ou agressive. Il ne peut rien y faire.
Le diagnostic de l'épilepsie chez les chats
Malheureusement, il n'existe pas de test général qui indique que votre chat a l'épilepsie. Le diagnostic de probabilité est établi sur la base de votre récit et d'éventuelles vidéos. L'examen physique et les analyses de sang sont surtout destinés à exclure ou à identifier des causes sous-jacentes telles qu'un faible taux de sucre dans le sang, des maladies cardiaques ou un shunt hépatique. Chez les chats atteints d'épilepsie primaire ou d'épilepsie due à une anomalie dans le cerveau, il n'y aura généralement pas d'anomalies détectées par ces examens. Une IRM du cerveau peut révéler ou exclure des affections structurelles dans le cerveau (telles qu'une tumeur cérébrale) comme cause des crises épileptiques.
Le traitement de l'épilepsie chez le chat
L'épilepsie ne doit pas toujours être traitée. Cela dépend de la cause de l'épilepsie et de la fréquence, de la nature et de la gravité des crises pour déterminer si cela est nécessaire. Si une cause sous-jacente est identifiée, elle sera traitée si possible, ce qui, dans la plupart des cas, fera disparaître les crises. Lorsque les crises sont très légères et/ou partielles ou se produisent très sporadiquement, il est souvent décidé de ne pas instaurer de traitement. Les médicaments contre l'épilepsie ont en effet aussi des effets secondaires et l'utilité doit toujours être pesée par rapport aux inconvénients. Si les crises se produisent à de courts intervalles ou durent plus longtemps, un traitement médicamenteux est souvent commencé.
Parfois, un effet positif de l'huile de CBD est observé. Les compléments alimentaires contenant du CBD, tels que Anibidiol Plus, ne peuvent généralement pas remplacer les médicaments et leur utilisation dans le cas de l'épilepsie doit toujours être discutée avec votre vétérinaire. L'objectif du traitement contre l'épilepsie est idéalement l'arrêt complet des crises. Très souvent, cet objectif n'est pas atteint, mais la fréquence et l'intensité des crises diminuent suffisamment pour créer une situation très vivable pour le chat ainsi que pour le propriétaire. Dans certains cas, l'épilepsie ne peut pas être contrôlée avec des médicaments et l'euthanasie est finalement envisagée.
L'épilepsie est une condition complexe. Le diagnostic n'est pas toujours facile à établir. Heureusement, le pronostic de l'épilepsie primaire est relativement favorable. Chez 50 à 80 % des chats atteints d'épilepsie primaire, un bon contrôle des crises peut être atteint avec des médicaments, permettant ainsi à ces chats de mener une vie relativement normale. Si vous avez une question sur nos produits ou sur l'épilepsie chez le chat, veuillez nous contacter.