Démence chez le chat

Êtes-vous réveillé la nuit par les miaulements de votre chat, alors qu'elle dormait paisiblement dans son panier toute la nuit auparavant ? Il se pourrait qu'elle souffre de démence. Tout comme les personnes âgées, les chats âgés peuvent aussi développer une démence. Cependant, chez les chats plus âgés, il peut également y avoir des affections qui présentent des symptômes similaires, il est donc toujours recommandé d'en discuter avec votre vétérinaire. Bien que la démence ne puisse pas être guérie, vous pouvez soutenir votre chat atteint de démence avec des compléments alimentaires. Pharmacy4pets est là pour vous aider à profiter au maximum de votre chat aussi longtemps que possible.

Qu'est-ce que la démence et à quelle fréquence survient-elle ?

La démence est un processus de vieillissement du cerveau qui entraîne des changements dans la personnalité de votre chat et dans son rythme veille-sommeil quotidien. Même les comportements acquis, tels que l'utilisation de la litière, peuvent être "oubliés". Trente pour cent des chats âgés de onze à quatorze ans présentent un changement de comportement. Chez les chats âgés de 15 ans ou plus, ce chiffre est même supérieur à la moitié.

Symptômes de la démence chez le chat

Les changements de comportement liés à la démence se développent progressivement. Au début, on remarque surtout de l'agitation la nuit et des changements de comportement. Plus tard, les chats atteints de démence deviennent souvent incontinents. Les symptômes courants comprennent :

  • Changements dans le cycle veille-sommeil : sommeil pendant la journée et déambulation dans la maison la nuit et/ou miaulements incessants.
  • Changement dans la relation avec le propriétaire ou avec d'autres animaux.
  • Léthargie, dépression.
  • Incontinence urinaire ou fécale.
  • Allongement dans des endroits inhabituels.
  • Fixation du regard dans le vide.

Certains de ces symptômes peuvent également être associés à d'autres affections courantes chez les chats âgés, telles qu'une thyroïde trop active, une infection de la vessie ou une hypertension artérielle. La douleur ou le stress chez les chats se traduisent souvent principalement par un changement de comportement. Il est donc important de faire examiner votre chat si son comportement change.

Le traitement de la démence chez le chat

Malheureusement, il n'existe pas de médicament pour la démence. Cependant, en apportant des ajustements dans la manière dont vous interagissez avec le chat et en lui fournissant des compléments alimentaires, les symptômes peuvent être soulagés.

Il est connu que les acides gras oméga-3 EPA et DHA de l'huile de poisson peuvent soutenir les cerveaux vieillissants. Vous pouvez donner de l'huile de poisson à votre chat sous forme de capsules : Seraquin omega ou sous forme liquide, par exemple Catoils Vital. Les compléments tels que Puur Choline Extra et Anibidiol (CBD) peuvent également soutenir le cerveau de votre chat plus âgé. Si votre chat atteint de démence est anxieux, des suppléments tels que Zylkene ou Telizen peuvent aider.

Ajustements dans l'interaction avec votre chat atteint de démence

La tranquillité et la régularité sont très importantes pour un chat atteint de démence. Si votre maison est pleine de visiteurs, il vaut mieux que votre chat soit dans une pièce plus calme de la maison. Approchez votre chat calmement et évitez autant que possible de faire des changements dans l'environnement immédiat de votre chat, car cela peut augmenter la confusion. Si vous partez en vacances, il est beaucoup plus agréable pour votre chat de rester à la maison que d'aller dans une pension.

Il est important de maintenir votre chat physiquement et mentalement actif. En cas de désorientation, il est souvent préférable de le garder à l'intérieur, car il y a un risque qu'il ne retrouve plus son chemin vers la maison.

La démence survient chez les chats âgés, tout comme chez les humains. Malheureusement, elle ne peut pas être guérie. Les changements dans l'interaction avec votre chat atteint de démence sont particulièrement importants. De plus, les compléments alimentaires peuvent soutenir la fonction cérébrale. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la démence chez le chat, veuillez nous contacter.