Cystite chez le chat

La cystite est très ennuyeuse pour votre chat, mais aussi pour vous en tant que propriétaire, car un symptôme important d'une infection des voies urinaires est l'incontinence, c'est-à-dire uriner en dehors de la litière! La cystite chez le chat peut parfois disparaître d'elle-même, mais elle peut aussi être une maladie complexe qui n'est pas facile à contrôler. Nous sommes heureux de vous aider avec des informations sur les causes possibles, les symptômes et les traitements des problèmes urinaires.

Comment un chat attrape-t-il une cystite?

La cystite chez les chats peut avoir différentes causes, chacune nécessitant une approche différente.

Dans la plupart des cas de cystite chez les chats, il s'agit de cystite idiopathique. Cela signifie littéralement : une cystite de cause inconnue. Pour de nombreux chats atteints de cette forme de cystite, le stress joue un rôle. Le stress peut affecter la muqueuse et les nerfs de la vessie. Parfois, les raisons du stress sont évidentes, comme l'arrivée d'un nouveau chat dans la maison ou d'un bébé. Mais souvent, les chats sont stressés sans le savoir. C'est le plus souvent observé dans les ménages avec plusieurs chats et chez les chats d'intérieur. Outre le stress, l'obésité, l'inactivité et la déshydratation jouent également un rôle. La litière pour chats peut aussi être une grande partie du problème. Si le chat n'aime pas sa litière (trop sale, pas assez de litières, mauvais emplacement de la litière, trop petite, mauvaise litière pour chat, trop de stress pour aller à la litière), elle retiendra son urine plus longtemps, ce qui, tout comme la déshydratation, conduit à une urine très concentrée. La cystite idiopathique guérit généralement d'elle-même en quelques jours, mais parfois, la cystite ne disparaît pas d'elle-même et peut devenir un problème de longue durée ou revenir fréquemment.

Une petite proportion de chats atteints de problèmes de vessie souffrent de calculs vésicaux ou de sable dans la vessie. Les calculs vésicaux sont de minuscules grains qui irritent la paroi de la vessie et peuvent s'agglomérer en calculs vésicaux. En général, les chats boivent peu et ont une urine fortement concentrée, ce qui augmente le risque de calculs vésicaux et de sable chez les animaux sensibles.

Les bactéries sont rarement la cause de la cystite chez les jeunes chats. Le risque d'une cystite bactérienne est légèrement plus élevé chez les chats atteints d'une maladie sous-jacente comme l'insuffisance rénale ou le diabète. Cependant, il est important d'examiner cette possibilité si la cystite ne disparaît pas ou revient rapidement, car une infection des voies urinaires négligée peut entraîner une pyélonéphrite!

Seulement très occasionnellement, une tumeur ou une malformation congénitale est la cause de la cystite.

Les symptômes d’une infection urinaire chez le chat

Vous pouvez reconnaître une cystite chez votre chat aux symptômes suivants :

  • Uriner en petites quantités fréquemment.
  • La miction est difficile, elle prend du temps et beaucoup de creusement dans la litière.
  • La miction est douloureuse; miaulement, soufflement ou grognement pendant la miction.
  • Uriner en dehors de la litière.
  • Du sang dans l'urine.
  • Odeur d'urine inhabituelle.
  • Se laver fréquemment sous la queue.

La cystite est plus dangereuse chez un mâle que chez une femelle. Chez un mâle, l'accumulation de cellules inflammatoires et éventuellement de sable dans la vessie peut conduire à un blocage de l'urètre dans le pénis (obstruction de l'urètre). Un mâle qui ne peut pas uriner est également appelé un "mâle bloqué". Un mâle bloqué est toujours une urgence, donc si votre mâle ne peut pas uriner ou n'urine que quelques gouttes, contactez immédiatement votre vétérinaire, même le soir ou le week-end. L'impossibilité d'uriner a de graves conséquences pour la vessie et les reins; le chat peut même en mourir. L'obstruction doit donc être éliminée le plus rapidement possible.

Infection urinaire chat diagnostic et traitement

Pour traiter au mieux une cystite chez votre chat, il est important d'établir le bon diagnostic. Un examen physique chez le vétérinaire et une analyse d'urine fournissent des informations sur les causes possibles, telles que les calculs urinaires. Pour recueillir l'urine de votre chat, des granulés Katkor dans une litière propre et vide sont idéaux. Ces derniers n'absorbent pas de liquide, vous permettant ainsi de recueillir l'urine avec une pipette. Si nécessaire, votre vétérinaire peut également prélever de l'urine par ponction vésicale chez votre chat, au cas où il serait impossible de recueillir l'urine à la maison.

Médicaments pour les chats atteints de cystite

Pour réduire la douleur et l'inflammation chez les chats atteints de cystite, des antidouleurs sont souvent prescrits par votre vétérinaire. Pharmacy4pets est une pharmacie en ligne pour animaux où vous pouvez également commander ces médicaments, après avoir téléchargé l'ordonnance de votre vétérinaire.

Votre chat peut également bénéficier de suppléments favorisant une muqueuse vésicale saine, tels que Feluro. Une autre approche naturelle est Puur Urogeni. Les gouttes peuvent être administrées directement dans la bouche ou déposées sur les pattes pour que le chat les lèche.

Les antibiotiques ne sont pas administrés en routine, car les bactéries sont rarement à l'origine d'une cystite chez les chats. Cependant, si une culture d'urine révèle une infection urinaire bactérienne, les antibiotiques sont bien sûr indiqués.

Alimentation pour les chats atteints de cystite

Si l'analyse d'urine révèle que votre chat souffre de calculs urinaires, il aura besoin d'une alimentation spéciale pour y remédier, en plus d'un éventuel traitement médicamenteux. L'alimentation pour les chats atteints de calculs urinaires, telle que Sanimed Anti Struvite pour chat, permet de diminuer l'acidité (pH) de l'urine, dissolvant ainsi les calculs urinaires et empêchant la formation de nouveaux. Cette alimentation peut être donnée en continu. Si vous arrêtez, il y a un grand risque que votre chat souffre à nouveau de calculs urinaires. Outre son efficacité contre les calculs urinaires, l'alimentation Sanimed Anti Struvite convient également aux chats sensibles à la cystite idiopathique. L'ajout d'huile de poisson et de vitamine E a un effet soutenant sur la paroi vésicale.

Dans le cas de calculs vésicaux, une opération peut être nécessaire pour retirer les pierres.

NB: il est très important de consulter le vétérinaire avant d'utiliser un aliment diététique ou un supplément alimentaire qui modifie le pH urinaire, comme Sanimed Anti Struvite pour chat ou Vetoquinol Care Gel pour les calculs urinaires. Il existe différents types de calculs urinaires, chacun nécessitant une approche différente. L'acidification de l'urine peut parfois avoir un effet contraire, si le type de calcul (par exemple l'oxalate de calcium ou l'urate) se forme plus facilement dans une urine acide !

Autres conseils pour le traitement de la cystite

Dans le cas de la cystite idiopathique, il est très important de réduire le stress de votre chat. Des phéromones apaisantes comme Feliway ou le supplément naturellement apaisant Zylkene peuvent aider.

Encouragez votre chat à boire davantage. L'urine est alors moins concentrée, ce qui est bénéfique pour la vessie. Placez des bols d'eau à différents endroits et essayez une fontaine à boire, beaucoup de chats préfèrent l'eau courante. Ajouter une saveur agréable à l'eau potable peut aider.

Placez suffisamment de litières dans des endroits calmes et abrités dans toute la maison et gardez-les bien propres tous les jours. Une bonne règle est d'avoir le nombre de chats plus une litière supplémentaire. Expérimentez avec différents types de litière pour découvrir ce qui convient le mieux à votre chat. Certains chats préfèrent une litière avec un capot, d'autres une litière ouverte. La litière doit toujours être suffisamment grande pour que le chat puisse confortablement adopter une position pour uriner.

Maintenez un poids santé et ne suralimentez pas votre chat. Trop de nourriture signifie automatiquement plus de protéines et de sels, les éléments constitutifs des calculs urinaires.

Si les causes médicales ont été éliminées et que le stress semble jouer un rôle, il est sage de consulter un comportementaliste pour chats à temps pour aider à prévenir la frustration chez vous et vos chats, ainsi que des frais élevés.

Le traitement d'une cystite chez le chat peut être un véritable défi. Heureusement, la plupart des chats parviennent à contrôler leurs symptômes. Commandez vos produits pour le traitement d’une infection urinaire chez le chat dans notre pharmacie. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les problèmes urinaires de votre chat, veuillez nous contacter.