Les voies respiratoires du chat
Éternuements, nez qui coule, toux, sensation d'encombrement ; les symptômes des maladies respiratoires chez le chat peuvent être similaires à ceux des humains. Un rhume chez le chat est courant et est généralement causé par l'herpèsvirus félin (FHV-1) ou le calicivirus félin (FCV). Certains chats l'attrapent une fois, tandis que d'autres sont fréquemment affectés par des rhumes tout au long de leur vie. La toux, par exemple, peut être causée par une bronchite asthmatique, des vers pulmonaires ou une insuffisance cardiaque, mais aussi par une lame d'herbe coincée dans la gorge ! Pharmacy4pets vous aide à maintenir les voies respiratoires de votre chat en bonne santé.
Symptômes des Maladies Respiratoires
Vous pouvez souvent reconnaître une affection respiratoire chez les chats par un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Éternuements.
- Écoulement nasal.
- Nez bouché.
- Yeux enflammés (larmoiement, rougeur, clignotement).
- Fièvre.
- Toux.
- Un bruit anormal lors de la respiration (comme renifler, ronfler, siffler, crépiter).
- Essoufflement.
- Respiration modifiée : plus rapide, plus superficielle, plus profonde, avec plus de pression abdominale.
- Décoloration rouge, pâle ou bleutée de la langue.
- Éternuement inversé : un éternuement inverse, où le palais mou bascule vers l'arrière, obstruant les voies respiratoires pendant la respiration.
- Hoquet/raclage de la gorge.
- Production excessive de salive.
- Appétit réduit.
- Gencives ou muqueuses buccales enflammées.
- Léthargie.
- Moins ou plus incapable de courir ou de jouer.
- Halètement : respiration avec la bouche ouverte.
Si votre chat présente des symptômes d'une maladie respiratoire, il est toujours conseillé de le faire examiner par votre vétérinaire. Si votre chat est essoufflé, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Le Rhume chez les Chats : Rhinotrachéite Virale Féline (FVR)
Une cause courante d'un rhume chez les chats est la rhinotrachéite virale féline (FVR). Bien que les éternuements soient effectivement courants chez les chats enrhumés, un rhume chez les chats peut également se manifester par des yeux enflammés, une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale, de la toux, un nez qui coule ou un mal de gorge. La FVR est causée par un ou plusieurs virus. Les symptômes peuvent être aggravés par des bactéries. Les chats de tous âges peuvent contracter la FVR. Comme pour d'autres maladies infectieuses, la probabilité de contracter cette maladie est plus élevée chez les chatons et chez les chats qui vivent en grands groupes. La FVR est également fréquemment observée chez les chats errants.
La gravité des symptômes peut varier considérablement. Les chats peuvent porter le virus sans être malades ou ne présenter que quelques éternuements et un écoulement nasal aqueux. Mais ils peuvent aussi être gravement essoufflés et même mourir de la maladie. Les chats peuvent être vaccinés contre la FVR. Cela réduit le risque qu'ils attrapent un rhume, et s'ils attrapent la FVR, les symptômes sont généralement plus légers chez les chats vaccinés. Certains chats atteints de FVR continuent d'avoir des symptômes (récidivants) tout au long de leur vie. Il n'y a en fait aucun traitement pour la FVR elle-même, car elle est causée par un virus. Pour les chats très malades ou ayant le nez bouché, un traitement de soutien peut être nécessaire (comme des antibiotiques, une pommade pour les yeux, des anti-inflammatoires, l'alimentation forcée ou l'administration de nourriture par sonde, une thérapie par fluides, des gouttes nasales, etc.).
La vapeur peut aider à dissoudre le mucus coincé dans le nez ou la gorge. Emmenez votre chat dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche à cette fin. Fermez la porte pour que la salle de bain soit pleine de vapeur. Bien sûr, ne prenez pas le chat sous la douche. La L-lysine est parfois recommandée pour la FVR. Son efficacité n'a pas encore été prouvée de manière concluante, mais compte tenu de la sécurité du produit, il vaut certainement la peine d'essayer chez les chats ayant des problèmes chroniques.
Toux chez les Chats
La toux peut avoir différentes causes, telles qu'un rhume, un mal de gorge, une bronchite, ou être causée par du liquide dans les poumons ou la cavité thoracique en raison d'une insuffisance cardiaque. La toux n'est JAMAIS normale, et si votre chat tousse régulièrement, c'est toujours une raison de consulter un vétérinaire. Surtout si votre chat est également plus léthargique que d'habitude, si sa respiration est anormale, s'il est malade ou essoufflé, attendre n'est pas conseillé. Nous sommes heureux de vous informer sur les causes les plus courantes de la toux.
Une Lame d'Herbe dans la Gorge
Les chats mangent souvent de l'herbe. Parce que l'herbe est tranchante, elle irrite l'estomac, ce qui peut provoquer des vomissements. Parfois, lors des vomissements, une lame d'herbe « part » dans le mauvais sens et reste collée au palais. Cela provoque une toux et un hoquet aigus et continus. Les chats avec une lame d'herbe dans la gorge avalent excessivement, étirent leur gorge, et parfois se grattent la bouche avec leur patte dans une tentative de se débarrasser de la lame d'herbe. Très désagréable, mais heureusement facilement résolu en faisant retirer la lame d'herbe par votre vétérinaire sous sédation.
Asthme ou Bronchite chez les Chats
De nombreux chats qui toussent régulièrement ont une bronchite chronique ou de l'asthme. Les deux conditions impliquent une inflammation des voies respiratoires plus profondes. Les bronches sont rétrécies, et la production de mucus est augmentée. Le diagnostic est posé sur la base des symptômes cliniques, des résultats de l'examen physique (écoute des poumons), d'une radiographie, et éventuellement d'examens complémentaires. L'asthme et la bronchite peuvent être causés ou aggravés par une réaction à des substances irritantes. Les exemples incluent la fumée de cigarette, la fumée de cheminée, les bougies parfumées, les désodorisants électriques, les fleurs fortement parfumées, le déodorant/parfum, et la litière pour chat parfumée ou poussiéreuse. Parfois, il est conseillé de ne plus être exposé à ces substances pour soulager la toux. L'obésité est également un facteur important dans la bronchite et l'asthme. Si votre chat est en surpoids, l'aider à perdre du poids, par exemple, avec Sanimed Weight Reduction, peut littéralement lui donner plus d'air.
Cependant, dans la bronchite chronique, les voies respiratoires sont durablement altérées, et même après l'optimisation des conditions, un traitement sera toujours nécessaire. Des anti-inflammatoires sont souvent nécessaires à vie pour supprimer l'inflammation dans les voies respiratoires plus profondes. Presque tous les patients atteints de bronchite chronique reçoivent ce médicament par inhalation, car il a beaucoup moins d'effets secondaires. Cela peut également être fait chez le chat avec un système d'inhalation AeroKat. Cependant, cela nécessite une formation et un engagement de la part du propriétaire.
Problèmes Respiratoires dus aux Vers Pulmonaires
Un chat peut contracter des vers pulmonaires en ingérant les larves du ver via les escargots, les rongeurs, les souris ou les oiseaux. Une infection par les vers pulmonaires provoque souvent peu de symptômes, mais il est important de traiter ces vers pour éviter des symptômes graves. Les symptômes d'une infection grave comprennent la toux, l'essoufflement et la perte de poids. Le diagnostic peut être posé en détectant les larves dans les selles à l'aide de la méthode de Baermann. Les chats atteints de vers pulmonaires peuvent être traités avec des spot-ons tels que Advocate ou Profender.
Les maladies respiratoires sont désagréables pour votre chat. Les symptômes peuvent aller de l'éternuement à un essoufflement sévère. Il est important de contacter votre vétérinaire si vous suspectez une maladie respiratoire afin que le bon diagnostic soit posé rapidement, et que votre chat puisse respirer « facilement » à nouveau. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur le système respiratoire de votre chat, veuillez nous contacter ici.