Dermatite atopique chez le chat
Les chats, tout comme les humains, peuvent être allergiques. L’allergie la plus courante chez le chat est l’allergie aux puces. En plus de cela, on observe chez les chats des allergies alimentaires et des allergies à des éléments présents dans l’environnement (comme le pollen ou les acariens). Cette dernière allergie est appelée atopie ou dermatite atopique. Les chats atteints d'atopie souffrent souvent de démangeaisons. L'atopie chez le chat est difficile à diagnostiquer et à traiter. Le traitement est souvent à vie. Pharmacy4pets vous aide à maintenir la peau et le pelage de votre chat atteint d'atopie dans les meilleures conditions possibles.
Qu'est-ce que l'atopie ?
Dans l'atopie, le système immunitaire du chat réagit de manière excessive à des substances inoffensives telles que le pollen des arbres, certaines herbes ou les acariens. Chez les chats atteints d'atopie, la fonction barrière de la peau est souvent altérée. Cela rend les chats atteints d'atopie plus susceptibles aux infections et leur peau se dessèche plus rapidement. En plus des problèmes de peau, les chats ayant des allergies environnementales peuvent également développer de l'asthme.
Le diagnostic de l'atopie n'est pas facile à poser. Il n'existe pas de test qui permet de confirmer que votre chat souffre d'atopie. Le diagnostic est posé en excluant d'autres causes aux symptômes de votre chat. Un test sanguin ou cutané, comme chez les chiens, est plus difficile à interpréter chez les chats et moins fiable.
Les symptômes de l'atopie chez le chat
Le symptôme le plus marquant de l'atopie est généralement les démangeaisons. En raison des grattages et de la résistance réduite de la peau, une perte de poils et des anomalies cutanées ressemblant à de l'eczéma peuvent apparaître. Une peau sèche, squameuse et des croûtes sont également fréquemment observées. De plus, les chats atteints d'atopie peuvent souffrir du « complexe granulomateux éosinophile », qui, en plus des lésions cutanées ressemblant à de l'eczéma, peut également provoquer des ulcères dans la bouche. Les chats asthmatiques toussent fréquemment.
Le traitement de l'atopie chez le chat
Souvent, une combinaison de médicaments contre les démangeaisons et l'inflammation, ainsi que de compléments alimentaires pour soutenir la peau, est nécessaire, souvent à vie.
Médicaments pour l'atopie
Les chats atteints d'atopie ont parfois besoin de médicaments à vie, parfois seulement lors de l'apparition des symptômes, pour traiter les démangeaisons et la réaction allergique.
Il existe deux types de médicaments pour l'atopie : les ciclosporines et les corticostéroïdes. Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires très puissants. Dans de nombreuses affections, les corticostéroïdes sont indispensables, voire vitaux, mais leur utilisation a diminué car des alternatives plus sûres sont désormais disponibles. Les corticostéroïdes ont de nombreux effets secondaires. Ils suppriment non seulement l'inflammation, mais aussi les défenses immunitaires. Cela est voulu dans le cas des maladies auto-immunes et des allergies, mais cela augmente également le risque d'infections. L’utilisation à long terme de corticostéroïdes augmente considérablement le risque de diabète. Les corticostéroïdes peuvent aussi être administrés localement, par exemple sous forme de pommade pour les inflammations cutanées, des yeux ou des oreilles, ou par inhalation en cas d'asthme. Lorsqu'ils sont administrés localement, leurs effets secondaires sont beaucoup moins nombreux.
Les ciclosporines sont disponibles sous forme liquide pour un traitement à long terme plus sûr des allergies comme l'atopie.
Soutenir la peau et le pelage des chats atteints d'atopie
La barrière cutanée est composée de lipides, de graisses. Fournir ces acides gras en supplément peut aider à renforcer cette barrière. Cela peut se faire par un traitement local sous forme de gouttes : Allerderm spot-on, sous forme liquide à ajouter à l'alimentation : Catoils ou Megaderm, ou sous forme de capsules, par exemple Vetoquinol Care omega 3-6 ou Redonyl Ultra.
Sanimed Skin/Sensitive est une nourriture qui soutient la peau de votre chat. La pommade au miel, comme Vetramil Pommade au Miel, est une excellente pommade pour les petites blessures (de griffes) ou les zones sensibles. La pommade au miel est antibactérienne douce, apaisante et aide la peau à guérir plus rapidement.
Parfois, il est nécessaire de laver votre chat souffrant d'atopie. Dermoscent Atop7 est un shampooing très doux pour les peaux très sensibles. Si vous ou votre chat n'aimez pas les lavages, Allerderm Foam pourrait convenir à votre chat : cette mousse nettoie aussi bien qu'un shampooing mais ne nécessite pas de rinçage et convient également aux peaux de chats allergiques ! Espérons que ces conseils aideront votre chat avec atopie à se sentir aussi bien que possible ! Si vous avez des questions concernant nos produits ou l'atopie de votre chat, veuillez nous contacter.