Le foie du chat
Tout le sang provenant du système gastro-intestinal, de la rate et du pancréas du chat passe par le foie. Ce sang contient de la nourriture digérée, des déchets et des substances étrangères telles que les médicaments. Le foie aide à la digestion et purifie le sang. De plus, le foie produit de nombreuses protéines, y compris celles responsables de la coagulation sanguine. Si un chat souffre de problèmes hépatiques, ces fonctions peuvent être perturbées. Les chats qui ne mangent pas peuvent développer une stéatose hépatique après seulement quelques jours.
Pharmacy4pets propose différents suppléments alimentaires qui peuvent soutenir la fonction hépatique.
Symptômes de problèmes hépatiques chez le chat
En cas de problèmes hépatiques, un chat présente souvent des symptômes vagues, qui peuvent également correspondre à d'autres maladies. Un signe très spécifique d'un problème au niveau du foie ou des voies biliaires est la jaunisse : une coloration jaune des muqueuses, du blanc des yeux et de la peau.
Les symptômes des maladies hépatiques chez le chat comprennent :
- Perte d'appétit.
- Perte de poids.
- Léthargie.
- Vomissements.
- Jaunisse.
- Fièvre.
- Diarrhée.
- Boire et uriner fréquemment.
- Chez les chatons : croissance insuffisante.
- Liquide dans la cavité abdominale (ascite).
- Tendance accrue aux saignements.
- Comportement anormal : extrême léthargie, somnolence, apparence de cécité, marcher en rond, essayer de passer à travers les murs, crises épileptiformes.
Problèmes hépatiques chez le chat
Différentes maladies hépatiques peuvent affecter les chats. Nous avons listé les maladies les plus courantes.
Stéatose hépatique chez le chat
La maladie hépatique la plus courante chez le chat est la stéatose hépatique. La stéatose peut survenir si un chat, pour une raison quelconque, mange mal. Les chats qui ne mangent pas peuvent développer une stéatose hépatique en seulement quelques jours. Le corps du chat doit brûler la graisse corporelle stockée pour obtenir de l'énergie. C'est la tâche du foie, mais pour cela, il a besoin de substances provenant de l'alimentation du chat. Si le chat ne mange pas, ces nutriments ne sont pas présents et la graisse à brûler s'accumule dans le foie. Cela entraîne une diminution du fonctionnement du foie, rendant le chat encore plus nauséeux et encore moins enclin à manger.
Le traitement de la stéatose hépatique comprend l'identification et le traitement de la cause de la mauvaise appétit et le fait de remettre le chat à manger. Habituellement, des médicaments contre la nausée et/ou des médicaments stimulant l'appétit sont utilisés. De plus, il est nécessaire que le chat recommence à manger le plus rapidement possible. Souvent, il est nécessaire de placer une sonde d'alimentation ou de nourrir le chat de force. Si le chat recommence à manger, le pronostic de la stéatose hépatique est bon, bien sûr en fonction de la cause sous-jacente.
Cholangite chez le chat
Chez le chat, il existe deux types de cholangites, des inflammations des voies biliaires. La cholangite peut être causée par des bactéries, également appelée cholangite neutrophile. Ces bactéries entrent dans la bile par les intestins. Une cholangite bactérienne est traitée avec des antibiotiques.
Il peut également y avoir une cholangite sans bactéries ; une cholangite stérile ou cholangiohépatite lymphocytaire. Dans ce cas, les voies biliaires sont enflammées et dilatées. Les chats atteints de cette inflammation doivent souvent être traités à vie avec notamment des anti-inflammatoires. Une cholangite stérile coexiste souvent avec une pancréatite et une inflammation intestinale (IBD) et est alors appelée 'triadite' (trois inflammations).
Shunt hépatique chez le chat
Dans un shunt hépatique, un vaisseau sanguin est mal formé, de sorte que le sang ne passe pas par le foie mais autour de celui-ci. En conséquence, certaines substances toxiques, telles que l'ammoniac, ne sont pas transformées dans le foie mais restent dans le sang et peuvent causer des symptômes neurologiques graves. Les chatons avec un shunt hépatique grandissent généralement très mal. Des calculs vésicaux peuvent également se développer à cause d'un shunt hépatique.
Un shunt hépatique peut souvent être corrigé chirurgicalement. Dans certains cas, un régime hépatique spécifique pauvre en protéines combiné à un laxatif spécifique est suffisant pour contrôler les symptômes.
Tumeurs du foie chez le chat
La tumeur du foie la plus courante chez les chats est le lymphome malin. Cette tumeur réagit souvent bien à la chimiothérapie. D'autres tumeurs hépatiques primaires, donc des tumeurs ayant leur origine dans le foie, peuvent parfois être enlevées chirurgicalement. Des métastases d'autres tumeurs peuvent également apparaître dans le foie. Le pronostic est souvent mauvais dans ce cas.
Autres maladies hépatiques chez le chat
La PIF sèche, la péritonite infectieuse féline, une maladie virale grave, peut également affecter le foie. Les chats atteints de PKD, la maladie polykystique des reins, peuvent également développer des kystes dans le foie en plus des kystes rénaux. Le foie est un organe réactif et les valeurs hépatiques dans le sang augmentent souvent lors d'autres maladies, telles que les troubles gastro-intestinaux ou une thyroïde hyperactive. Il n'y a donc en fait rien de mal avec le foie, mais les analyses de sang le suggèrent.
Diagnostic des problèmes hépatiques chez le chat
La présence d'une maladie hépatique est parfois déjà évidente lors de l'examen général : si le chat souffre de jaunisse, il est clair qu'il y a un problème avec le foie et/ou les voies biliaires. Dans d'autres cas, les analyses de sang révèlent généralement qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le foie. Pour connaître la cause exacte, des examens supplémentaires sont nécessaires. Généralement, une échographie est effectuée, parfois avec des biopsies ou une ponction de la bile. De plus, des analyses de sang supplémentaires (par exemple le taux de globules rouges ou les tests de coagulation sanguine) peuvent aider à établir un diagnostic.
Traitement des problèmes hépatiques
Bien sûr, le traitement dépend de la nature des problèmes hépatiques. Beaucoup a déjà été discuté dans le cadre des maladies respectives.
Alimentation en cas de problèmes hépatiques
De plus, le foie peut être soutenu avec une alimentation diététique spéciale et/ou des suppléments alimentaires. La silybine est le principal composant du chardon-Marie (Silybum marianum). Il a été démontré que la silybine aide à soutenir la fonction hépatique normale.
La silybine se trouve dans Silycure et Zentonil Advanced. Ce dernier contient également un important antioxydant (SAMe), souvent en déficit lors de maladies hépatiques.
Étant donné que le foie est un organe si important, il est crucial de reconnaître et de traiter correctement les problèmes hépatiques chez votre chat. Pharmacy4pets vous aide à soutenir la fonction hépatique saine de votre chat. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les problèmes hépatiques chez votre chat, veuillez nous contacter.