Problèmes d'estomac et d'intestins chat

L'une des causes les plus courantes de visite chez le vétérinaire sont les problèmes d'estomac et d'intestins chez le chat. La diarrhée et les vomissements sont les principales plaintes, mais une diminution de l'appétit ou des difficultés à déféquer, soit la constipation, sont également fréquentes.
Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour aider à prévenir et à résoudre les problèmes d'estomac et d'intestins de votre chat ! Pharmacy4pets est là pour vous aider avec des produits qui soutiennent l'estomac et les intestins de votre chat.

De la tête à la queue

Le système gastro-intestinal de votre chat s'étend littéralement de sa tête à sa queue. La digestion commence par une bonne mastication de la nourriture et son mélange avec la salive. Prendre soin des bonnes dents de votre chat est donc le début d'une bonne digestion. Par l'œsophage, la nourriture arrive dans l'estomac. Là, la nourriture est mélangée avec de l'acide chlorhydrique et des enzymes qui, avec les mouvements pétrissants de l'estomac, réduisent la masse alimentaire. Ensuite, la masse maintenant plus liquide passe dans l'intestin grêle. Dans l'intestin grêle, les enzymes du pancréas et la bile du foie décomposent davantage la masse. Ensuite, les nutriments de la masse alimentaire sont absorbés par les cellules de l'intestin grêle. Les parties trop grandes et indigestes passent dans le gros intestin. Là, les bactéries, également appelées microbiome ou flore intestinale, assurent une décomposition plus poussée. Les restes sont excrétés comme selles par le rectum.

Symptômes de problèmes d'estomac et d'intestins chez le chat

Si votre chat souffre de son estomac ou de ses intestins, vous pouvez remarquer plusieurs choses :

  • Diarrhée : selles trop liquides, défécation plus fréquente que la normale, sang ou mucus dans les selles ou une couleur ou odeur anormale, tout cela relève du terme médical « diarrhée ».
  • Vomissements.
  • Manque d'appétit.
  • Flatulences.
  • Bruit intestinal clairement audible.
  • Perte de poids (avec ou sans bon appétit).
  • Constipation : difficulté à déféquer ou incapacité totale à déféquer.
  • Baver.
  • Ne pas se sentir bien, être léthargique.

Causes des problèmes d'estomac et d'intestins chez le chat

Il existe de nombreuses causes possibles aux problèmes intestinaux chez le chat. Si votre chat souffre de son estomac ou de ses intestins, la cause peut être à l'intérieur ou à l'extérieur du système gastro-intestinal. Voici quelques causes courantes de problèmes d'estomac et d'intestins chez le chat :

  • Manger ou boire quelque chose de mauvais.
  • Un virus (par exemple, le coronavirus ou le parvovirus), une bactérie (comme la salmonelle provenant de viande crue ou d'œufs crus) ou un parasite (courants sont Giardia et Tritrichomonas).
  • Une inflammation de l'intestin, du foie ou du pancréas : une combinaison d'inflammations de ces organes est courante et est appelée 'triadite' ou 'trois inflammations'.
  • Sensibilité alimentaire.
  • Causes extérieures au système gastro-intestinal : une thyroïde hyperactive provoque souvent de la diarrhée et fait perdre du poids à votre chat. Les chats atteints d'insuffisance rénale chronique mangent souvent mal et vomissent.
  • Médicaments tels que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires.
  • Boules de poils.
  • Mégacôlon : une dilatation de la dernière partie du gros intestin qui empêche le chat d'évacuer ses selles.

Qu'est-ce qui aide mon chat en cas de problèmes d'estomac ou d'intestins ?

Lorsque votre chat souffre de son estomac ou de ses intestins, et aussi pour prévenir autant que possible ces problèmes, il y a plusieurs choses importantes à considérer :

  • Une bonne alimentation facilement digestible : pour cela, vous pouvez offrir à votre chat sa propre nourriture plus souvent par jour en petites portions ou choisir une nourriture diététique qui soutient davantage l'estomac et les intestins de votre chat. Certaines conditions nécessitent une alimentation diététique spécifique, comme une nourriture hypoallergénique ou un régime pour les reins.
  • Des fibres supplémentaires : Les fibres de psyllium dans Iso-Gel aident à optimiser la consistance des selles en cas de diarrhée et de constipation.
  • Probiotiques : fournir aux bactéries intestinales des nutriments supplémentaires et de bonnes bactéries pour soutenir de manière optimale la flore intestinale. Soutenir le microbiome est particulièrement utile en cas de diarrhée et après un traitement antibiotique.
  • Vermifugation.
  • Des suppléments alimentaires qui aident à rendre les selles plus fermes, comme Iso-Gel, Diarstop Pasta et Diarsanyl Plus.
  • Une pâte anti-boules de poils comme Kat-a-lax ou Lax-A-Past.
  • Traitement spécifique : en fonction de la cause et de la gravité des problèmes d'estomac et d'intestins, votre vétérinaire peut traiter votre chat avec des anti-inflammatoires, des médicaments contre les nausées et les vomissements, des médicaments stimulant l'appétit, des antibiotiques, des médicaments pour une thyroïde hyperactive, etc.

Quand est-il judicieux d'aller chez le vétérinaire ?

Si votre chat vomit plusieurs fois, souffre de diarrhée pendant plus de trois à cinq jours, présente du sang dans le vomi ou les selles, mange ou boit très mal ou pas du tout, se sent visiblement mal, perd du poids ou ne peut pas déféquer, il est très important que vous consultiez un vétérinaire. Les chats supportent très mal le jeûne et quelques jours de jeûne peuvent entraîner une stéatose hépatique, ce qui les rend encore plus malades. Les chatons ou les chats âgés souffrant de problèmes gastro-intestinaux s'affaiblissent plus rapidement, alors n'attendez certainement pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire.

Si votre chat souffre de problèmes d'estomac ou intestinaux, c'est très pénible pour lui. Heureusement, cela passe souvent de lui-même et vous pouvez également faire beaucoup pour soutenir son système gastro-intestinal. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les problèmes d'estomac et intestinaux de votre chat, veuillez nous contacter.