Anti-inflammatoires pour chats
Les inflammations peuvent se manifester de manière très variée et survenir dans tout le corps. Le traitement d'une inflammation dépend bien sûr de la cause exacte, mais très souvent, des anti-inflammatoires sont utilisés. Une fois la cause de l'inflammation établie, Pharmacy4pets est heureux d'aider à soulager les problèmes de votre chat.
Qu'est-ce qu'une inflammation ?
Une inflammation est la réaction du corps à des « choses qui, selon le corps, ne devraient pas y être », comme des bactéries, un traumatisme, des plantes irritantes, une écharde ou certains aliments. Une réaction inflammatoire dirigée contre le propre corps est appelée une réaction auto-immune.
Inflammation ou infection ?
Les mots inflammation et infection sont souvent utilisés de manière interchangeable. Une inflammation peut être accompagnée d'une infection par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites (comme c'est souvent le cas pour les inflammations de l'oreille et la diarrhée), mais ce n'est pas obligatoire. Par exemple, dans l'urine des jeunes chats atteints d'une cystite, on ne trouve généralement pas de bactéries ; l'inflammation est « stérile ». Inversement, une infection implique presque toujours une inflammation : le corps veut repousser les envahisseurs et une réaction inflammatoire se déclenche.
Symptômes d'une inflammation chez le chat
Les cinq caractéristiques d'une inflammation sont la rougeur, le gonflement, la douleur, la chaleur et la perte de fonction. Les symptômes réels dépendent bien sûr de l'emplacement, de la cause et de la gravité de l'inflammation. Parfois, le seul symptôme est une petite bosse rouge, comme après une piqûre de tique, tandis que le chat peut être gravement malade dans le cas d'une inflammation des voies biliaires, du foie ou du pancréas. En cas d'allergie alimentaire ou d'allergie aux puces, le chat aura surtout des démangeaisons.
Le traitement d'une inflammation
Le traitement des inflammations dépend fortement de la gravité des symptômes, de l'emplacement et du type d'inflammation. Souvent, les inflammations sont traitées avec des antidouleurs et/ou des anti-inflammatoires.
Les anti-inflammatoires
Il existe différents types d'anti-inflammatoires, chacun supprimant l'inflammation de manière différente. Les anti-inflammatoires peuvent uniquement être prescrits par un vétérinaire après un examen clinique et ne sont donc pas disponibles sans ordonnance. Il existe différents types d'anti-inflammatoires adaptés aux chats.
AINS : double action
De loin, l'anti-inflammatoire le plus utilisé est l'AINS, l'anti-inflammatoire non stéroïdien. Les AINS sont également souvent utilisés comme analgésiques. En plus de soulager la douleur, un AINS inhibe également très efficacement l'inflammation. Étant donné que la douleur est l'une des cinq caractéristiques de l'inflammation, l'utilisation des AINS permet de tuer deux oiseaux avec une pierre. Les AINS sont souvent administrés par injection par le vétérinaire, mais sont également disponibles sous forme de liquide savoureux et en comprimés. Les AINS ont moins d'effets secondaires que d'autres anti-inflammatoires.
Corticostéroïdes : remède de cheval ?
Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires très puissants. Dans de nombreuses maladies, les corticostéroïdes sont indispensables, voire vitaux, mais ils sont aujourd'hui beaucoup moins utilisés qu'auparavant, car des alternatives plus sûres sont disponibles. Les corticostéroïdes ont de nombreux effets secondaires. Ils suppriment non seulement l'inflammation, mais aussi la réponse immunitaire. C'est précisément l'intention dans le cas des maladies auto-immunes et des allergies, mais cela augmente par exemple aussi le risque d'infections. L'utilisation prolongée de corticostéroïdes augmente considérablement le risque de diabète. Les corticostéroïdes peuvent également être administrés localement, par exemple sous forme de pommade pour les inflammations de la peau, des yeux et des oreilles ou par inhalation pour la bronchite asthmatique. Administrés localement, ils ont beaucoup moins d'effets secondaires.
Autres anti-inflammatoires
Outre les corticostéroïdes, d'autres options sous forme liquide existent pour un traitement à long terme plus sûr des inflammations.
Moyens de soutien en cas d'inflammation
Outre l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'autres mesures peuvent être utiles. Selon l'emplacement et les symptômes de l'inflammation, un traitement spécifique est conseillé. Dans certains cas, une opération (par exemple en cas d'inflammation de l'utérus) ou une transfusion sanguine est nécessaire. En cas d'infections simultanées, des antibiotiques sont souvent prescrits. La lutte mensuelle contre les puces est alors la mesure la plus importante pour garder un chat sans démangeaisons en cas d'allergie aux puces.
Un spray désinfectant comme l'Antisept désinfectant spray aide à combattre l'inflammation et l'infection locale de la peau. Le miel est également beaucoup utilisé à cet effet. La pommade au miel Vetramil peut adoucir et soutenir la peau en cours de guérison.
Les EPA et DHA sont des acides gras oméga-3 issus de l'huile de poisson. Leur utilité comme soutien dans divers processus inflammatoires a été largement prouvée. Catoils Vital, Megaderm et Seraquin Omega contiennent une forte teneur en EPA et DHA.
Lors d'inflammations, la réponse immunitaire est impliquée. Il a été démontré que les bactéries dans l'intestin jouent un rôle très important dans la réponse immunitaire. Avec des probiotiques comme le Purina Pro Plan Fortiflora, la résistance du chat peut être soutenue.
Pharmacy4pets aide volontiers votre chat souffrant d'une inflammation avec des médicaments sur ordonnance, des pommades soignantes et des compléments alimentaires de soutien. Si vous avez une question sur nos produits ou sur l'inflammation chez votre chat, veuillez contacter nous.