Douleur et inflammation chez le chat
Pour un propriétaire d'animal de compagnie, il est terrible de voir son chat souffrir de douleur. La douleur peut avoir de nombreuses causes différentes, être aiguë ou chronique, et sa gravité peut varier du dérangeant au déterminant pour la vie. L'inflammation est un terme très large ; une inflammation peut provoquer un petit gonflement inoffensif, des douleurs et de la fièvre ou, par exemple, de la diarrhée et des démangeaisons. Étant donné que les chats sont des experts pour cacher la douleur, Pharmacy4pets vous aide à reconnaître la douleur chez votre chat en temps utile.
Douleur chez les chats
La douleur est la sensation désagréable qui indique qu'il y a quelque chose qui ne va pas quelque part dans le corps. Bien que la douleur soit désagréable, elle a une fonction, à savoir éviter des dommages plus graves pour permettre au corps de récupérer. Cependant, une douleur sévère ou prolongée est mauvaise pour le bien-être du chat et peut même ralentir la récupération.
Reconnaître la douleur chez les chats
Les chats ne montrent pas facilement qu'ils ont mal. Ou ils le montrent, mais les signaux qu'ils émettent ne sont pas reconnus par leur propriétaire. Les chats montrent principalement des changements de comportement et de posture lorsqu'ils ont mal. Surtout la douleur chronique est souvent difficile à reconnaître car les changements de comportement surviennent souvent progressivement. Cependant, il est très important de reconnaître les signaux de douleur car une gestion précoce de la douleur peut éviter beaucoup de souffrance. Certains signaux de douleur sont :
- Diminution de l'appétit.
- Perte ou gain de poids (en raison d'une alimentation réduite ou d'un mouvement réduit).
- Être moins actif.
- Chercher plus ou moins d'interaction avec le propriétaire.
- Se retirer ou se cacher.
- Ne pas vouloir être autant touché ou montrer de la douleur lorsqu'il est touché.
- Changement de caractère.
- Posture modifiée : par exemple, posture du coude ou accroupissement avec les pattes sous le corps, dos arrondi.
- Expression faciale spécifique : yeux plissés, oreilles plates, nez plat, bouche tendue et vibrisses tendues.
- Mobilité modifiée : par exemple, marcher le dos arrondi, sauter moins.
- Changement d'humeur : paraître moins énergique ou joyeux, symptômes de dépression, changements de comportement envers les autres animaux.
- Agressivité.
- Plus ou moins de sommeil.
- Un pelage mal entretenu car le chat se lave moins bien ou moins souvent.
- Léchage, grattage ou morsure de l'endroit douloureux, parfois avec grognement/grogne.
Surtout chez les vieux chats souffrant de douleur, par exemple en raison de l'arthrose, le changement de comportement et la marche raide sont souvent attribués à la vieillesse. Alors que la douleur de ces chats devrait et peut vraiment être traitée !
Causes de la douleur
Un chat peut avoir mal partout dans son corps, de sa tête à ses orteils. Les types de douleur courants sont :
- Douleur orthopédique : douleur dans l'appareil locomoteur, donc dans les muscles, les os ou les articulations. Pensez à une patte ou un bassin cassé après un accident ou à la douleur due à l'arthrose, une affection qui touche environ 90 % des chats âgés.
- Douleur due à un traumatisme : par exemple, douleur après une bagarre avec un autre chat ou une chute par la fenêtre. La douleur causée par une opération entre également dans cette catégorie.
- Douleur viscérale : il s'agit de la douleur provenant des organes thoraciques ou abdominaux, tels qu'une inflammation du pancréas ou des voies biliaires, des crampes intestinales en cas de diarrhée ou de constipation et de la douleur causée par le cancer.
- Douleur neurologique : par exemple, dans le cas d'une hernie, la douleur est due à la compression des nerfs.
Le traitement de la douleur
Même si la douleur a une fonction, pour le bien-être du chat, il est évidemment préférable de lui donner un bon antidouleur. L'antidouleur le plus connu et le plus utilisé chez le chat est le FANS, l'anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous ne pouvez pas acheter cet antidouleur anti-inflammatoire sans ordonnance, tout comme les autres antidouleurs. Les FANS pour chats sont disponibles sous forme de comprimés ou sous forme de liquide appétent.
Pour soulager la douleur, il est évidemment important de traiter la cause : l'opération d'une patte cassée, une alimentation spéciale pour dissoudre les calculs urinaires ou le traitement des crampes abdominales et des vomissements.
En plus des antidouleurs, les compléments alimentaires peuvent souvent bien soutenir le traitement de la douleur. Par exemple, si les selles sont très dures et que votre chat en souffre, elles peuvent être ramollies avec Iso-Gel. La pommade au miel, par exemple, a un effet apaisant sur la peau et aide à sa guérison. Flexadin Advanced et Trovet Mobility peuvent aider votre chat à rester souple dans ses mouvements.
Aucun chat ne devrait souffrir de douleur, il est donc important pour vous en tant que propriétaire d'apprendre à reconnaître la douleur chez votre chat afin de pouvoir agir à temps.
Inflammation chez les chats
L'inflammation est une réponse du système immunitaire à un stimulus, tel qu'une bactérie ou un virus. De plus, l'inflammation peut être causée par un contact avec une plante irritante ou une surface chaude comme une plaque de cuisson. L'inflammation peut également être une réaction exagérée à des choses qui sont en réalité normales. Par exemple, dans les réactions allergiques aux puces ou à la nourriture. Une réaction auto-immune est une inflammation dirigée contre le corps lui-même. Les termes inflammation et infection sont souvent utilisés de manière interchangeable. Une inflammation peut être associée à une infection par exemple de bactéries ou de levures, comme c'est souvent le cas avec les otites, mais ce n'est pas nécessaire. Dans ce dernier cas, on parle d'une "inflammation stérile". C'est par exemple le cas de l'arthrose.
Symptômes de l'inflammation
Les cinq caractéristiques de l'inflammation sont : rougeur, douleur, gonflement, chaleur et perte de fonction. L'inflammation peut entraîner divers troubles, selon l'emplacement, la cause et la gravité. Par exemple, si un chat a une inflammation à la patte, il boitera, s'il a une allergie aux puces, il aura beaucoup de démangeaisons, et s'il a une inflammation de la muqueuse buccale, un chat bavera et mangera moins bien. Parfois, un chat n'a presque aucun symptôme et seulement un petit gonflement ou une tache rouge, par exemple à l'endroit où une tique a été présente.
Traitement de l'inflammation chez les chats
Le traitement de l'inflammation dépend principalement de son emplacement, de sa nature et de sa gravité. Souvent, des anti-inflammatoires sont utilisés.
Les inflammations de la peau, des yeux et des oreilles sont souvent traitées localement avec une pommade anti-inflammatoire contenant éventuellement un antifongique ou un antibactérien. La pommade au miel peut bien soutenir la guérison de la peau. Pour une allergie aux puces, la lutte mensuelle contre les puces est le plus important pour maintenir un chat sans démangeaisons. Pour de nombreuses inflammations, un traitement analgésique est également nécessaire. On utilise souvent des analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens : des analgésiques qui agissent également comme anti-inflammatoires. S'il y a également une infection systémique par des bactéries, un antibiotique est généralement administré. Pour certaines inflammations graves, comme de nombreuses réactions auto-immunes, les FANS ne sont pas suffisants et des anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) doivent être utilisés pour maîtriser l'inflammation. Pour les allergies, l'inflammation et les démangeaisons peuvent être supprimées par des anti-inflammatoires spécifiques. L'utilité des acides gras oméga 3 EPA et DHA comme support dans divers processus inflammatoires est largement prouvée. Ces acides gras se trouvent dans l'huile de poisson. Catoils Vital, Megaderm et Seraquin Omega contiennent une forte concentration d'EPA et de DHA. Les bactéries intestinales jouent un rôle très important dans la défense immunitaire. Avec des probiotiques comme Purina Pro Plan Fortiflora, la résistance du chat peut être soutenue.
Pharmacy4pets aide volontiers votre chat souffrant d'une inflammation ou de douleur avec des médicaments sur ordonnance, des pommades apaisantes et des compléments alimentaires. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la douleur ou l'inflammation chez votre chat, veuillez nous contacter.