Les dents du chat
Les chats sont des carnivores et ont une dentition conçue pour attraper et déchirer leur proie. Malheureusement, les problèmes dentaires sont courants chez les chats. Certains de ces problèmes peuvent être évités en brossant leurs dents. Cependant, pour la plupart des chats, ce n'est pas si simple... Pharmacy4pets explique comment vous pouvez quand même essayer de prendre soin des dents de votre chat du mieux possible.
De quoi se compose la dentition normale d'un chat ?
Comme les humains, les chats naissent sans dents. Deux à six semaines après la naissance, leurs dents de lait apparaissent. Les dents de lait se composent de douze incisives, de quatre canines et de dix molaires. Entre trois et six mois, les chats remplacent leurs dents de lait par des dents permanentes. La dentition permanente se compose de douze incisives, de quatre canines et de quatorze molaires (dix prémolaires et quatre molaires).
Problèmes dentaires chez les chats
Les problèmes dentaires sont très courants chez les chats. De nombreux chats développent du tartre et de la plaque dentaire en vieillissant. De plus, les chats peuvent souffrir de conditions dentaires/muqueuses spécifiques.
Lésions résorptives odontoclastiques félines (LROF)
Dans le cas des LROF, des odontoclastes, des cellules impliquées dans la résorption dentaire, dégradent la dent. Cela entraîne des 'lésions résorptives' ou des trous. Ces trous commencent à la surface externe de la dent ou de la molaire et continuent de s'agrandir. Ces trous sont très douloureux pour le chat. La cause des LROF est inconnue, mais elle affecte souvent plusieurs dents et molaires. Le seul traitement possible est d'extraire la dent ou la molaire affectée.
Complexe gingivite stomatite (CGS) chez les chats
Dans le complexe gingivite stomatite (CGS), il y a une inflammation des gencives (gingivite) et d'autres muqueuses de la bouche (stomatite). La cause du CGS n'est pas entièrement claire, mais une réaction excessive des muqueuses à la plaque dentaire joue un rôle important. Les chats atteints du complexe gingivite stomatite ont souvent des gencives enflammées dès leur plus jeune âge. Ces chats sont souvent plus calmes dans leur comportement et peuvent avoir des difficultés à manger. Malheureusement, le seul traitement efficace est d'extraire toutes les dents et molaires.
Comment reconnaître les problèmes dentaires chez mon chat ?
En tant que propriétaire, vous ne remarquez peut-être pas immédiatement que votre chat a des problèmes dentaires. La plupart des chats continuent à manger malgré une condition dentaire parfois très mauvaise. Cependant, quelques symptômes à surveiller incluent :
- Mauvaise haleine.
- Production excessive de salive.
- Comportement alimentaire modifié : difficulté ou lenteur à manger, mastication d'un côté, relèvement de la tête pendant les repas, égouttement de nourriture.
- Saignement des gencives ou sang de la bouche.
- Secouements de tête.
- Essuyer la bouche avec les pattes (surtout après avoir mangé).
- Comportement modifié ou activité réduite : les chats expriment souvent la douleur par des changements subtils de comportement, de posture ou d'expression faciale.
Soins dentaires pour les chats
Le tartre et la plaque dentaire peuvent être évités en brossant les dents. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire pour la plupart des chats. Certains problèmes dentaires tels que les LROF et le CGS ne sont pas toujours contrôlables. Prévenir les problèmes dentaires chez les chats est donc plus difficile que chez les chiens. Les aliments diététiques spéciaux et les produits à mâcher pour les soins dentaires peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la santé dentaire de votre chat.
Brossage des dents de votre chat
Brosser les dents avec une vraie brosse à dents n'est réalisable que pour très peu de chats. Parfois, cela fonctionne avec une brosse à dents pour doigts. Si cela ne fonctionne pas non plus, une alternative au brossage des dents de votre chat est de les essuyer avec un morceau de tissu rugueux et non pelucheux enroulé autour de votre doigt (par exemple, une bande). Si vous souhaitez essayer de brosser les dents de votre chat, il est important de considérer ce qui suit :
- Progresser lentement est le plus important !
- Commencez par frotter doucement les lèvres de votre chat sur ses dents et molaires.
- Évitez de toucher les vibrisses, car cela est désagréable pour votre chat.
- "Tripotez" le bout de votre doigt enveloppé du morceau de tissu entre les lèvres de votre chat et frottez sur les dents.
- Commencez par les canines et les molaires supérieures, en élargissant progressivement aux molaires inférieures, et enfin aux incisives.
- Si cela se passe bien, vous pouvez envisager de passer à une brosse à dents (pour doigts).
En éliminant la plaque de cette manière plusieurs fois par semaine, de préférence tous les jours, vous contribuez à maintenir les dents de votre chat propres et saines.
Alternatives au brossage des dents de votre chat
Si le brossage des dents de votre chat n'est pas possible, une alimentation spéciale peut aider à maintenir les dents et molaires de votre chat en bonne santé. Cette alimentation se compose de gros morceaux, obligeant votre chat à mâcher. Les morceaux sont également conçus de manière à ce que les molaires de votre chat doivent pénétrer profondément avant de se diviser : un effet abrasif. Une alimentation spéciale est souvent recommandée après un nettoyage dentaire.
Il existe également des friandises qui encouragent la mastication et contribuent ainsi aux soins dentaires. Par exemple, Bogadent Plaque-Stop Chips. De plus, la formation de tartre à partir de la plaque dentaire peut être inhibée par des substances spéciales pouvant être ajoutées à l'eau de boisson de votre chat, telles que Bogadent Dental Water Additive ou Vet Aquadent Fr3sh.
Si le brossage des dents de votre chat n'est pas possible, mais que vous pouvez brosser les dents et molaires de votre chat avec votre doigt, vous pouvez ajouter du Hexagel pour nettoyer les poches dans les gencives et réduire la formation de plaque. Si vous avez des questions sur nos produits ou les soins dentaires de votre chat, veuillez nous contacter.