Arthrose chez le chat
Il est estimé qu'environ 90% des chats âgés souffrent d'arthrose. Pourtant, ce diagnostic est moins souvent posé en pratique. Cela est principalement dû au fait que les chats ne montrent pas clairement la douleur de leurs articulations, bien qu'ils en souffrent. Les symptômes sont souvent attribués à la "vieillesse". C'est très malheureux pour les chats, car l'arthrose est une maladie articulaire douloureuse et chronique. Une maladie qui malheureusement ne peut pas être guérie, mais pour laquelle il est heureusement possible d'intervenir. Découvrez ce que vous, en tant que propriétaire, pouvez faire et comment Pharmacy4pets.nl peut aider votre chat à bouger le plus souplement possible.
Qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose est une usure des articulations. Elle peut affecter toutes les articulations, mais chez le chat, elle est surtout observée au niveau du dos, de la hanche, du genou, du coude et de l'épaule. Avec l'arthrose, le cartilage est endommagé, ce qui est accompagné d'inflammations et de nouvelles formations osseuses. Cela limite la mobilité de l'articulation et le chat souffre de douleurs articulaires.
L'arthrose peut survenir chez tous les chats, quel que soit leur âge, mais elle est surtout observée chez les chats âgés. Les chats en surpoids, les grandes races de chats (comme le Maine Coon) ou ceux ayant des problèmes articulaires sous-jacents (par exemple, la dysplasie de la hanche) ou ayant subi un traumatisme ou une chirurgie des pattes ou du dos sont plus susceptibles de développer de l'arthrose.
Comment reconnaître l'arthrose chez le chat ?
Parce que les chats sont experts dans la dissimulation de la douleur, l'arthrose est souvent reconnue trop tard ou pas du tout. La diminution de l'activité du chat et les sauts moins efficaces sont souvent attribués à la "vieillesse".
Voici les symptômes de l'arthrose chez les chats:
- Boiterie : seulement 4-17% des chats atteints d'arthrose boitent réellement.
- Difficultés à sauter ou éviter de sauter : vous remarquez que votre chat ne saute plus comme avant sur la table ou sur le comptoir, ou peut-être choisit-il désormais un endroit plus bas pour dormir.
- Moins d'activité et plus de sommeil.
- Le chat "grincheux" : votre chat est d'humeur maussade, n'aime pas être caressé (en certains endroits), peut réagir de façon irritable ou même agressive envers les humains ou d'autres animaux, évite le contact et se retire.
- Mauvais soin du pelage.
- Incontinence : si l'accès à la litière est difficile ou douloureux (par exemple, une entrée haute, un emplacement difficile d'accès ou une porte difficile à ouvrir) ou si la posture pour uriner n'est plus possible, il se peut que votre chat urine à côté de la litière.
- Se coincer avec les griffes.
- Changement de posture au repos ou de position du corps.
- Moins utiliser l'arbre à chat.
Traitement de l'arthrose chez le chat
Malheureusement, l'arthrose ne peut pas être guérie. C'est un processus irréversible qui empire lentement. Heureusement, sa progression peut être ralentie avec une alimentation ou des compléments alimentaires, et la douleur articulaire peut être traitée avec des médicaments. Si des mesures sont prises plus tôt, les résultats sont meilleurs. Vous pouvez même aider à maintenir les articulations de votre chat en bonne santé avant qu'il ne présente des symptômes. Ceci est particulièrement important pour les grandes races de chats, comme le Maine Coon, ou si votre chat a des antécédents de problèmes articulaires ou de traumatisme.
Analgésie
Les chats atteints d'arthrose bénéficient beaucoup des antidouleurs. En réduisant la douleur, ils peuvent se déplacer plus facilement et leurs articulations restent plus souples. De plus, l'inflammation dans l'articulation est inhibée, ce qui ralentit l'évolution de l'arthrose.
Alimentation et compléments alimentaires
Les os et articulations de votre chat peuvent être soutenus de l'intérieur avec des compléments alimentaires ou une alimentation spécifique. Les acides gras EPA et DHA, les oméga 3 de l'huile de poisson, sont connus pour leur effet "lubrifiant" sur les articulations et leur effet anti-inflammatoire. Pharmacy4pets propose différents compléments alimentaires à base d'huile de poisson pour chats, par exemple Seraquin Omega Chat et Catoils Vital.
Le collagène non dénaturé, la glucosamine, la chondroïtine et l'harpagophytum sont des exemples de substances naturelles qui protègent le cartilage de votre chat. Vous trouverez ces substances dans des compléments tels que : Flexadin Advanced Chat et Fortiflex. Il existe également une alimentation spécifique pour soutenir les articulations.
Si votre chat appartient au groupe à risque, vous pouvez commencer avec une alimentation et/ou des compléments avant que les symptômes ou les signes radiologiques de l'arthrose n'apparaissent. Cela aide à maintenir les articulations de votre chat aussi saines que possible.
Perte de poids ou maintien d'un poids corporel sain
Les chats en surpoids sont plus souvent atteints d'arthrose. Et si votre chat a de l'arthrose, il est plus enclin à prendre du poids à cause de sa réduction d'activité. Si un chat a un poids corporel excessif, cela surcharge davantage ses articulations. Une alimentation diététique telle que Sanimed Weight Reduction peut faciliter la perte de poids de votre chat. Autre astuce : si votre chat mange moins vite, il se sentira plus vite rassasié. Une gamelle spéciale anti-gobage ou une balle d'alimentation peuvent aider en ce sens.
Activité physique
L'exercice est extrêmement important pour l'arthrose. Il est souvent difficile de stimuler un chat à bouger davantage. Une balle d'alimentation mentionnée précédemment peut être un outil pratique : votre chat doit suivre la balle pour obtenir sa nourriture. Cependant, les jeux de chasse sauvages ne sont pas recommandés pour les chats souffrant d'arthrose : les mouvements rapides et saccadés ne sont pas bons. Si votre chat est habitué à marcher en laisse, cela peut aussi être une bonne thérapie par le mouvement.
Un chat atteint d'arthrose se déplace moins facilement dans la maison. Avec quelques ajustements, vous pouvez faciliter sa vie : prévoyez des "étapes intermédiaires" comme un tabouret près des endroits en hauteur, placez un tapis rugueux sur les sols glissants et remplacez les tapis à poils longs où votre chat s'accroche constamment avec ses griffes par un modèle moins poilu.
Physiothérapie
La physiothérapie peut être très utile pour l'arthrose. Elle peut aider à améliorer la mobilité et à réduire la douleur. Un physiothérapeute animalier qualifié peut vous guider dans le choix des exercices et thérapies appropriés pour votre chat.
Bien que l'arthrose soit une affection chronique et incurable, il y a certainement beaucoup de choses qui peuvent être faites. L'accent est mis sur la réduction de la douleur et de l'inconfort et donc sur l'amélioration de la qualité de vie de votre chat. Une combinaison des mesures mentionnées ci-dessus peut offrir à votre chat atteint d'arthrose une vie plus confortable.
Si vous avez une question sur nos produits ou sur l'arthrose chez votre chat, veuillez nous contacter.