Diarrhée chez les chatons

Ce n'est probablement pas votre tâche préférée de nettoyer la litière. Si votre kitten a la diarrhée, cela devient encore plus difficile ! Les selles sont liquides et sentent encore plus fort que d'habitude. Il est possible que votre kitten ait eu un accident en dehors de la litière ou qu'il y ait des selles collées dans son pelage. C'est gênant pour vous et pour votre chat. Heureusement, la diarrhée se résout souvent d'elle-même en quelques jours. Vous pouvez également faire certaines choses pour aider à accélérer la guérison de votre kitten et arrêter la diarrhée. Pharmacy4pets propose divers produits pour soutenir votre kitten souffrant de diarrhée. Lisez la suite pour découvrir quelles sont les causes possibles de la diarrhée, ce que vous pouvez faire vous-même et quand il est conseillé d'emmener votre kitten chez le vétérinaire.

Causes de la diarrhée chez les chatons

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes, et il n'est pas toujours facile de déterminer pourquoi votre kitten a des selles anormales. Voici quelques causes courantes de diarrhée chez les chatons :

  • Changement de conditions de vie : De nombreux chatons qui viennent d'emménager dans une nouvelle maison développent ou ont de la diarrhée. C'est tout un changement : loin de leur mère et de leurs frères et sœurs, un nouvel endroit avec de nouveaux propriétaires, parfois un changement de nourriture… Le stress que cela engendre peut lui-même provoquer des selles plus liquides et le stress réduit également le système immunitaire, rendant les chatons plus sensibles à des virus ou parasites relativement inoffensifs. Un changement de nourriture est toujours un ajustement pour leurs intestins, et cela peut entraîner de la diarrhée.
  • Virus et parasites : La diarrhée chez les chatons est plus souvent causée par des virus ou des parasites que chez les chats adultes. Cela est en partie dû au fait que leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Les parasites couramment rencontrés chez les chatons incluent divers types de vers, Giardia, et Tritrichomonas : un parasite qui provoque généralement une diarrhée légère mais très prolongée chez les chatons. Un coronavirus provoque généralement une diarrhée légère et transitoire. Heureusement, votre kitten peut être vacciné contre la maladie virale potentiellement mortelle (parvovirus). Étant donné que les différents parasites nécessitent des traitements différents, il est important de déterminer par un test de selles si et quel parasite est responsable de la diarrhée de votre kitten.
  • Intoxication alimentaire : Les chatons explorent le monde avec leur bouche et peuvent parfois manger quelque chose qu'ils ne devraient pas… Les aliments pour chats crus prêts à l'emploi ou la viande, le poisson ou les œufs crus contiennent souvent des bactéries. En général, cela ne pose pas de problème, mais si les aliments sont mal conservés, si votre kitten y est sensible ou s'il y a trop de bactéries, cela peut entraîner de la diarrhée.
  • Antibiotiques ou autres médicaments : Dans les intestins de votre kitten, vivent de nombreuses bactéries (appelées aussi flore intestinale ou microbiome). Un changement dans la composition du microbiome, par exemple après l'utilisation d'antibiotiques, une infection parasitaire ou virale, ou un changement de nourriture, peut facilement entraîner de la diarrhée.

Le traitement de la diarrhée

Le traitement de la diarrhée dépend évidemment de la cause. Heureusement, la diarrhée se résout souvent d'elle-même dans de nombreux cas. Vous pouvez également faire beaucoup pour soutenir votre kitten souffrant de diarrhée. En cas de diarrhée persistante ou si votre kitten est malade, le vétérinaire mettra en place un traitement.

Ajuster l'alimentation

Si votre kitten a de la diarrhée mais ne semble pas autrement malade, il est conseillé de lui donner des petites quantités plus fréquemment tout au long de la journée et d'arrêter les friandises. Une bonne nourriture complète et facilement digestible pour chatons, comme Sanimed Kitten, est généralement suffisante. Si la diarrhée a commencé après un changement de nourriture, vous pouvez faire la transition de manière plus progressive. Il est préférable de ne pas changer trop souvent la nourriture des chatons, car cela nécessite chaque fois un ajustement de la flore intestinale. Si votre kitten mange de la viande crue, il est préférable de la chauffer temporairement pour réduire le nombre de bactéries ingérées. Si votre kitten ne mange ou ne boit pas suffisamment, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. Les chatons peuvent rapidement s'affaiblir s'ils ne mangent et/ou ne boivent pas assez. Pour une diarrhée chronique ou plus grave, le vétérinaire peut recommander un régime alimentaire spécial ou des suppléments.

Le jeûne n'est pas une bonne idée en cas de diarrhée ! L'intestin malade a justement besoin de nutriments pour récupérer.

Médicaments anti-diarrhéiques

En fait, la diarrhée est souvent un processus utile pour expulser les bactéries, les virus et les toxines du corps aussi rapidement que possible. Arrêter la diarrhée avec des médicaments anti-diarrhéiques comme ceux utilisés pour les humains n'est donc généralement pas souhaitable pour une diarrhée très aiguë. Cependant, il est possible de soutenir les intestins et de rendre les selles un peu plus fermes. Les suppléments utiles à cet effet incluent : Iso-Gel, Diarstop Pasta, et Alfadiar.

Probiotiques pour chatons

Si votre kitten a de la diarrhée, il peut y avoir une perturbation de la flore intestinale. Un probiotique peut reconstituer les bonnes bactéries et leur fournir les nutriments nécessaires pour rétablir rapidement l'équilibre. Donner un probiotique après une cure d'antibiotiques peut également être bénéfique. Les exemples de probiotiques pour chatons incluent : Protexin Pro-Kolin Advanced et Purina Pro Plan FortiFlora.

Traitements spécifiques pour la diarrhée

Si une cause claire de la diarrhée est identifiée, elle sera directement traitée avec, par exemple, une vermifugation, un médicament contre Giardia tel que Panacur, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. Des mesures de soutien telles qu'une perfusion, de la vitamine B12 ou des médicaments contre les vomissements peuvent parfois être nécessaires si votre kitten est très malade.

Prévenir la diarrhée

En prenant quelques mesures, vous pouvez réduire le risque de diarrhée chez votre kitten :

  • Essayez de minimiser le stress autant que possible.
  • Donnez une bonne nourriture complète pour chatons.
  • Introduisez la nouvelle nourriture progressivement, sur une semaine.
  • Vermifugez régulièrement votre kitten. Le schéma recommandé est de vermifuger à 3, 5, 7 et 9 semaines, puis mensuellement jusqu'à l'âge de six mois.
  • Envisagez des probiotiques pour soutenir une flore intestinale saine.
  • Faites attention aux aliments crus.

Quand consulter un vétérinaire en cas de diarrhée ?

Si votre kitten est très apathique ou semble avoir mal au ventre, ne veut pas ou mange beaucoup moins, perd du poids ou si votre kitten doit aussi vomir, c'est une raison de consulter un vétérinaire pour la diarrhée. Il en va de même si des traces de sang sont présentes dans les selles ou si la diarrhée dure plus de trois à cinq jours. Les chatons s'affaiblissent plus rapidement que les chats adultes, n'attendez donc pas trop longtemps avant de consulter un vétérinaire.

Si votre kitten a la diarrhée, Pharmacy4pets propose une large gamme de produits pour soutenir le système digestif de votre chaton. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la diarrhée de votre kitten, veuillez nous contacter.