Alimentation pour oiseaux
À la base d'un oiseau en bonne santé se trouve une alimentation équilibrée pour oiseaux. Chez les oiseaux, de nombreux problèmes de santé sont causés par des erreurs alimentaires. Les carences en certaines vitamines et minéraux peuvent entraîner de graves problèmes. Lorsque les oiseaux reçoivent un mélange de graines, ils choisissent souvent les friandises et laissent le reste, ce qui conduit à une alimentation trop monotone. Il est donc important de comprendre quel est l'aliment optimal pour votre oiseau. Pharmacy4pets vous aide à choisir la meilleure nourriture pour votre oiseau.
Que mangent les oiseaux dans la nature ?
Selon l'espèce et la taille de l'oiseau, l'alimentation des oiseaux dans la nature se compose d'une proportion plus ou moins grande de graines, nectar, fruits, noix, insectes et feuilles. Les oiseaux ne se limitent presque jamais à un seul type de nourriture ; la variété leur permet de recevoir tous les nutriments nécessaires. La nature est très intelligente : lorsque les oiseaux muent ou se reproduisent, ils mangent différemment, par exemple, en consommant plus de protéines, que lorsqu'ils sont en « phase de repos ». Leur alimentation peut également varier en fonction des saisons. Cela est lié à la disponibilité de la nourriture, comme les graines et les fruits, mais aussi à leurs besoins : les oiseaux hivernants dans les régions froides ont besoin de plus d'énergie et donc de graisses en hiver, et lorsqu'ils pondent des œufs, leur besoin en calcium est plus élevé.
Qu'est-ce qu'une bonne nourriture pour oiseaux ?
Une bonne nourriture pour oiseaux répond aux besoins d'une espèce spécifique d'oiseaux à une phase spécifique de leur vie. Elle contient toutes les vitamines, minéraux, protéines et graisses nécessaires dans les bonnes proportions, et elle est également savoureuse. Étant donné qu'il existe tant d'espèces d'oiseaux différentes, il n'existe pas d'alimentation standard pour tous les oiseaux, mais plutôt de nombreux types différents.
Graines pour oiseaux
La plupart des oiseaux maintenus en volière sont des granivores et sont nourris avec un mélange de graines. Cela semble logique, mais malheureusement, les oiseaux manquent souvent de nutriments essentiels tels que les vitamines A et E, le calcium et les acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines) de cette manière ! Cela s'explique par le fait que les oiseaux dans la nature consomment beaucoup plus de types de graines différents, y compris des graines immatures qui ont une valeur nutritive très différente des graines mûres et conservées plus longtemps dans les mélanges de graines. En plus des graines, les oiseaux dans la nature mangent souvent d'autres choses comme des fruits et des insectes. De plus, les oiseaux peuvent choisir les graines qu'ils préfèrent dans le mélange (alimentation sélective) et laisser les granulés vitaminés, qui rendent l'alimentation « complète », de côté, ce qui entraîne une alimentation très monotone.
Granulés
La solution pour offrir aux oiseaux tous les nutriments nécessaires dans les bonnes proportions est de les nourrir avec des granulés. Pharmacy4pets a choisi les granulés de la marque très réputée Harrison’s Bird Food, qui propose de la nourriture pour différentes espèces d'oiseaux de différents âges, parfaitement adaptée à leurs besoins individuels. La nourriture pour oiseaux de Harrisons Bird Foods est certifiée biologique, sans pesticides, sans moisissures et mycotoxines, sans colorants et arômes artificiels, et sans conservateurs.
Pour chaque oiseau, qu'il soit malade ou en bonne santé, en période de reproduction, de mue, grand ou petit, il existe une alimentation pour oiseaux qui répond aux besoins de cet oiseau. Pour les oisillons nourris à la main, il existe Harrison’s Juvenile, Harrison's Adult Lifetime Super Fine est spécialement conçu pour les petits oiseaux adultes comme les canaris, les pinsons, les inséparables et les calopsittes. Pour les oiseaux plus grands et en bonne santé comme les cacatoès et les perroquets amazones, Harrison’s Adult Lifetime Coarse est parfaitement équilibré. Les oiseaux malades n'ont pas été oubliés ; Harrison’s Recovery Formula a été développé pour eux. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir exactement quelle nourriture convient le mieux à votre oiseau.
Jeune / nourri à la main |
Adulte, en bonne santé, non reproducteur, non en mue |
En mue ou reproducteur |
Malade/convalescent |
Snack |
|
Petit : ex. canaris, pinsons, inséparables, perruches, pigeons, et calopsittes* |
Harrison’s Juvenile / Harrison’s High Potency Mash / High Potency Super Fine |
Harrison’s Adult Lifetime Mash /Harrison's Adult Lifetime Super Fine |
Harrison’s Recovery FormulaHarrison’s High Potency Mash / High Potency Super Fine |
||
Moyen : ex. loris, calopsittes, inséparables, pigeons* |
|||||
Moyen-grand : ex. cacatoès et perroquets amazones* |
Harrison’s Recovery Formula / Harrison’s High Potency Coarse |
*Certaines espèces d'oiseaux comme les perroquets gris d'Afrique, les aras, les cacatoès des palmiers, les cacatoès des Moluques et les conures dorées peuvent toujours recevoir High Potency. Cela s'applique également aux oiseaux très actifs, aux oiseaux souffrant d'insuffisance pondérale et aux oiseaux vivant dans des climats froids. De plus, dans les six premiers mois après être passés d'un mélange de graines, High Potency est le meilleur choix.
Friandises pour oiseaux
Les granulés doivent constituer l'alimentation principale. Jusqu'à 10-15 % de la portion quotidienne de nourriture peut être composée, par exemple, de fruits, de graines, d'insectes, en fonction de ce que votre oiseau aime et de son alimentation d'origine. Cet ajout n'est pas nécessaire ; les granulés sont complets, mais votre oiseau appréciera probablement un peu de variété de temps en temps, et pour entraîner votre oiseau, vous pouvez avoir besoin de quelque chose de différent de sa nourriture quotidienne. Harrison’s Power Treats sont une collation saine pour votre oiseau.
Enrichissement alimentaire
Dans la nature, les oiseaux passent une grande partie de la journée à chercher de la nourriture. Dans la volière, il y a souvent toujours un bol de nourriture prêt, de sorte que votre oiseau n'a pas besoin de chercher de la nourriture, ce qui peut entraîner de l'ennui et des problèmes de comportement. Il est donc conseillé et amusant de stimuler le comportement de recherche de nourriture de l'oiseau en rendant la nourriture plus difficile d'accès. Pour les oiseaux qui recherchent beaucoup de nourriture au sol dans la nature (ex. calopsittes, perruches, pigeons et poules), une partie de la nourriture peut être dispersée parmi la litière. Pour d'autres espèces, la nourriture peut être proposée dans des jouets, des boîtes en carton, des rouleaux de papier toilette ou du bois avec un trou dedans. Le « travail » pour obtenir de la nourriture a un effet très positif sur le bien-être de votre oiseau.
Passer d'un mélange de graines aux granulés
Maintenant que vous avez lu sur les avantages de l'alimentation aux granulés pour votre oiseau, vous souhaitez peut-être passer de votre ancien mélange de graines à Harrison’s Bird Food. Et c'est souvent un défi. Beaucoup d'oiseaux n'aiment pas manger des choses qu'ils ne connaissent pas depuis leur plus jeune âge. En raison du métabolisme rapide des oiseaux, ne pas manger ou manger insuffisamment entraîne rapidement des problèmes. Les petits oiseaux peuvent mourir s'ils ne mangent pas pendant une journée. La transition doit donc toujours être effectuée avec précaution !
Conseils pour faciliter la transition en toute sécurité :
- Pesez votre oiseau quotidiennement jusqu'à au moins une semaine après la transition complète. En cas de perte de poids de plus de 10 %, proposez l'ancien aliment en quantité illimitée et contactez votre vétérinaire.
- Vérifiez les excréments. Si votre oiseau mange trop peu, il produira moins d'excréments.
- Choisissez la taille de granulés appropriée pour la taille de votre oiseau. Vous pouvez éventuellement casser les granulés en plus petits morceaux les premiers jours.
- Assurez-vous que des granulés sont toujours disponibles.
- Proposez trois fois par jour une quantité illimitée de l'ancien aliment pendant 15 minutes. Après cela, retirez le bol et éliminez les graines qui sont tombées au fond.
- Si l'oiseau mange visiblement des granulés, un des trois repas de graines peut être supprimé (en surveillant le poids et les excréments).
- Si le poids et les excréments de l'oiseau ne changent pas de manière significative après la suppression du deuxième repas, le troisième repas de graines peut également être supprimé.
- En proposant les granulés sur une feuille de papier blanc ou un miroir plat au fond de la cage, ils sont parfois mieux acceptés.
- Proposez les granulés de manière ludique pour les oiseaux apprivoisés.
- Les granulés peuvent être temporairement mélangés avec quelque chose de savoureux et collant comme de la banane. Humidifier les granulés peut également les rendre plus attrayants.
- Voir manger donne envie de manger : Certains oiseaux sont incités à manger lorsqu'ils voient le propriétaire ou d'autres oiseaux manger. Vous pouvez faire semblant de manger les granulés vous-même, puis en offrir à votre oiseau.
L'importance d'une nourriture pour oiseaux bonne et complète ne doit pas être sous-estimée. De nombreux problèmes de santé chez les oiseaux sont liés à des erreurs alimentaires et peuvent être évités en fournissant à votre oiseau une bonne alimentation. Si vous avez une question sur la nourriture pour oiseaux ou d'autres produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.