Médicaments et compléments pour le lapin

Les lapins sont des proies et ne montrent souvent des signes de malaise ou de douleur que tardivement. Un petit changement de comportement, de posture ou d'appétit peut donc déjà être alarmant. De nombreux problèmes chez les lapins sont liés à l'alimentation et peuvent être (partiellement) évités. Pharmacy4pets vous aide à garder votre lapin en bonne santé grâce à une large gamme d'aliments sains pour lapins, de médicaments et de compléments alimentaires.

Le secret d'un lapin en bonne santé : une bonne alimentation

Les lapins sont des herbivores et ont naturellement un régime riche en fibres, pauvre en graisses et en sucres. De nombreux problèmes de santé chez les lapins sont causés par une alimentation inappropriée. Une alimentation trop pauvre en fibres et trop riche en sucres peut facilement entraîner de l'obésité, des calculs vésicaux, des problèmes digestifs et des problèmes dentaires.

Le foin est la partie la plus importante de l'alimentation des lapins et doit toujours être disponible en abondance. En plus, ils peuvent recevoir un peu de légumes à feuilles vertes. Les friandises et les fruits doivent être donnés avec modération. Les granulés fournissent les vitamines, les minéraux et autres nutriments qui ne se trouvent pas ou pas suffisamment dans le foin et les légumes. En choisissant une alimentation appelée « granulés », où tous les granulés sont identiques, vous vous assurez que votre lapin reçoit tout dans les bonnes proportions et ne mange pas de manière sélective. Science Selective Lapin est un aliment naturel et de haute qualité spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des lapins.

Les problèmes de santé courants chez les lapins

Il est utile de se familiariser avec les problèmes de santé les plus courants et de savoir ce que vous pouvez faire à la maison pour aider votre lapin. Certains médicaments devraient toujours se trouver dans votre trousse de premiers secours pour intervenir rapidement.

Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les lapins. Leurs dents et leurs molaires poussent tout au long de leur vie et s'usent normalement grâce à la mastication. Si un lapin a une mâchoire anormale (par exemple chez les lapins nains avec leur « tête ronde ») ou si l'alimentation est pauvre en fibres ou ne contient pas la bonne quantité de calcium, des problèmes peuvent survenir. Les symptômes peuvent inclure :

  • Ne pas manger ou manger moins.
  • Manger plus lentement.
  • Jouer avec la nourriture.
  • Manger différemment : par exemple, ne plus manger de foin ou de certains légumes, secouer la tête en mangeant, mâcher différemment.
  • Salivation excessive : menton mouillé ou, plus fréquemment, l'intérieur des pattes avant est mouillé à force de lécher la salive.
  • Moins de crottes ou des crottes plus petites.

Si vous remarquez ces symptômes, vous devez immédiatement prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Il vérifiera les dents et, si nécessaire, les taillera. Comme les dents et les molaires continuent de pousser, les problèmes dentaires réapparaissent souvent après quelques semaines ou mois.

Ne pas manger ou manger beaucoup moins

Un lapin qui ne mange pas ou mange moins est une urgence. En tant qu'herbivores, les lapins doivent manger de petites quantités tout au long de la journée. S'ils ne le font pas, leurs intestins peuvent cesser de fonctionner, aggravant ainsi le problème. Ne pas manger ou manger moins peut avoir de nombreuses causes, telles que la douleur, le stress, des problèmes dentaires ou un malaise général.

Si vous remarquez que votre lapin ne mange pas ou mange moins ou, par exemple, refuse une partie de son régime, comme le foin ou les granulés, ou produit moins ou des crottes plus petites, c'est TOUJOURS une raison de consulter votre vétérinaire.

Étant donné qu'il est crucial que votre lapin continue de manger, il est conseillé de nourrir un lapin qui ne mange pas (qui n'a PAS d'obstruction gastrique ou intestinale). Science Selective Recovery ou Critical Care est un aliment liquide pour les lapins malades ou en convalescence. La nourriture peut être administrée avec une seringue d'alimentation pratique. En fonction de la cause et de la gravité, votre lapin peut également avoir besoin d'analgésiques, de stimulants intestinaux ou d'autres médicaments.

Arrêt du transit intestinal

Le système digestif des lapins est constamment sollicité par toutes ces petites portions de nourriture riches en fibres qu'un lapin mange tout au long de la journée. Cependant, il arrive que les choses tournent mal et que les mouvements intestinaux s'arrêtent. Cela est appelé « arrêt du transit intestinal ». Cela peut être causé par une obstruction due à une boule de poils, par une réduction de l'alimentation, un régime trop pauvre en fibres ou par la douleur. Les lapins avec un arrêt du transit intestinal deviennent léthargiques, produisent moins ou pas de crottes, et ont moins ou pas d'appétit. L'arrêt du transit intestinal est une urgence ! Si la cause n'est pas une obstruction, il est conseillé de commencer à nourrir de force le lapin pour essayer de stimuler les intestins à se remettre en mouvement. Les gouttes Cisaral sont un produit qui stimule la vidange gastrique et les mouvements intestinaux. Cependant, il est toujours important de consulter votre vétérinaire avant de donner des gouttes de Cisaral, car elles peuvent être dangereuses en cas d'obstruction intestinale.

Diarrhée

Si votre lapin a des selles anormales, cela PEUT être de la diarrhée. Il pourrait également s'agir d'un autre phénomène appelé caecotrophie (également appelé « cécotrophes collants »). Un lapin a deux types de selles. Les crottes normales et les crottes cécales quelque peu collantes. Les crottes cécales sont plus molles et plus petites que les crottes normales et collent ensemble en une sorte de grappe ; elles paraissent donc beaucoup plus grosses que les crottes rondes habituelles. Souvent, les crottes cécales sont noires et ont une fine couche de mucus, leur donnant un aspect brillant. Normalement, les lapins mangent les crottes cécales directement à partir de l'anus pour absorber certains nutriments libérés par les bactéries dans le caecum. Vous ne les verrez donc pas ou rarement.
Si les crottes cécales restent dans le clapier, quelque chose ne va pas. Un lapin ne mangera pas les crottes si leur composition n'est pas correcte (composition incorrecte de l'alimentation : trop peu de fibres et/ou trop de friandises sucrées) ou s'il n'est pas capable de manger les crottes de l'anus, souvent en raison de l'obésité, de problèmes dentaires ou de dos.

L'approche de la caecotrophie vise souvent à optimiser l'alimentation : temporairement uniquement du foin, arrêt complet des friandises sucrées, du pain et des fruits. Fibreplex, une pâte riche en fibres avec des prébiotiques et des probiotiques, aide à rééquilibrer la flore intestinale de votre lapin. Si une nourriture mixte est donnée, le passage à une alimentation sans sucre ajouté comme Science Selective est conseillé. Cela permettra également de traiter l'obésité (bien sûr, ne donnez pas trop de granulés !). En cas de douleur au dos, des analgésiques sont souvent nécessaires. Vous pouvez également soutenir les articulations de votre lapin avec Synopet Rabbit Joint Support. Les problèmes dentaires doivent bien sûr être traités. Avec la caecotrophie, il y aura à la fois des crottes collantes anormales et des crottes normales. Si toutes les crottes sont anormales en consistance, il s'agit de diarrhée. Cela peut être dû à l'alimentation, mais aussi à des parasites. Une visite chez le vétérinaire est recommandée.

Myiase

Pendant les mois d'été, cette condition désagréable se produit malheureusement fréquemment. La cause originale est souvent une alimentation inadéquate. Avec trop peu de fibres et trop de sucre, les selles du lapin changent et collent à l'arrière-train. Cela attire les mouches qui pondent des œufs. De ces œufs, des larves éclosent. L'alimentation des larves consiste initialement en selles collées, mais bientôt elles commencent à se nourrir de la peau du lapin. Vous pouvez d'abord remarquer un nombre inhabituel de mouches bourdonnant autour du clapier de votre lapin. Il peut également être notable que le lapin est agité et tape fréquemment des pattes arrière. Si vous suspectez une myiase, consultez immédiatement un vétérinaire ; les dommages sont souvent plus importants qu'il n'y paraît. Pour éviter les problèmes de larves, une inspection quotidienne de votre lapin est extrêmement importante. Vérifiez l'arrière-train de votre lapin pour les selles collées et l'urine, et gardez votre lapin sec et propre. Gardez le clapier propre. Empêchez les mouches d'entrer dans le clapier en le recouvrant, par exemple, d'une moustiquaire ou en le protégeant avec un grillage. Pendant les mois d'été, vous pouvez pulvériser l'arrière-train de votre lapin toutes les quatre semaines avec Myiasis Spray.

Problèmes de peau chez le lapin

La perte de poils chez les lapins peut être liée à la mue, être d'origine hormonale ou être causée par une infection fongique ou des acariens de la fourrure. Stronghold protège votre lapin contre les acariens de la fourrure. Les petites plaies ou irritations de la peau peuvent être traitées avec la pommade au miel Dermiel. Pour éviter que votre lapin ne se blesse davantage ou après une opération, par exemple, il existe un Medical Pet Shirt spécial pour les lapins !

Pharmacy4pets vous aide à prendre le meilleur soin possible de votre lapin. Si vous avez des questions concernant les médicaments et les compléments alimentaires pour lapins, veuillez nous contacter.